webleads-tracker

Comment embaucher votre premier salarié ? - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Comment embaucher votre premier salarié ?

Vous venez de créer votre entreprise ? Vous menez votre barque avec brio depuis des années déjà, et le moment est venu de vous développer, et donc d’embaucher votre tout premier salarié ?

Il s’agit d’une étape cruciale, qui peut s’avérer stressante. Pas de panique ! Voici quelques astuces qui vous seront bien utiles pour vous assurer que ce premier recrutement soit une franche réussite..

Les étapes pour embaucher son premier salarié

Soigner la rédaction de l’offre d’emploi

La première chose à faire est de bien soigner votre offre d’emploi afin d’optimiser vos chances de recruter quelqu’un qui corresponde réellement à vos attentes. Pour ce faire, définissez avec précision le titre du poste mais aussi et surtout les missions que vous souhaitez confier à votre futur salarié.

Si votre annonce est complète et concise, une fois publiée sur les sites spécialisés (Pôle Emploi, Indeed, Cadremploi, Régions Job, APEC…) il y a de fortes chances que les candidats ciblés postulent rapidement. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Une fois avoir reçu plusieurs candidatures sur votre offre, le moment est venu de fixer les dates de vos premier entretien. Prenez ainsi le temps de recevoir en entretien, en physique ou en visioconférence, avec les candidats qui vous semblent intéressants.

L’objectif principal de cet entretien sera d’évaluer les compétences et les motivations de chacun d’entre eux, pour vous assurer qu’ils satisfassent vos critères de recherche. Leur proposer de préparer un cas pratique, ou de passer un test technique, sera également un bon moyen de juger des compétences réelles des candidats.

Ne négligez cependant pas l’importance du feeling, absolument essentiel dans le cas d’un premier salarié, puisque vous devrez travailler tous deux main dans la main au quotidien.

Bien prendre en compte les coûts

Bien sûr, recruter un salarié a un coût. Celui-ci doit impérativement être prévu en amont, avant de lancer vos recherches. Consultez pour cela les niveaux de salaires généralement pratiqués sur le marché pour le profil que vous convoitez, et incluez le montant des charges sociales patronales. S’y ajouteront bien entendu diverses charges indirectes : matériel informatique, licences logicielles ou abonnement SaaS, fournitures…

Quel type de contrat de travail proposer

Il vous faudra choisir en amont quel type de contrat de travail vous envisagez de proposer :

  • Le contrat à durée déterminée (CDD)

Un CDD permettrait à votre entreprise de limiter dans le temps son engagement vis-à-vis du futur recruté. Cependant, cela pourrait constituer un obstacle certain pour les candidats les plus qualifiés qui sont souvent en recherche d’un poste en CDI. Qui plus est, le recours au CDD est strictement encadré par le Code du Travail.

  • Le contrat à durée indéterminée (CDI)

Un CDI reste le type de contrat le plus recherché aujourd’hui. Il représente surtout un gage de sécurité pour le salarié, et lui permet de se projeter dans votre entreprise, à moyen ou long terme.

Les formalités de recrutement d’un salarié

Avant l’embauche

Vous devrez impérativement réaliser une déclaration préalable à l’embauche (DPEA) auprès de l’URSAFF. La DPEA est à déposer auprès de l’URSAFF huit jours avant le recrutement.

Après l’embauche

Vous devez enregistrer l’arrivée de votre nouvelle recrue dans un Registre Unique du Personnel (obligation légale) et auprès des organismes sociaux.

L’accompagnement et les conseils du groupe CHD

Avec WannaKnow by CHD, nous proposons à nos clients des solutions de recrutement “à la carte” :

  • Revue et diffusion de l’offre d’emploi
  • Réception des CV et présélection des candidats
  • Contrôle de référence auprès des anciens employeurs
  • Réalisation de tests de personnalité
  • Réalisation des entretiens d’embauche
  • Accompagnement du dirigeant
  • Présentation au dirigeant des meilleurs profils

✅ Nous connaissons bien nos clients pour mieux accompagner leurs recrutements (spécificités de leurs métiers, le bon moment pour recruter…)

✅ Nous combinons le recrutement des talents pour nos clients et la mise en place de parcours de formation sur-mesure grâce au centre de formation Wanna(K)now.

Les solutions WannaKnow by CHD s’adaptent aux besoins des entreprises et aux profils à recruter (cadres/non cadres – profils rares/profils courants).

Demandez conseil au 03 26 35 06 61     wannaknow.fr