webleads-tracker

Allocation chômage : nouveau mode de calcul - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Allocation chômage : nouveau mode de calcul

Un nouveau mode de calcul de l’assurance chômage est entré en vigueur depuis le 1er octobre. Faisons le point sur ce que cela implique.

Cette réforme a pour objectif de favoriser l’emploi des demandeurs d’emploi qui alternent entre périodes de chômage et périodes d’activité.

Auparavant, le calcul reposait sur la somme des salaires et rémunérations des 12 derniers mois. Désormais, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion indique qu’il s’agit de « la moyenne des salaires reçus durant la période de référence ayant servi au calcul de la durée du droit ».

 

A noter : ces nouvelles dispositions ne concernent pas les demandeurs d’emploi en cours d’indemnisation.

 

D’autres nouvelles dispositions à compter du 1er décembre

Comme l’a évoqué Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée du mardi 9 novembre dernier : « Pour que le travail permette de vivre dignement et paie toujours davantage que l’inactivité, l’assurance chômage a été réformée. À partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s’engager : il faudra avoir travaillé au moins 6 mois dans les deux dernières années pour pouvoir être indemnisé, alors qu’aujourd’hui les droits au chômage sont ouverts au bout de quatre mois de travail. »

D’autres dispositions vont donc entrer en vigueur, à compter du 1er décembre 2021 :

  • la modification de la durée d’affiliation minimale pour ouvrir un droit à l’assurance chômage, qui passe de 4 à 6 mois ;
  • la dégressivité de l’indemnisation qui passe de 9 mois à 7 mois.