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    Entretien annuel : nos 8 conseils pour le réussir !

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    Manager

    Ah, le sacro-saint entretien annuel. Tous les ans, il revient. Il est le marronnier des managers ! Et pourtant, malgré son côté institutionnel, ce rendez-vous incontournable du manager et du managé est aussi l’occasion d’avoir une conversation franche et de faire un point sur une année de travail. Mais alors, comment bien le réussir ? CHD a regroupé, pour vous, les conseils de ses RH.

     

    Entretien annuel : soyez prêt

    Le mail vient d’arriver dans votre boîte mail. C’est l’heure de votre entretien annuel. Souvent, le managé est prévenu quelques semaines à l’avance. Parfait pour ne pas arriver les mains dans les poches. Et oui, un entretien annuel se prépare des deux côtés ! Côté collaborateur, vous devez lister vos questions, retrouver votre liste d’objectifs et préparez vos différentes demandes. Avoir fait un point avec vous-même en amont vous permettra d’être plus au fait de ce que va vous dire votre manager.

     

    Le conseil de nos experts : pensez à vous faire un document avec vos différentes requêtes. Le but ? Ne rien oublier de ce que vous avez à demander ou à faire savoir. Un salarié bien préparé permet aussi à l’entretien annuel de bien se dérouler.

     

    Entretien annuel : soyez constructif

    Rien ne sert de râler, il faut apporter des solutions ! Et oui, il arrive que les salariés ou les collaborateurs aient des remarques sur l’organisation, la gestion des équipes, les horaires ou bien d’autres points qui peuvent être soulevés en entretien annuel. Pourtant, il est aussi important de venir avec des idées de solution. Pourquoi ? Parce qu’un manager entendra mieux une remarque constructive plutôt qu’une critique.

     

    A noter : un problème, une solution ! Voilà comment vous devez amener les choses lors de votre entretien annuel !

     

    Être constructif fonctionne aussi sur les remarques entourant votre travail. Comme nous allons le voir ensuite, il est important de faire le point sur ses réussites… Et ses échecs ! Personne n’est parfait et il arrive que certaines missions ne se passent pas comme prévu. Le reconnaître et faire son mea culpa tout en affirmant que la prochaine mission similaire se passera mieux est un vrai plus pour les managers. En effet, ce dernier saluera votre esprit positif et finira par oublier votre échec.

     

    Entretien annuel : soyez réaliste

    Avoir un regard vrai, factuel, honnête sur son travail est aussi l’assurance d’un entretien annuel réussi. Et pour cause : le mensonge n’a pas sa place dans ce temps conversationnel. Surtout que votre manager n’est pas dupe. La qualité de votre travail a subi un petit coup de mou ? Avouez le, justifiez le et confirmez que vous allez reprendre du poil de la bête si ce n’est pas déjà fait. Comme nous vous le disions précédemment, être constructif, c’est toujours un plus !

     

    Le conseil de nos experts : lors des entretiens annuels, mieux vaut rester sur les faits, rien que les faits. Ajouter des émotions, se vanter ou encore se rabaisser ne rendra que l’exercice pénible autant pour vous que vous votre manager. Réussites, échecs, objectifs… : présentez que des faits et tout ira pour le mieux !

     

    Attention tout de même à ne pas trop vous détacher. S’appuyer sur les faits, c’est important. Mais, n’oubliez pas que vous devez tout de même comprendre comment vous auriez pu mieux faire, quels obstacles vous avez rencontrés, quelles sont les compétences qu’il vous manquait, etc. Le but ? Vous faire progresser l’an prochain et montrer à vos managers ce qu’il vous a manqué !

     

    Entretien annuel : soyez modeste… Mais pas trop

    Selon le Journal of Behavioral Science, 70% des personnes dans le monde souffrent du syndrome de l’imposteur à un moment de leur vie. Et ce syndrome se retrouve souvent au travers des entretiens annuels. De nombreux salariés, en prise de cette imposture, reste très modeste sur leurs réussites, pointant principalement les échecs. Vous êtes comme ça ? Alors préparez votre entretien annuel en notant 2 fois plus de réussite que d’échec. Le but : ne pas vous dévaloriser. Parce qu’un salarié qui se dévalorise ne pourra prétendre à une augmentation ou une prise de responsabilité. Alors oui, restez modeste, mais pensez tout de même à mettre en avant votre travail, votre comportement et vos réussites.

     

    Le conseil de nos experts : lors de votre entretien annuel, on vous conseille la modestie. Vos réussites sont à valoriser, vos bonnes initiatives, vos excellentes réalisations et vos objectifs atteints aussi. Mais, la fanfaronnade ne peut que vous porter préjudice. Et pour cause : trop en faire peut facilement agacer votre manager… et vos collègues.

     

    Entretien annuel : soyez honnête

    Vous avez été approché par une autre société ? Vous souhaitez changer de poste ? Faire une formation vous tente ? Votre envie d’évoluer est de plus en plus forte ? N’attendez plus ! L’entretien annuel est le moment idéal pour parler de tout ce qui vous passe par la tête toute l’année. Ce moment de conversation a aussi pour ambition de permettre au collaborateur de se sentir en confiance et prêt à faire connaître ses envies. L’honnêteté ne devrait pas vous porter préjudice, bien au contraire. Votre manager sera au fait de vos envies et pourra aussi vous accompagner dans le bon sens.

     

    Le conseil de nos experts : l’entretien annuel, c’est aussi l’occasion de parler de votre moral. Ça va bien, ça va mal ? Faites le savoir. Il est important pour un collaborateur de pouvoir partager aussi ses inquiétudes et/ou ses retours positifs.

    Entretien annuel : soyez ambitieux

    Formation, augmentation, évolution professionnelle : n’ayez pas peur de demander ! Montrer que vous voulez plus, c’est aussi un point positif pour votre entretien annuel. Pourquoi ? Parce que c’est une preuve supplémentaire de votre envie de vous impliquer dans votre entreprise.

     

    A noter : attention à ne pas être trop gourmand. Lorsqu’on demande une augmentation, les chiffres doivent être raisonnables et tenir compte de la santé financière de votre société. Alors, on est ambitieux dans ses demandes, mais on reste réaliste.

    Entretien annuel : soyez demandeur

    Pour rejoindre notre point précédent, on voulait insister sur le fait de demander. Parfois, les collaborateurs attendent que le manager “devine” ou “propose” une évolution ou autre. Et pourtant, votre N+1 a d’autres collaborateurs et d’autres choses en tête. Si vous ne lui en faites pas la demande, il ne peut pas supposer à votre place que vous souhaitez quelque chose. Alors, demandez !

     

    Le conseil de nos experts : vous pensez mériter une augmentation ? Sans animosité aucune, sans abuser non plus mais si vous estimez que votre travail mérite un nouvel avantage, alors faites le savoir. Rien ne dit que votre employeur pourra répondre par la positive à cette requête, mais il est toujours opportun de le faire savoir… Surtout lorsque la demande est justifiée par de bons résultats.

    Entretien annuel : soyez proactif

    Posez des questions sur la santé de l’entreprise, sur les projets d’avenir, sur les ambitions de vos supérieurs : voilà des questions qui montrent votre volonté de continuer à progresser avec votre N+1, votre équipe et votre société. Et oui, lors de votre entretien annuel, vous devez – vous aussi – poser des questions, amener des sujets dans la conversation, bref : être proactif. Vous avez une idée qui pourrait améliorer le quotidien des équipes, de votre manager ou de l’entreprise ? Proposez-là ! Des suggestions peuvent être très appréciées par votre hiérarchie et surtout, montrer que vous avez un vrai regard sur votre poste ou votre service… Et surtout, que vous osez ! Alors, faites vous confiance.

     

    Depuis de nombreuses années, CHD accompagne les entreprises dans leur développement RH. Et parce que l’humain est au cœur de l’entreprise, CHD guide ses clients afin de créer un environnement RH le plus fructueux. Recrutement, gestion des paies, accompagnement : CHD est présent à vos côtés afin de faciliter la vie de vos équipes et de vos ressources humaines. 

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