webleads-tracker

Interview entrepreneur : M. Damery, Gérant la boulangerie Ange Soissons

Portrait d’un créateur : Nicolas Damery, Boulangerie Ange

Nous avons le plaisir d’inaugurer cette nouvelle rubrique avec M. Nicolas Damery, Gérant de la boulangerie Ange à Soissons. Découvrez son parcours à travers cette interview.

Présentation de la Boulangerie Ange à Soissons :

Ouverture : 29 juin 2016                                                          

Effectifs : 14 employés

Chiffre d’affaires : 1,23M HT

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Soissonnais d’origine, j’ai quitté la région parisienne en 2015 pour réaliser mon projet de boulangerie sur Soissons. La vie a fait que j’ai évolué dans différentes entreprises pendant plusieurs années avec des responsabilités au niveau national, des déplacements, une trentaine de personnes à manager… Un jour, j’ai ressenti le besoin de ralentir…quoi que !

Comment s’est fait la transition ?

En 2013, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la boulangerie, marché hyper dynamique. J’ai rencontré les acteurs de différentes enseignes de ce marché. J’ai été séduit par l’offre proposée par Ange.

Aujourd’hui votre activité est-elle toujours artisanale ou plutôt industrielle ?

C’est une activité qui est totalement artisanale ! Nous faisons le même métier que les artisans traditionnels, la différence se situe au niveau des quantités. Un boulanger de village va faire 200 / 300 baguettes par jour, nous en fabriquons entre 2000 et 3000 la journée. J’ai 4 boulangers qui ne font que du pain !

Pourquoi vous êtes-vous rapproché d’une franchise ?

Le hasard a fait que j’ai rencontré les fondateurs des boulangeries Ange par le biais d’un ami. Mon intégration a été rapide, j’ai ouvert ma boutique seulement 10 mois après ce premier contact.

Qu’est ce qui a été le plus dur pendant ces 10 mois de création ?

La grosse difficulté a été de tout gérer de front. J’ai été globalement très bien accompagné. La franchise m’a apporté énormément. Ma banque aussi. La partie juridique et fiscale a été vue avec CHD avec qui tout s’est bien passé. C’est le cumul de toutes les actions à mener qui a été le plus stressant.

Quelles sont vos impressions après 16 mois d’ouverture ?

Professionnellement c’est passionnant. C’est très prenant mais gratifiant. Notre chiffre d’affaire est au-delà de ce que nous avions imaginé et nous comptons 150 clients de plus (par jour ?) que l’année dernière à la même époque.

Comment expliquez-vous cette augmentation de votre clientèle ?

Nous avons un taux de fidélisation très important. Notre point fort, c’est avant tout notre accueil qui est chaleureux, sympathique et souriant; et puis une hygiène irréprochable.

En quoi votre accueil est-il meilleur que celui de vos concurrents ?

L’accueil n’est pas le même dans une structure où les managers et employés sont de passage. J’ai formé mon équipe, je suis sur place le plus souvent possible et même si je ne suis pas là, je sais que mes équipes se soucient autant que moi des clients.

Revenons sur l’accompagnement CHD, quelles sont vos impressions ?

Je connaissais CHD de nom parce qu’à Soissons, c’est une institution. C’est ma conseillère bancaire qui m’a conseillé de prendre contact avec Bertrand Jacques de CHD. On ne se connaissait pas du tout à l’époque mais j’ai tout de suite ressenti que j’allais être bien accompagné, ça a été simple, rapide mais efficace.

Recommanderiez-vous CHD à des créateurs ?

Oui, tout à fait.

Vous aviez entendu parler de 2si et Equinoxes comme étant parties intégrantes de CHD ou jamais entendu parler ?

Je n’en avais jamais entendu parler avant d’assister à l’événementiel de l’anniversaire de CHD à Soissons en 2016.

Pour vous, c’est quoi l’esprit d’entreprendre, quelle est votre définition ?

L’esprit d’entreprendre, c’est l’esprit libre !  Mais pour avoir l’esprit libre, il faut être bien accompagné car nous ne sommes pas des spécialistes dans tous les métiers. Je préfère confier une tâche à des spécialistes dont c’est le métier plutôt que de risquer des conséquences graves pour l’entreprise.

Suivez-nous

Derniers articles

Catégories

Boite à outils

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informés de l'actualité du Groupe CHD