webleads-tracker

Quels sont les avantages des outils de gestion de projet ? - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Quels sont les avantages des outils de gestion de projet ?

La gestion de projet est une mission complexe ! Pour réussir, le manager doit parvenir à un subtil mariage des trois éléments suivants : organisation, communication et collaboration. Pour y arriver, il existe une solution incontournable : l’outil de gestion de projet. Un outil qui sauve la vie des entreprises de toute taille. Focus sur ses principaux avantages. 

 

La simplification de l’accès aux éléments du projet 

Le premier avantage des outils de gestion de projet est de permettre aux collaborateurs d’accéder facilement aux éléments du projet. 

Dans une entreprise disposant de ce genre de solution, le chef de projet peut gérer toutes les tâches, suivre les actions en cours, transmettre des éléments à ses collaborateurs, etc. Tout se passe en ligne. 

Notons que la plupart des outils de management de projet contiennent des fonctionnalités et options d’aide à la décision et au pilotage. Les dirigeants disposent de tout ce dont ils ont besoin pour gérer au mieux un projet. 

 

Faciliter le travail en équipe 

En permettant aux collaborateurs d’accéder aux mêmes informations, les logiciels de management de projet simplifient grandement le travail en équipe. 

Dites au revoir aux clés USB dont les fichiers ne sont plus à jour, finis les moments de panique quand un salarié est absent et qu’il faut accéder à un document ! L’outil de gestion centralise tout ce dont vos équipes ont besoin pour travailler de façon autonome tout en partageant leur travail avec les différents membres de l’équipe. Toutes les données sont accessibles à tout moment, et instantanément. 

 

Sécuriser les données du projet 

La sécurité des données est importante et les outils de management de projet en font leur priorité. Ils mettent tout en place pour sauvegarder toutes les informations de façon hautement sécurisée, notamment en les stockant sur des serveurs extérieurs. 

Même en cas de perte ou de vol de votre ordinateur, aucune donnée n’est perdue. Pour assurer la protection des données, il est possible de changer le mot de passe, avec un accès sécurisé depuis un autre ordinateur.  

 

Travailler à distance 

En choisissant un outil de gestion de projet en ligne, l’entreprise permet à ses collaborateurs de travailler à distance, où qu’ils soient. Une fonctionnalité qui s’avère bien utile, au regard de l’actualité des derniers mois, et de la crise sanitaire qui secoue le monde entier. 

Pour les sociétés qui collaborent avec des partenaires dispersés aux quatre coins du globe, ou ayant des salariés qui travaillent depuis chez eux, le logiciel de gestion de projet est le choix parfait. En d’autres termes, cet outil offre un espace de travail central et accessible partout, permettant ainsi aux membres de l’équipe de communiquer et de collaborer de façon facile, rapide et efficace, comme si tous les collaborateurs étaient réunis au même bureau. 

 

Minimiser les dépenses 

Choisir un logiciel de gestion de projet en ligne est la garantie de faire des économies considérables. En optant pour l’utilisation d’un outil de gestion de projet, les entreprises devront tout simplement disposer d’une connexion Internet satisfaisante. 

 

La bonne nouvelle ? La plupart des outils de gestion de projet s’installent rapidement et facilement, et leur prise en main est généralement simple pour les collaborateurs.