webleads-tracker

Les origines de la philosophie agile - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Les origines de la philosophie agile

La philosophie agile a vu le jour au cœur des startups de la Silicon Valley. Son ambition se résume à un acronyme : VUCA, pour volatil, incertain, complexe et ambigu, en anglais. La description d’un monde auquel il est essentiel de s’adapter en permanence. Notre monde actuel.

La méthode agile, théorisée dans un « manifeste agile », qui met en avant 4 valeurs principales, et 12 principes, a vocation à permettre aux entreprises, en particulier informatiques, de s’adapter très rapidement à leur environnement, et de faire preuve d’un maximum de réactivité.

L’agilité est, somme toute, d’abord un état d’esprit, qui se base sur la confiance et une remise en question permanente. La confiance, parce que celle-ci est indispensable pour que la collaboration soit réelle, au sein d’une entreprise, d’un service, ou d’une équipe projet, et que chacun soit impliqué. La remise en question, puisqu’il est impossible de faire l’impasse dessus, dans un monde qui file à toute allure.

Héraclite ne disait-il pas déjà, au VIème siècle avant notre ère, que « rien n’est permanent sauf le changement ». Fort de ce constat, mieux vaut donc se montrer agile, s’adapter continuellement via de petits changements indolores, que opérer de grands virages brutaux et risqués.