webleads-tracker

Vague de froid : quelles sont les responsabilités de l’employeur ? - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Vague de froid : quelles sont les responsabilités de l’employeur ?

Ces derniers jours, des vagues de froid ont pu être observées, dans plusieurs régions. En tant qu’employeur, ce type d’événement nécessite la mise en place de précautions.

Les salariés étant amenés à travailler en extérieur par ces températures sont exposés à des problèmes de santé : douleurs, hypothermie… Ces conséquences du froid sur la santé peuvent notamment augmenter le risque d’accidents du travail.

C’est pourquoi, l’employeur, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, doit les protéger.

 

Quelles mesures préventives ?

  • Modification de l’organisation

Certains métiers prévoient des tâches réalisées en extérieur, mais pas pour la totalité du poste occupé. Il peut donc s’agir de réaliser les tâches ne nécessitant pas d’être exposé au froid, pendant les vagues de froid.

C’est aussi le moment de ne pas faire travailler un salarié seul. En effet, en cas de problème, il vaut mieux qu’une autre personne puisse contacter les secours rapidement.

  • Mises à disposition spécifiques

Il s’agit également de mettre à disposition : des lieux de pause chauffés, des boissons chaudes, des dispositifs localisés de chauffage ou encore des protections individuelles adaptées (« gants, caleçons longs, pantalons et vestes isolants, surpantalons, chaussettes, bonnets » précise le Ministère du Travail).

 

Besoin de conseils à ce sujet ?