webleads-tracker

Le chef d’entreprise est-il considéré comme un athlète de haut niveau ?

Le chef d’entreprise est un athlète de haut niveau

Chef d'entreprise est un athlète

Rapide comme Usain Bolt, solide comme Sébastien Chabal, habile comme Tony Parker et réactif comme Sébastien Loeb… Le chef d’entreprise se doit d’acquérir de nombreuses qualités et de fournir un effort constant pour se maintenir à niveau. Voyons les similitudes qui existent entre le chef d’entreprise et le sportif professionnel, au quotidien.

Compétition, adaptation et goût de l’effort

Les acteurs du monde du sport et du monde de l’entreprise doivent gérer des situations semblables : la concurrence, la compétition ou encore le respect des échéances. Athlètes et chefs d’entreprises apprennent également à gérer leur stress comme à fédérer un collectif.

Ils doivent à la fois savoir faire face aux situations délicates (se concentrer sur leurs fondamentaux ou élaborer une nouvelle stratégie), mais aussi aux conjonctures favorables (profiter de leur potentiel au bon moment ou maintenir leur position de leader). Le chef d’entreprise et l’athlète de haut niveau partagent enfin un vrai goût de l’effort, qui les amène à relever perpétuellement de nouveaux défis.

Le point commun entre l’entraînement d’une équipe sportive et le management d’une entreprise, ce sont les objectifs. C’est à partir d’eux qu’on construit une saison sportive ou une activité en entreprise.

Le deuxième point commun, ce sont les hommes : il faut leur donner la motivation, la détermination et les outils nécessaires pour atteindre l’objectif fixé . l’image d’un entraîneur cette fois, un manager doit être « passionné, empathique et visionnaire », il doit comprendre et motiver ceux qu’il coache.

Faire ses preuves… dans les épreuves

L’essentiel est de faire ses preuves !

Comment penser qu’un consommateur n’exige pas les mêmes efforts et la même transparence, de la part d’une entreprise. Monter dans les classements, être les meilleurs et le prouver, séduire le jury (ses propres clients), c’est le défi quotidien de l’entreprise.

Les experts comptables sont aussi de véritables préparateurs sportifs de haut niveau ! Nos experts comptables accompagnent les chefs d’entreprise comme les coachs sportifs accompagnent leurs poulains pour affronter les compétitions. Et quand le sportif remporte des trophées, le coach est satisfait d’avoir participé à la réussite de l’athlète. Chacun en retire de la fierté.
Il est fréquent que les sportifs interviennent en entreprise  pour partager leurs expériences du haut niveau avec les cadres dirigeants.

Ces derniers évoquent pour leur part de plus en plus leur univers en termes sportifs : « compétition internationale », « marathon budgétaire », « podium des fournisseurs de l’année », etc.

Pourtant, bien que ces deux mondes se rapprochent, leurs acteurs n’abordent pas la rampe de la réussite de la même façon.

L’athlète, un gagnant entouré

L’objectif d’un athlète de haut niveau est de remporter des  compétitions, et s’il en a les capacités et les moyens, de  gagner les plus prestigieuses d’entre elles (Jeux  Olympiques, Championnats du Monde, etc.). Afin d’atteindre cet objectif, il a recours à plusieurs outils  indispensables.

Tout d’abord, s’entraîner, encore et encore, sans quoi,  impossible d’être au top niveau. Cet entraînement est  essentiellement physique et diffère d’un sport à l’autre, bien  évidemment. Mais de plus en plus souvent il est aussi psychologique : tenir la pression de  l’adversaire ou de l’enjeu du match, imposer sa propre pression à l’adversaire, internes lors de phases de fatigue, etc. ; en somme des éléments qu’un  dirigeant trouve dans l’entreprise.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les sportifs de haut niveau  s’entourent aussi d’une équipe à même de les préparer au mieux. Dans les  meilleurs des cas, celle-ci est fort complète : préparateur physique, kinésithérapeute, diététicien, médecin, agent, etc. Des personnes qui sont là pour faire en sorte que l’athlète soit au mieux de sa forme et dans les meilleures conditions possibles pour remporter ses compétitions.

Mais il y a un invariant : tout sportif de haut niveau fait appel à un coach  technique dont la mission est de le préparer aux différents matchs qu’il va  réaliser. Car en fonction des adversaires rencontrés ou des terrains de jeux,  les approches peuvent, voire doivent varier. C’est le rôle attendu du coach technique d’élaborer des scenarii avec son sportif pour qu’il soit capable d’affronter les différentes situations, au meilleur niveau.

Son rôle était d’abord de définir avec  le pilote un objectif, d’identifier ses talents, puis de bâtir ensemble une stratégie pour l’atteindre, puis d’analyser la concurrence, pour mettre en  œuvre les meilleures tactiques, et donc le préparer au mieux à ses matchs.

Quelles différences  avec un dirigeant d’entreprise ?

Si personne ne conçoit de nos jours qu’un sportif accède aux sommets sans  avoir eu un coach technique à ses côtés, il peut en revanche arriver qu’il soit  volontairement seul pendant une période plus ou moins longue.
Il s’entoure parfois également d’un coach « mental » pour travailler par  exemple sa gestion des émotions, sa concentration, sa résistance au stress. Pour atteindre les sommets, l’athlète de haut niveau met donc dans sa main  les éléments suivants :

  • De l’entraînement, encore et encore
  • Une équipe pour gérer ses intérêts et sa préparation physique
  • Un coach technique pour le préparer à ses matchs
  • Parfois un coach de préparation mentale

Qu’en est-il chez les dirigeants ?

Dans la majorité des cas, les dirigeants s’entraînent avant les matchs à forts enjeux : présentation budgétaire, assemblée des actionnaires, rencontre  d’investisseurs, de clients ou de fournisseurs vitaux.

Ils vont travailler leurs éléments de langage, leurs arguments, leurs réponses  aux questions délicates. Pour des matchs de moindre importance (a priori), comme l’évaluation de leurs collaborateurs ou le recrutement d’une personne clé, c’est nettement moins le cas.

Cette préparation, le plus souvent, s’effectue seule (on révise dans sa tête), en  s’appuyant sur son expérience ; mais n’oublions pas que « l’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin déjà parcouru » (Confucius).

La complexité de l’entreprise, à partir d’une certaine taille, oblige les dirigeants  à s’entourer d’une équipe. Ils ne peuvent pas réaliser seuls toutes les tâches (manque de temps et de compétences). Au-delà des classiques Comité Exécutif ou Comité de Direction, on peut également trouver des Comités  Stratégiques, pour travailler sur le plus long terme.

Les dirigeants et l’expert comptable co-pilote

L’expert comptable est trop souvent assimilé à une obligation fiscale et très peu malheureusement font appel à leur compétence en matière d’accompagnement dans le développement de leur entreprise, dans la transition digitale, dans l’écoute, le partage tel un co-pilote qui le guide pour atteindre ses objectifs.

Comme un staff sportif, l’expert comptable s’entoure également d’une équipe d’expert en gestion de patrimoine, en communication ou en informatique qui contribue à relever le défi au quotidien.

C’est là le plus grand écart avec l’athlète : la majorité des dirigeants n’ont pas  de coach.

Si l’on ne conçoit pas qu’un athlète de haut niveau arrive au sommet sans  coach, pourquoi en serait-il autrement pour un dirigeant ? Et pourtant !

En comparant ces deux univers, le sport et l’entreprise, assez proches par la  forme des enjeux et par leurs dynamiques, force est donc de constater de  grandes disparités dans la façon de bâtir son succès.

Il est étonnant de voir qu’un dirigeant ne conçoit pas qu’un athlète puisse  réussir sans les éléments vus précédemment, mais qu’il ne se les applique  pas à lui-même, et ce essentiellement du fait de croyances culturelles, d’idées préconçues, voire d’orgueil mal placé.

Les dirigeants souhaitant atteindre les sommets ne devraient-ils pas au  contraire calquer leurs façons de faire sur l’univers du sport, où cela a fait ses preuves ?

Car tout seul on va plus vite , ensemble on va plus loin...

Par Bertrand Gravez, Président CHD Grand HainautCHD Cambrai.

Pour plus d'actualités par CHD Experts Comptables, n'hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook et Linkedin ou rendez-vous sur notre site internet pour plus d'informations nous concernant !