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    Réseaux sociaux : quelle est leur place dans la communication des entreprises ?

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    Facebook, Twitter, Instagram mais également LinkedIn en B2B, voire TikTok en B2C : les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans la communication des entreprises. A quel point sont-ils indispensables ? Quels sont leurs principaux avantages ? Et leurs limites ? C’est ce que nous nous proposons de voir aujourd’hui. 

    Leurs principaux avantages 

    Optimiser la visibilité et la notoriété de son entreprise

    Les chiffres parlent d’eux même : selon une étude menée par Hootsuite et WeAreSocial, près de 76% des internautes français sont actifs sur au moins un réseau social. Être elles aussi présentes sur les réseaux sociaux permet alors aux entreprises d’accéder à une audience très large. Vos potentiels prospects et clients vous trouveront plus facilement sur Internet à partir des différentes plateformes sociales. C’est d’autant plus vrai si votre entreprise diversifie les plateformes sur lesquelles elle est présente, active, et visible. 

    Plus de conversions

    Rares sont ceux qui apprécient d’être ciblés par de la publicité massive, voire invasive. Et pourtant, la plupart d’entre nous apprécie également de consommer. A ce titre, les réseaux sociaux sont une aubaine : ils permettent d’être présents et visibles des utilisateurs en quête d’un produit ou d’un service, sans se montrer intrusif. 

    Bien sûr, les différentes plateformes sociales ont également des espaces dédiées à la publicité, qui constitue leur principale source de revenus. Les Social Ads sont ainsi, là aussi, un levier à ne pas négliger pour les entreprises, que ce soit en B2B ou en B2C. Les fonctionnalités de ciblages des différents réseaux sociaux, qui disposent de nombreuses informations sur leurs utilisateurs, permettent en effet de se rendre visible précisément aux personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à proposer. 

    Un maintien dans la course concurrentielle

    Vous n’êtes, pour le moment, pas présent sur les réseaux sociaux ? Il y a fort à parier que vos concurrents, eux, aient un train d’avance sur votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un levier préférentiel de prospection, ou d’outil de notoriété, voire de réassurance pour votre recrutement interne : les réseaux sociaux sont en effet une opportunité à ne surtout pas négliger. Votre présence sur les différentes plateformes sociales vous permettra ainsi d’être dans la course sans laisser d’avance à vos concurrents. 

    Fidélisation des clients

    Les réseaux sociaux permettent également la construction d’une relation durable avec votre audience. L’idéal pour gagner la confiance de vos clients. Les échanges avec vos clients sur les plateformes sociales sont ainsi une occasion à saisir pour les fidéliser. 

    Les limites

    Leur viralité

    Avantage et inconvénient des réseaux sociaux : tout ce qui y est publié peut être relayé rapidement à la terre entière. Tout impair peut alors nuire à la réputation de votre entreprise. Il faudra ainsi bien faire attention à ce qui est publié et partager. Restez toujours courtois auprès de votre public, et ce peu importe leurs interactions. La moindre petite erreur peut avoir d’importantes répercussions, car elle sera rapidement relayée par votre public.

    Besoin en ressources

    Animer vos réseaux sociaux, réaliser une veille régulière, bien définir votre ligne éditoriale et les contenus à publier, échanger avec votre audience, rechercher des partenaires : tout cela est un métier. L’idéal est donc aujourd’hui de s’en remettre à un Community Manager expérimenté, qui saura faire de vos réseaux sociaux de véritables atouts business.

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