Le guide de la facturation électronique
Recevez nos offres d'expertises et assurez-vous un contrôle optimal de votre entreprise.

    5 bonnes raisons de recruter un senior pour votre TPE / PME

    Actualités
    Recruter

    Le Ministère du Travail précise “en 2021, 56,0 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi (contre 81,8 % des 25 à 49 ans) et 59,7 % en activité”. Le taux d’emploi des seniors en France progresse chaque année. Cependant, certains seniors peinent à trouver un emploi. Les entreprises ne pensent pas forcément à ce profil, lorsqu’elles souhaitent recruter. En tant que dirigeant d’entreprise, vous vous demandez certainement quels sont les avantages à recruter un senior. En voici cinq.

    Parce qu’il y a des aides régionales (Hauts-de-France)

    Premièrement, certaines régions proposent des dispositifs d’aides à l’embauche des séniors. Par exemple, la Région Hauts-de-France “fournit une aide financière de 3 000 € aux entreprises qui embauchent un demandeur d’emploi de plus de 50 ans”.

    Les bénéficiaires de cette aide sont les TPE ou PME, situées dans les Hauts-de-France qui emploient moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros. D’autres critères à respecter sont nécessaires pour pouvoir y prétendre.

    Pour leur savoir-faire…

    Qui dit sénior, dit expériences. Qui dit expériences, dit savoir-faire.

    Ce savoir-faire technique a été acquis pendant des années et permet à votre nouvelle recrue d’être opérationnelle très rapidement. Les seniors ont souvent une expertise spécifique dans leur domaine qui peut être très précieuse pour une entreprise.

    Ils ont acquis une expérience approfondie tout au long de leur carrière et ont souvent travaillé dans différents secteurs de l’industrie. Leurs connaissances spécialisées peuvent aider à résoudre des problèmes complexes et à trouver des solutions innovantes. Les seniors peuvent également apporter des compétences techniques avancées qui peuvent aider à améliorer l’efficacité et la qualité du travail.

    … Mais aussi pour leurs soft skills

    Qu’est-ce qu’une soft skill ? Les softs skills sont des compétences de comportement et de personnalité.

    Elles concernent donc les compétences d’une personne dans :

    • L’interaction : communication, négociation et travail en équipe.
    • L’agilité : gestion du stress et du temps, flexibilité.
    • Leur personnalité : organisation, empathie, fiabilité.

    Ces compétences sont souvent considérées comme importantes pour réussir dans le monde professionnel, car elles peuvent aider les individus à mieux interagir avec les autres, à mieux gérer leur temps et à résoudre efficacement les problèmes.

    Et comme un recrutement ne se base pas que sur le savoir-faire, mais aussi sur le savoir-être, retrouvez notre article sur les 10 erreurs à éviter pour vos recrutements.

    Parce que finalement c’est une embauche à long terme

    Les seniors ont généralement une bonne éthique de travail, sont fiables et responsables. Ils ont une bonne compréhension de la valeur du temps et sont souvent prêts à travailler plus dur pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Ils sont également plus susceptibles de rester dans une entreprise à long terme, offrant ainsi une certaine stabilité à l’entreprise.

    Parce qu’ils forment et transmettent

    Pour finir, cela aide les jeunes employés à se développer et à être plus compétents, grâce l’expérience du sénior. En effet, un senior a à cœur de transmettre son savoir et il le fait naturellement.

    L’embauche de seniors peut offrir de nombreux avantages à une entreprise. Si vous êtes à la recherche de talents expérimentés pour renforcer votre entreprise, envisagez d’embaucher un senior.  

    Vous souhaitez être accompagné dans vos recrutements (de senior ou non), contactez-nous.