webleads-tracker

Créateur d’entreprise quels coups de pouce financiers pour vous lancer - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Créateur d’entreprise quels coups de pouce financiers pour vous lancer

La grande aventure de la création d’entreprise fait parfois face à une problématique majeure : réunir suffisamment de fonds pour transformer une idée en entreprise viable. Pour ceux qui n’ont pas les caisses de Picsou, trouver une aide financière peut être un véritable tremplin. Mais alors, comment obtenir ce coup de pouce ? CHD vous accompagne dans la recherche de financement pour votre entreprise.

 

Coups de pouce financiers pour mon entreprise : pourquoi est-ce important ?

Tout le monde n’a pas les moyens d’ouvrir une entreprise, comme ça, sans fonds financiers. Ainsi, certains entrepreneurs se tournent vers les aides privées ou publiques. Le but : assurer que les premières démarches soient payées, sans endettement de la part du créateur d’entreprise. Démarrer son entreprise sans dette est un véritable plus pour une toute jeune entreprise.

En France, les entrepreneurs peuvent donc compter sur des aides, de différentes sortes, afin de trouver des financements. Mais, dans la jungle des aides, il est parfois difficile de s’y retrouver. Le risque ? Passer à côté du bon financement, des aides proposées ou encore, de ne pas pouvoir créer votre entreprise, faute de moyens. C’est pourquoi, il est primordial de bien s’informer sur les aides à disposition pour trouver la bonne. Le top : se faire accompagner par des professionnels de la création d’entreprise.

 

À noter : avant toute chose, pensez à bâtir un business plan sérieux, clair, soigné et solide afin que les différents organismes d’accompagnement puissent vous répondre rapidement. Aussi, le business plan vous permettra de jauger des montants dont vous avez besoin et des aides qui vous sont nécessaires.

 

Coups de pouce financiers pour mon entreprise : pourquoi se faire accompagner est une bonne idée ?

Les créateurs d’entreprise font face à différentes difficultés tout au long de leur parcours et trouver des fonds est l’une d’entre elles. Et pour cause : tous les entrepreneurs n’ont pas l’âme d’un administrateur ou d’un trésorier. Pourtant, pour créer une entreprise viable aux fondations solides, il faut avoir des fonds financiers nécessaires. Mais, comment les trouver ? Créateur d’entreprise : pensez à vous entourer. Faire confiance à CHD, c’est aussi profiter du savoir-faire de professionnels, experts en création d’entreprise. Nos collaborateurs pourront vous guider tout au long de votre projet. Le but : trouver les bonnes aides aux différentes grandes étapes de la création de votre entreprise et surtout, ne pas passer à côté des aides auxquelles vous pouvez avoir le droit… Sans le savoir !

Coups de pouce financiers pour mon entreprise : quelles aides puis-je recevoir ?

Il existe deux types d’aides pour les créateurs d’entreprise :

  • Les aides publiques,
  • Les aides privées.

Vous pouvez prétendre aux deux types d’aides. Pour ce faire, vous devez consulter un par un, les différents sites qui proposent des aides financières publiques. Une recherche fastidieuse qui peut vous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie lors de la création de votre entreprise. Pour vous éviter cette quête, n’hésitez pas à vous entourer de nos experts CHD. En fonction de votre profil et de votre projet, ils sauront vous guider dans votre recherche et surtout, dans la constitution de votre dossier de demande d’aides à la création d’entreprise.

Ainsi, on peut regrouper les différentes aides dans 4 catégories :

 

À noter : parfois, votre région, votre département ou même votre ville peut soutenir des entreprises en devenir. Alors, pensez à regarder au niveau local les aides qui peuvent vous concerner.

 

Coups de pouce financiers pour mon entreprise : zoom sur l’ARCE

L’ARCE est un dispositif encore méconnu des créateurs d’entreprise et pourtant, il peut être un véritable tremplin pour de nombreux créateurs d’entreprise. Surtout que son fonctionnement est relativement simple. Ainsi, les créateurs d’entreprise indemnisés par Pôle emploi peuvent constituer un dossier et demander l’ARCE. Dans le cas de cette aide, une partie ou la totalité des droits aux allocations chômage est versée. Dans ce cas, cette somme devient un capital pour lancer une entreprise.

Bon à savoir : évidemment, demander l’ARCE est un risque. Avant de vous lancer, pensez à vous faire accompagner par un expert afin de mesurer les avantages et les inconvénients. Dans son accompagnement, CHD peut intégrer l’avis d’un expert-comptable qui pourra vous aiguiller dans votre choix.

 

Je reprends une entreprise : les aides financières sont-elles différentes ?

Le parcours de création d’entreprise n’est pas le même que celui de reprise d’une entreprise. Et pourtant, on note de nombreuses similitudes dans les deux chemins. Certaines aides sont présentes pour la création ou la reprise d’une entreprise, à l’instar de l’ARCE. Mais ce n’est pas tout : certaines aides sont de natures fiscales ou sociales.

 

Exemple :

  • Avec la BPI qui propose des crédits particuliers pour les repreneurs,
  • Avec les réductions d'impôts sur le revenu pour souscription au capital d’une PME,
  • Avec les réductions sur l’ISF pour souscription au capital d’une PME,
  • Avec les crédits d’impôt pour rachat d’une entreprise par ses salariés,
  • Avec les exonérations pour reprise d’une entreprise en difficulté.

 

CHD et ses experts en création d'entreprise peuvent vous aider à faire vos différentes démarches. Confiez-nous votre projet et créons ensemble des bases solides pour le futur de votre société. Nos professionnels de l’entreprise vont alors guider votre premier pas dans la création de votre société, vous aiguiller dans votre quête de financement ou pour faire votre étude de marché. Le but : gagner en efficacité, simplifier vos démarches et surtout, avoir des résultats fiables !

 

Ensemble, main dans la main, créons l’entreprise de vos rêves et faisons de son développement un véritable succès.