10 MOYENS DE COMMUNICATION POUR LEVER DES FONDS auprès des plateformes de financement participatif

Vous avez une idée géniale ! Mais aucun financement pour la développer ? Numériques, culturels, sociaux, environnementaux, innovants… les thématiques de projets sont variées. Le Groupe CHD et lAgence de communication Equinoxes mettent en relation les porteurs de projet et les financeurs. L’Esprit d’Entreprendre CHD, c’est aussi aider les bonnes idées à se lancer !

Qu’est-ce que le financement participatif (crowdfunding) ?

Le financement participatif ou crowdfunding est un outil de collecte de fonds via une plateforme internet (un site). Une campagne de crowdfunding rassemble des financeurs (particuliers ou entreprises) et un créateur/repreneur d’entreprise. Elle permet donc à un ensemble de contributeurs de financer collectivement des projets.

Le financement participatif est en plein essor en France. En 2015, plus de 2 millions de français avaient déjà financé en partie un projet par ce biais. La même année, les plateformes françaises de crowdfunding ont récolté près de 300 millions d’euros !

Pour bien comprendre le crowdfunding…

Source : Financement participatif France

Le Groupe d’expertise comptable CHD et sa filiale Equinoxes, mobilisent leurs compétences complémentaires autour de votre projet de création/reprise. Vous trouverez prochainement sur ce blog un article dédié aux différentes natures de financements (prêt, don, capital), au traitement comptable et fiscal des fonds collectés… Aujourd’hui, concentrons-nous sur les moyens de communication qui donneront envie aux financeurs de croire en vous !

Comment promouvoir votre projet ?

Créer, personnaliser et animer efficacement votre page web de collecte est l’un des enjeux essentiels.  La principale erreur est de s'inscrire sur une plateforme et d'attendre que l'argent arrive. Une campagne de crowdfunding est avant tout une campagne de communication !

Equinoxes partage avec vous sa sélection d’outils indispensables et son expertise en matière de communication dédiée au crowdfunding.

1 – La plateforme de collecte en ligne. Adaptez votre message ! Voulez-vous convaincre des investisseurs ou séduire des donateurs ? En quoi votre idée peut-elle concerner tout un collectif ? Et comment formuler votre message afin qu’il « colle » à l’actualité ? Publiez du contenu et faites vivre votre campagne afin d’animer la communauté qui vous soutient. Mais surtout, définissez une stratégie de communication originale et une contrepartie qui donneront du sens à l’engagement des financeurs.

2 – La vidéo. Les statistiques démontrent une probabilité bien plus forte de réussite (+30%) pour les campagnes de crowdfunding qui ont une vidéo de présentation. Parce qu’une idée, une innovation, une invention… peuvent sembler abstraites, notre équipe de réalisateurs, cadreurs, monteurs donnent vie à des images concrètes. Par la vidéo, vous transmettez l’émotion qui incite les financeurs à l’action. Le script raconte votre histoire ! Celle qui sensibilisera votre audience.

3 – Les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, Instagram, LinkedIn ou Twitter sont de véritables tremplins pour votre campagne. La règle d’or est de ne jamais diffuser de campagne avant d’avoir atteint au moins 10% de votre objectif financier. L’Agence Equinoxes favorise l’interactivité avec le plus grand nombre. L’intérêt des réseaux sociaux est la viralité encouragée par des publications visuelles. Une approche spécifique, car l’âge moyen des financeurs du crowdfunding est très inférieur à celui des financeurs traditionnels. Très digitaux, ces projets parlent aux générations les plus jeunes : près de la moitié des financeurs a moins de 34 ans ; seuls 28 % d’entre eux sont âgés de 50 ans et plus.

4 – Un site web / un blog dédié. Pas de stratégie de communication sur Internet sans un site web ou un blog. Il permet de publier des articles, des actualités et renforce votre visibilité auprès de votre cible de financeurs. Ce “marketing de contenu” va vous servir à présenter votre projet, à renforcer votre présence sur Internet, à créer la réputation de votre projet. Afin d’entretenir l’intérêt des internautes pendant toute la durée du projet, il est nécessaire de créer du contenu en permanence. Avant, pendant et après votre campagne.

5 – Les mails. Les mails restent le moyen de communication le plus connu et maîtrisé sur Internet. Equinoxes vous apporte ses conseils pour la rédaction de mails personnels destinés à vos contacts proches et à votre réseau. Le recours à la création d’une newsletter est également important pour communiquer « massivement » auprès d’une liste de diffusion. L’envoi de newsletters permet d’informer vos contacts de l’évolution de la campagne et de relancer les potentiels contributeurs.

6- La presse (journaux, télévision, radio, blog). Le communiqué de presse permet de présenter vos ambitions et l’intérêt de votre projet. Il est important de collecter les premiers fonds avant de mobiliser la presse autour de votre idée. Le succès attire le succès ! Pourquoi un communiqué de presse ? Pour toucher les influenceurs et les journalistes qui pourront relayer plus largement votre information. Les bloggeurs aiment l’énergie qui règne autour du financement participatif. N’hésitez pas à leur faire tester votre produit/service !

7 – Les forums en ligne. Il existe probablement des forums qui traitent d’un problème que votre produit/service peut résoudre. Identifier ces forums permet d’apporter des réponses aux internautes et de proposer un lien vers votre plateforme de collecte en ligne.

8 – Les publicités Facebook et Google. Facebook est un moteur de recommandation : ses utilisateurs se connectent pour découvrir (et non pour rechercher) des contenus à travers les partages de leurs amis et des pages likées. Ce « terrain » est propice à la promotion de votre projet par la publicité. Il est simple et rapide de cibler vos financeurs par leurs habitudes, leur localisation, leurs centres d’intérêts… L’extrême viralité de l’outil Facebook multiplie vos chances de réussite ! Le principe de recommandation sur Facebook rassure votre communauté et fédère autour de votre projet.

Sur une page de résultats d’un moteur de recherche, les 3 premières réponses attirent 90% des clics. Vous l’avez compris, il est impératif que votre projet se place en tête de liste ! Le SEA repose sur des mots-clés achetés aux enchères sur des moteurs de recherche comme Google Adwords. Lorsque l’internaute tape les mots-clés achetés, l’annonce apparaît dans des zones spécifiques de la page : en haut des résultats naturels et sur la colonne de droite. Une campagne pertinente apporte les résultats souhaités par une audience active.

9 – Les « ambassadeurs » / partenaires. Identifier vos ambassadeurs potentiels est une excellente opportunité de développer votre audience. Dans votre entourage, quelles sont les personnes à sensibiliser ? Qui possède un réseau important et pourrait vous en faire profiter ? Un partenaire impliqué peut accompagner le lancement de votre campagne et relancer périodiquement son réseau en faveur de votre projet. Rencontrons-le ensemble !

10 - Les événements. Créer un événement est un bon moyen de faire parler de vous ! Vos invités, le grand public mais aussi la presse peuvent être touchés. Il peut s’agir d’une soirée pour présenter votre innovation ou votre équipe. Votre événement peut également rassembler les premiers contributeurs pour les remercier et annoncer vos prochaines actions. L’objectif est de donner envie à votre audience de découvrir, puis de soutenir votre idée. C’est aussi l’occasion des réaliser des vidéos en live à partager sur les réseaux sociaux.

Vous avez une idée géniale ! Elle mérite d’être développée ! Contactez l’agence Equinoxes, filiale du Groupe CHD et obtenez les conseils indispensables pour réussir votre levée de fonds auprès des plateformes de financement participatif. Rencontrez à la fois les professionnels de la communication et les experts-comptables du Groupe CHD.

Article rédigé par Christine BUHOT, Directrice Conseil Equinoxes à Soissons. 

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