webleads-tracker

Business plan : 10 bonnes raisons de le faire - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Business plan : 10 bonnes raisons de le faire

Son nom a déjà fait trembler plus d’un créateur d’entreprise. Et pourtant, malgré son barbarisme, le business plan est un bon moyen d’appréhender toutes les faces de votre projet. C’est tout ? Et bien non. Découvrez avec CHD, 10 bonnes raisons de ne pas bouder votre business plan lors de votre création d’entreprise.

Avant d’expliquer pourquoi le business plan est primordial lors de la création de votre entreprise, définissons ce qu’est ce dernier afin de bien en comprendre les enjeux. Ainsi, le business plan ou plan d’affaire, en français, est une synthèse globale de votre projet d’entreprise. Il ira alors de sa création, à son développement en passant par ses enjeux financiers et humains. Dans le business plan, on retrouve tout ce qui va faire le squelette de votre société. En effet, ce dernier offre une vue globale sur tous les aspects de votre marché, de votre future entreprise et de ses enjeux.

Sachez tout de même que rédiger un business plan n’est pas une mince affaire. Et pour cause : vous n’aurez pas fini en 1h. Ce travail est long et nécessite des recherches et de l’implication.  Ainsi, ensemble, nous créons votre plan d’affaires en fonction de votre étude de marché et de votre projet au global. De quoi aller chez le banquier l’esprit léger ! Et oui, nos experts vous créeront un dossier solide, sans oubli et sans raté. D’ailleurs, voici les bonnes raisons de faire un business plan.

1. Pour clarifier votre projet

Et donc, tester la faisabilité de votre projet de société. En plus, en faisant vos recherches et en étudiant le marché, vous allez affiner votre projet afin qu’il corresponde parfaitement aux attentes des consommateurs. Chez CHD, nous vous proposons de vous accompagner dans cette étape. Le but : vous permettre de ne pas vous éparpiller et de continuer le chemin de votre création d’entreprise, sans perdre de vue votre objectif.

 

2. Pour des fondations solides

Lors de la rédaction de votre business plan, vous allez poser les bases de votre société. A ce moment, vous allez donc donner des fondations solides à votre entreprise et donc, lui donner les meilleures chances de réussite. Pour ce faire, vous pouvez aussi piocher dans votre étude de marché. Grâce à notre suivi personnalisé de A à Z dans la création d’entreprise, nos experts ne perdent pas de vue vos objectifs et ils vous rendront donc un business plan, aux petits oignons.

 

3. Pour un vrai suivi

Votre V1 de business plan est une première fondation pour la création d’entreprise. Il prend alors la place d’une feuille de route. Ainsi, vous allez pouvoir vous appuyer sur ce dossier tout au long de l’avancée de la création de votre entreprise. Mais ce n’est pas tout : votre business plan va évoluer et vous permettre de ne pas perdre de vue vos objectifs initiaux, même si d’autres voies ont été empruntées en route. Chez CHD, l’expert qui va vous accompagner vous permettra aussi de ne pas perdre de vue vos premières envies et vos premiers objectifs. Le duo que vous formerez vous permettra de faire un suivi 100% personnalisé.

 

4. Pour poser les bases de l’organisation humaine

Dans votre business plan, vous allez aussi parler de l’humain. Qui composera votre future équipe ? Combien de salariés allez-vous recruter ? Le capital humain est un véritable enjeu dans une société et ces chiffres doivent être énoncés dans votre business plan. Pourquoi ? Parce que lors de la recherche de fonds, vous allez devoir justifier ces dépenses. Chez CHD, nous vous accompagnons aussi pour recruter vos collaborateurs et tous les autres aspects RH de votre entreprise. Parce que le succès passe aussi et surtout par l’humain. Faites nous aussi confiance pour vos recrutements.

 

5. Pour vous créer un calendrier fiable

Et ainsi, suivre l’avancée de votre projet. Savoir si vous êtes en avance ou en retard dans la création de votre entreprise peut vous rendre plus efficace. Chez CHD, nous vous créons un calendrier d’accompagnement personnalisé. Le but
: vous permettre de vous projeter.

 

6. Pour des données chiffrées

Monter un business plan, c’est aussi l’occasion de se plonger dans des données qui peuvent vous conforter dans votre projet. Notez aussi que les données et les chiffres  font souvent plus facilement autorités que de longues explications. De quoi convaincre plus facilement un banquier ou des investisseurs ? Certainement ! Chez CHD, nous vous proposons d’ancrer votre business plan dans le quotidien grâce à des exemples concrets. Le but ? Rendre vos données plus digérables, moins chronophages et donc, plus facilement présentables à des professionnels.

 

7. Pour votre banquier

Et oui, trouver des financements incluant de devoir passer devant le banquier (ou des investisseurs, on en parle juste après). Mais, votre banquier aura besoin de chiffres, de données, d’informations fiables. Et tout ça, il pourra le trouver dans votre business plan. Ainsi, ce dernier, bien monté, vous permettra de sécuriser le financement de votre idée.

 

8. Pour trouver des investisseurs

Banque ou investisseurs : même combat. Une bonne idée ne suffit pas pour convaincre. Ainsi, votre business plan doit être suffisamment solide pour parler aux investisseurs, sans les refroidir.

 

9. Pour pouvoir participer à des concours

Créateur d’entreprise : avez-vous déjà pensé aux concours ? Pour financer votre projet, il est possible de participer à des concours de start-up. Mais, dans ces derniers, le business plan est un élément clé pour la victoire. Chez CHD, nous vous proposons des retours sur vos idées et votre projet afin de vous permettre de le modifier et surtout, de le perfectionner !

 

10. Pour vous

Et votre moral ! Et oui, le parcours de création d’entreprise peut être long et semé d'embûches. Le doute peut aussi souvent s’installer dans votre esprit. Avoir un business plan solide peut aussi vous permettre de garder vos certitudes et de ne jamais perdre de vue vos objectifs. Bref, c’est un vrai partenaire ! Chez CHD, nous avons aussi conscience que votre parcours n’est pas simple. C’est pourquoi nous sommes toujours à vos côtés pour que vous alliez au bout de vos envies et de vos idées.

 

CHD est le partenaire idéal pour votre société et de sa création. RH, paie, comptabilité, patrimoine, assurance : notre expertise ne s’arrête pas à un domaine afin de vous accompagner au quotidien. Ensemble, faisons de votre entreprise, un succès et créons la société de demain.