webleads-tracker

Recettes du terroir français : protégées par le droit d’auteur ? - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Recettes du terroir français : protégées par le droit d’auteur ?

Les recettes du terroir français peuvent-elles être protégées par le droit d’auteur ? À cette question d’un député, le Gouvernement vient de répondre… À quelle sauce a-t-il été mangé ?

Recettes du terroir français : de multiples protections à connaître

À l’occasion d’une question qui lui a été posé, le Gouvernement vient de rappeler que le droit d’auteur ne protège pas les recettes culinaires.

Toutefois, le juge admet que les recettes de cuisine soient protégées dans leur expression littéraire.

Plus précisément, sous réserve de satisfaire à la condition d’originalité, la présentation visuelle d’une recette ou d’un plat dans les ouvrages de recettes culinaires est éligible à la protection du droit d’auteur.

Par ailleurs, il existe d’autres moyens de protéger les recettes du terroir (signes, logos officiels, etc.). C’est notamment le cas du label « spécialité traditionnelle garantie » établi dans l’Union européenne (UE) pour sauvegarder les méthodes de production et recettes traditionnelles.

Pour finir, le Gouvernement estime que le mécanisme du secret des affaires peut être invoqué, le cas échéant, pour protéger une recette de terroir.

Source : Réponse ministérielle Borchio Fontimp du 15 septembre 2022, Sénat, n° 01110 : « Protection culinaire des recettes de cuisine régionale »

Recettes du terroir français : protégées par le droit d’auteur ? © Copyright WebLex – 2022