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    Les réseaux sociaux ?

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    Tout d’abord, il est intéressant de définir ce qu’est un réseau social. La toile a consacré l’émergence des réseaux sociaux qui sont des outils permettant aux internautes particuliers et aux professionnels de créer une page, de partager des contenus, des informations, des expériences, des photos ou mêmes encore des vidéos avec leur réseau. Certains sont ainsi devenus de véritables médias sociaux. Des espaces de partage valorisés par leur utilité, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, leur environnement graphique ou leur audience.

    Mais alors… qui sont-ils ? Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, LinkedIn, Viadéo, Copains d’avant… Intéressons-nous à l’utilisation et à leur approche professionnelle.

    2,307 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux. Cela représente 31% de la population mondiale. Sur internet, de nombreuses statistiques circulent mais il est primordial de disposer de chiffres en rapport avec ce qui vous concerne. Et la France alors dans tout ça ? Certains confirment leur progression comme Facebook et Snapchat mais pas que ! Voici quelques chiffres à retenir dans leur ensemble :

    • 84% des français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux,
    • 56% des français sont membres d’au moins un réseau social,
    • 32% des français utilisent les messageries instantanées (Messenger, Skype …).

    Avec notamment 31 millions d’utilisateurs actifs, Facebook (1 français connecté sur 2 régulièrement) atteint une concentration plus qu’intéressante.

    C’est ainsi 80% de son trafic qui est réalisé sur les terminaux mobiles et chaque utilisateur, c’est-à-dire votre prospect ou votre client potentiel, y passe 13 minutes par jour en moyenne. D’autres évolutions sont spectaculaires, à l’image d’Instagram qui a doublé son audience en deux années et qui enregistre 97% de son trafic sur mobile avec un taux d’engagement 4 fois supérieur à celui de Facebook.

    Les réseaux sociaux sont donc de formidables outils pour construire votre visibilité et votre notoriété en ligne. Pour autant, rien de magique, si ce n’est quelques ingrédients de la réussite… que nous connaissons bien !

    Pourquoi animer vos réseaux sociaux ?

    • Développer votre présence en ligne et aller à la rencontre de votre public,
    • Participer à la construction de votre e-réputation, et ne plus en être le spectateur,
    • Générer du trafic de qualité vers votre site web.

    Une stratégie pour votre entreprise

    Animer son blog ou ses réseaux sociaux, c’est avant tout répondre aux attentes de son public. La subtilité ? (Faire) parler de soi sans parler de soi. Ainsi, pour mieux intégrer l’univers des réseaux sociaux, comme beaucoup se posent la question de comment agir ? pour qui ? pour quoi ? nous répondrons à une question des dirigeants, fondateurs de start-ups et autres acteurs en rapport avec le web : en quoi consiste ce nouveau métier du community management ?

    « Community manager : n.m. (mot angl. « gestionnaire de communautés »). Personne dont le métier consiste à fédérer et animer des communautés d’internautes, pour le compte d’une entreprise, d’une marque, etc., dans le but d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. »

    Plus besoin donc d’expliquer à vos interlocuteurs ce qu’est le métier, la définition est désormais dans le Larousse ! Même si la définition est masculine (n.m.), n’en oublions pas que ce rôle pour votre entreprise est tenu également par des femmes !

    Le community manager, aussi surnommé CM, imagine la stratégie qui permettra d’atteindre vos objectifs. C’est le véritable acteur de la relation client ! En marketing, on aime dire « Right message in the Right place at the Right time » (Message juste au bon endroit au bon moment). Rencontrer sa communauté permet de créer du lien, de mieux comprendre les comportements et besoins de celle-ci en étant à son écoute, de favoriser l’échange et le partage dans une ambiance plus décontractée, moins informelle.

    Le recrutement

    3 français sur 10 expriment utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi (source Randstad award 2015). L’entreprise peut ainsi compter sur des réseaux sociaux dédiés au recrutement avec une audience très ciblée. Mettre en ligne sa formation, ses compétences et son expérience est devenu courant avec Viadéo ou encore Linkedin, le leader des réseaux sociaux destinés aux professionnels avec 225 millions de membres.

    Le buzz

    On parle souvent de « buzz » mais « the » buzz n’est pas indispensable. En réalité, il ne faut pas le chercher nécessairement, il viendra tout seul ! Dans tous les cas, même écrit, il doit être original, créatif et surtout répondre aux besoins de la communauté. Et de là, de cette idée où l’audience peut se reconnaître, le buzz peut naître.

    Le community manager maîtrise ainsi les outils pour éviter, en opposition, le bad buzz qui, lui, arrive par surprise et souvent par une mauvaise communication générée par les réactions des internautes.

    Les principales missions du community manager pour sublimer vos stratégies de communication sur les réseaux sociaux.

    Communiquer, c’est raconter une histoire. Le rôle du community manager est de donner du sens à votre marque et capter l’attention de vos clients et prospects. Il propose un ensemble d’actions qui visent à promouvoir, à rendre visible, à engager, à animer en matière de communication web.

    Le mécanisme est simple : quel contenu pour quelle cible ? sur quel support ? à quel moment et pour atteindre quel objectif ? et il doit être répété autant de fois que nécessaire. En définissant sa cible, on est amené à souligner les supports sur lesquels se trouve son audience. Il peut s’agir de réseaux sociaux, de forums, de groupes de discussions privés ou de tout autre support où il y a un échange possible, afin de pouvoir rentrer en contact avec sa cible.

    Il est possible ensuite de faire des liens entre sa cible, les critères d’affinage et les supports sur lesquels on la retrouve.

    Comme l’exprime Seth Godin, ancien vice-président de Yahoo, chargé du Marketing,  « la différentiation réside dans le storytelling ». En marketing, c’est ici que l’on centre la communication sur l’histoire de la marque plus que sur les produits ou la marque elle-même. Pour cela, le community manager agit sur les réseaux sociaux :

    Stratégie social media 

    Choix des canaux, ligne éditoriale, storytelling pour accompagner et construire votre visibilité et votre e-réputation. Il est temps de prendre la parole !

    Community management 

    Gestion de la présence sur les réseaux sociaux ciblés : contenus, engagements, applications jeux/concours, modération des commentaires négatifs, animation de la communauté, acquisition de fans ciblés …

    Publicité social media 

    Création et gestion de la publicité d’acquisition pour faire grandir vos communautés sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin … Définition des objectifs et planification des actions avec l’entreprise.

    Médiatisation vidéo et event 

    Accompagnement de vos inaugurations, présentations, conférences, salons, débats, tables rondes, festivals… afin de retranscrire et valoriser vos événements en temps réel sur les réseaux sociaux : LiveTweet, Facebook Live, Live Daily Motion, captation d’images et vidéo diffusées pendant l’événement, Vidéo 360°, Instagram stories …

    Influence média 

    Gagnez de l’influence ! Inbound marketing, gestion de votre image online et offline, relations avec les influenceurs sur Instagram, Twitter et les blogs.

    Chez Equinoxes, nous avons choisi de nous spécialiser dans le déploiement de votre stratégie marketing sur le Social Media, vers ces nouveaux métiers et ces réseaux pour mieux vous accompagner dans votre communication et votre développement. Les réseaux sociaux sont nombreux mais n’oublions pas que c’est ensemble qu’il faut en découvrir toutes les subtilités, saisir les nuances, définir les objectifs pour proposer à votre entreprise et à votre marque un recrutement ou une stratégie efficace !

    Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication performante sur les réseaux sociaux ou si vous avez besoin de davantage d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Equinoxes, notre agence de communication digitale,  filiale de CHD, saura vous aider !