webleads-tracker

La fin des erreurs sur le bulletin de paie : action, réaction avec CHD ! - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

La fin des erreurs sur le bulletin de paie : action, réaction avec CHD !

L’erreur est humaine, dit le dicton. Mais, en RH, l’erreur sur la fiche de paie peut avoir des conséquences néfastes pour votre entreprise. Et pour cause : des erreurs sur les fiches de paie des salariés, observées par ces derniers, peuvent vous porter préjudice. Mais ce n’est pas tout : les pénalités ou majorations de l’Urssaf peuvent vite peser sur les comptes d’une société. CHD détaille pour vous les erreurs les plus susceptibles d'arriver lorsque vous réalisez votre paie par vous-même.

 

Les erreurs sur les fiches de paie

Les erreurs les plus communes qui ont poussé nos clients à nous solliciter :

  • Le suivi des heures travaillées, des absences diverses, de l’ancienneté, les spécificités du secteur d'activité...
  • La gestion des cotisations sociales
  • Et bien d'autres choses !

 

Les erreurs dans le suivi des heures travaillées et des absences

Heures supplémentaires, congés payés, primes… Les données d’une fiche de paie peuvent être très nombreuses à changer d’un mois à l’autre. Il est donc normal que parfois, un employeur se trompe lorsqu’il établit les fiches de paie.

 

A noter : sur le bulletin de paie, il peut arriver que la date de début de contrat soit fausse. Dans ce cas, le mauvais calcul de l’ancienneté peut entraîner une perte d’avantage notoire et rendre erronés les calculs. Pensez donc à toujours la vérifier.

 

La gestion des cotisations sociales

Les cotisations sociales peuvent changer régulièrement. Se tenir au courant des modifications, les appliquer et ne pas râter ses calculs sur les bulletins de paie peut rapidement devenir une tâche lourde pour un chef d’entreprise.

Exemple avec certains allègements de cotisations sociales pour certains salariés et pas pour d’autres : comment ne pas se tromper ?

 

Erreur sur une fiche de paie : comment corriger ?

Vous réalisez votre paie par vos soins. Une erreur de saisie et c’est toute la fiche qui est fausse. Que ce soit le salarié ou le chef d’entreprise qui remarque une anomalie, il faut réagir vite ! En effet, une erreur doit être corrigée le plus rapidement possible. Le but : faire rectifier l’anomalie. Attention, toutes modifications sur une fiche de paie, ainsi qu’une erreur doivent être signifiées au salarié concerné.

Si vous modifiez la fiche de paie de votre salarié, vous devez obligatoirement lui fournir la nouvelle version de cette dernière.

Pour éviter les erreurs les plus courantes sur une fiche de paie, rien de plus simple : externaliser. Grâce à des logiciels reconnus, CHD vous offre la possibilité d’externaliser et de gérer votre paie grâce à des outils infaillibles. À vous les fins de mois plus sereines ! 

 

Comment éviter l'erreur des fiches de paie ? 

L’erreur est humaine, c’est pourquoi vous pouvez être accompagné dans la gestion et l’édition de vos bulletins de salaire. Nous nous occupons d'établir vos fiches de paie en tenant compte notamment des différentes absences de vos salariés, des modifications légales et conventionnelles, ainsi que des spécificités liées à votre activité.

 

De plus, notre solution MyCHD Paie permet : 

  • De créer les espaces personnalisés de vos salariés où ils retrouvent leur bulletin de paie.
  • De vous envoyer les bulletins pour vérification après que le gestionnaire de paie qui travaille avec vous ait contrôlé les montants.
  • De sauvegarder les fiches de paie de vos équipes et ce, durant 50 ans.

 

Convaincu, n’attendez plus ! Contactez nos experts paie et recevez un devis pour votre solution. CHD est le partenaire idéal pour votre société. RH, paie, comptabilité, patrimoine, assurance : notre expertise ne s’arrête pas à un domaine afin de vous accompagner au quotidien. Ensemble, faisons de votre entreprise un succès et créons la société de demain.