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    Étude de marché : comment la réaliser sans se tromper ?

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    Dans le processus de création d’entreprise, de lancement de nouveaux produits ou de nouvelles offres, il y a une étape inratable : l’étude de marché. Et pour cause : c’est cette dernière qui vous permettra de savoir si votre business va fonctionner et d’en définir les contours. L’étude de marché est une étape préalable qui vous guidera dans toute la création de votre entreprise afin de permettre à cette dernière de s’implanter, de grandir, de s’épanouir et par conséquent, de faire de l’argent et devenir un succès.

     

    Étude de marché : définition

     

    Ainsi, avant d’ouvrir votre propre entreprise, vous devez définir son statut juridique, faire un business plan, construire un plan marketing et économique, les étudier et, évidemment, les appliquer. Ainsi, ce plan marketing et économique est appelé l’étude de marché. Cette dernière a pour vocation de répondre à différentes questions simples :

    • Le besoin existe-t-il ?
    • Qui sont les concurrents ?
    • Qui est la cible de l’offre ?
    • Comment va s’inscrire la société dans le secteur ?

    Dans le détail, l’étude de marché met en lumière diverses problématiques :

    • Les besoins réels dans la branche du secteur d’activité ?
    • L’offre proposée va-t-elle répondre à ces besoins ?
    • Les habitudes de consommation des clients potentiels ?
    • Les différents segments que l’on trouve sur le marché ?
    • L’ampleur de la concurrence directe ?
    • Des produits déjà existants peuvent-ils freiner l’entreprise ?
    • Qui seront les éventuels partenaires ?
    • Les taux possibles de réussite et les gains potentiels ?

    L’étude de marché va donc, une fois faite, donner une bonne idée du chemin que va suivre votre entreprise et, permettre de déployer des stratégies marketing, de vente et de communication adéquates, sans perte de temps et d’énergie.

    À noter : une étude de marché fonctionne pour une entreprise, mais aussi pour un produit. Il est rare, très rare qu’une entreprise, que ce soit une petite ou un groupe géant, tente de sortir un produit sans avoir, au préalable, étudié le marché.

     

    Pourquoi faire une étude de marché ?

     

    L’étude de marché est essentielle pour une raison : réduire les risques. Dans le détail, cette enquête va permettre d’avoir une cartographie parfaite afin d’inscrire au mieux votre projet dans un secteur d’activité. À terme, les différents résultats de l’étude de marché vont vous faciliter certains choix stratégiques afin de réussir au mieux le lancement de votre offre.

    Ainsi, grâce à votre étude de marché, vous allez pouvoir :

    • Fixer des objectifs de chiffre d’affaires afin de bâtir au mieux votre business plan,
    • Établir un prévisionnel financier pour avoir une vraie visibilité,
    • Déterminer votre positionnement marketing,
    • Définir votre stratégie commerciale,
    • Réaliser votre plan d’action opérationnel.

     

    Qui peut m’aider à faire une étude de marché ?

     

    En 2003, le ministère de l’Économie avait eu la bonne idée de créer Odil, un outil qui permettait de faire une étude de marché, gratuitement. Hélas, Odil n’est plus disponible depuis 2021. Et pour l’heure, le gouvernement ne l’a pas remplacé.

    Ces différentes démarches demandent du temps et de la rigueur. Prenons quelques exemples :

    • Pour vous permettre de définir une zone d’étude, de comparaison ou pour établir le portrait d’un territoire afin de définir votre cible, vous allez devoir consulter le site : statistiqueslocales.fr.
    • Afin d’établir une liste de vos concurrents, de les identifier et d’analyser leur possible impact sur votre future activité, vous allez devoir le faire via le site Sirene.fr.
    • Afin de vérifier si votre cible a un revenu qui pourrait matcher avec votre future offre, vous allez devoir vous rendre sur le site de l’Insee.fr.

    Les démarches deviennent alors fastidieuses et peuvent freiner la création d’entreprise. Aujourd’hui, avoir recours aux conseils de CHD, vous permettra surtout de vous concentrer sur un pan du développement plus important.

    Dorénavant, les créateurs d’entreprise se tournent vers des organismes qui les accompagnent dans l’établissement de leur étude de marché. L’intérêt :

    • Obtenir un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle sûr,
    • Avoir la liste des établissements de même activité de la zone d’implantation prévue,
    • Recevoir un accompagnement pour les statistiques.

    CHD Marque d’expertise vous soutient dans la création de votre société, afin que vous puissiez vous appuyer sur des professionnels, réaliser une étude de marché approfondie et solide, et ne rien rater de votre secteur. Le but de cette étude de marché ? Réaliser une enquête complète du marché et renforcer l’offre de votre entreprise. Alors, construisons ensemble votre projet et faisons de votre idée, une entreprise à succès. Contactez votre expert CHD.

     

    Comment faire une étude de marché ?

     

    Faire une étude de marché ne s’improvise pas, c’est pourquoi des experts chez CHD y consacrent leur carrière ! Leur métier : répondre aux demandes d’étude de marché de nos partenaires. Et oui, même si ça peut paraître “facile”, cela demande pourtant de l’ordre, de l’organisation, de la structure. Ainsi : vous allez devoir faire de la recherche d’informations via les différents sites officiels, puis réaliser des enquêtes pour identifier votre cible. Ensuite, ces résultats devront être synthétisés et analysés afin de rédiger un rapport qui sera votre étude de marché. Enfin, tous ces éléments devraient vous aider à faire une estimation de votre possible chiffre d’affaires. Pas une mince affaire, n’est-ce pas !

    Prévoyez 4 grandes étapes pour bien réaliser votre étude de marché :

    • Première étape : définissez votre marché

    À vous de l’identifier, d’observer son évolution ces dernières années et de regarder quelles sont les prédictions pour les années à venir. Puis, vous devez faire connaissance avec vos concurrents, directs et indirects, afin de ne jamais avoir de mauvaise surprise. Enfin, à vous de mettre en lumière les potentiels ​​clients, utilisateurs ou encore prescripteurs pour avoir en tête tous les acteurs du marché !

    • Deuxième étape : analysez la demande

    Votre entreprise va proposer une offre qui devra répondre à un besoin. Alors, analysez ce besoin, son évolution et les réponses des clients à cette offre. Comment allez-vous répondre à la demande ? Y a-t-il une véritable demande ? Les clients sont-ils prêts à investir pour répondre à cette demande ? À vous de vous poser les bonnes questions afin d’affiner au mieux votre future réponse et donc, votre offre.

    • Troisième étape : étudiez l’offre

    Après avoir perfectionné la question de la demande, à vous d’ajuster votre offre. Si vous avez des concurrents, regardez ce qu’ils font. Le but ? Analyser leurs résultats et les possibles insatisfactions.

    À noter : La liste de questions à vous poser est simple : qui sont vos concurrents directs et indirects ? Où sont-ils ? Que proposent-ils et à quels prix ? Comment et à qui vendent-ils ? Quels sont leurs résultats financiers ? Comment communiquent-ils ? Les clients / utilisateurs sont-ils satisfaits ?

    • Quatrième étape : observez les contours du projet

    Parfois, prendre de la hauteur à du bon. Dans cette dernière étape, pensez à le faire. Ainsi, vous allez devoir identifier les possibles influences sur votre offre, et sur le marché qui vous intéresse. Va-t-il grandir ou à l’inverse, se réduire ?

    Nos experts CHD s’accordent sur six dimensions à bien analyser :

    • Politique : la situation politique est-elle stable ?
    • Économique : chômage, emploi, revenus ;
    • Sociale : démographie, culture, habitudes de consommations ;
    • Technologique : une évolution va-t-elle bientôt modifier l’offre ?
    • Écologique : l’offre s’inscrit-elle dans une démarche durable ?
    • Légale : pouvoirs publics, législation, droits et devoirs.

     

    CHD peut vous aider à faire vos démarches. Confiez-nous votre projet et créons ensemble des bases solides pour le futur de votre société. Nos professionnels de l’entreprise vont alors guider votre premier pas dans la création de votre société, vous aiguiller pour vos dépôts de marque et de logo, par exemple et surtout, faire votre étude de marché. Le but : gagner en efficacité, simplifier vos démarches et surtout, avoir des résultats fiables !

    CHD vous accompagne tout au long du lancement de votre offre, de votre création de société et dans ses premiers pas.