webleads-tracker

Le Contrat d’Engagement Jeune : de quoi s’agit-il ? - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Le Contrat d’Engagement Jeune : de quoi s’agit-il ?

Toujours dans l’optique d’accompagner les jeunes vers l’emploi, le Gouvernement va proposer à compter de mars 2022, une nouvelle solution pour les jeunes qui sont durablement sans emploi, ni formation.

L’objectif de ce nouveau dispositif, qui vise à remplacer la « Garantie jeunes », est de lutter contre le chômage qui est particulièrement élevé dans cette tranche d’âge : « en 2020, 20,2 % des personnes actives âgées de 15 à 24 ans sont au chômage » (source : INSEE).

 

De quoi s‘agit-il ?

 

Le Gouvernement indique qu’il s’agit de proposer aux jeunes « un accompagnement profondément renouvelé avec un objectif d’entrée plus rapide dans l’emploi ». Lors de ce parcours, le jeune aura un référent unique et accès à une application mobile pour faciliter ses échanges avec son référent et ainsi, suivre son parcours.

Ce contrat comprend une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois « sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité qu’ils recevront ».

Les jeunes devront suivre un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum, pendant 12 mois maximum (parfois 18 mois, sous conditions). Pendant ce programme, ils pourront participer à des formations, stages, immersions en entreprise ou même avoir un contrat d’alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

 

A noter : Le Contrat Engagement Jeune sera proposé aux jeunes concernés, par les Missions Locales et Pôle Emploi.

 

 

Qui est concerné par le Contrat Engagement Jeune ?

 

Les jeunes pouvant prétendre à cette solution doivent être depuis plusieurs mois : sans emploi, ni formation et âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées).

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion précise que pour construire des parcours pour ces jeunes, la mobilisation des entreprises est essentielle.