webleads-tracker

Vidéo - FRANCK SMAL, Dirigeant des Ferronniers de Soissons - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Vidéo – FRANCK SMAL, Dirigeant des Ferronniers de Soissons

Spécialiste du travail du fer et de la sécurisation sur Soissons : serrurerie, métallerie, forge, automatisation, systèmes d’alarme, etc.

L’esprit d’entreprendre, c’est…

Pour moi, l’esprit d’entreprendre, c’est avoir l’envie et la capacité de se donner les moyens de prendre son destin en main.

 

Un rachat opportun

Franck SMAL, 51 ans. J’ai une formation d’ingénieur et je suis très attiré par le patrimoine, tout ce qui est authentique. Je me suis mis à la recherche d’une entreprise à racheter et j’ai identifié l’entreprise Philippe MACAIGNE qui cherchait à vendre avant de partir en retraite.

Aujourd’hui, nous sommes 7, bientôt 8 et nous réalisons un chiffre d’affaires d’environ 600 000 €.

 

Travailler de l’acier avec son temps

L’entreprise travaille uniquement l’acier. Nous travaillons la ferronnerie, la serrurerie, nous produisons aussi pour les monuments historiques et de plus en plus pour les architectes. Il faut être en accord avec son époque, avec des réalisations un peu plus à la mode d’aujourd’hui comme des châssis métalliques ainsi que des verrières toutes simples. Nous faisons aussi des verrières plus compliquées avec des ruptures de pont thermique et des éléments un peu plus techniques.

 

Un état d’esprit à cultiver

Je suis actuellement dans une phase plutôt positive où j’investis dans le matériel, dans les locaux et dans l’humain. Ce qui est important, et le plus difficile dans mon métier, c’est d’avoir les ressources adéquates et l’expertise technique des salariés qui ont cette petite fibre artistique, le sens du beau. L’objectif n’est pas de faire un portail lambda mais un portail qui sort de l’ordinaire. Je veux que les employés viennent au travail avec le sourire et qu’ils soient contents du travail bien fait, ce qui est essentiel pour la satisfaction client. C’est un état d’esprit que je veux cultiver et qui est important.

 

CHD : un excellent accompagnement

Je suis originaire du Nord de la France, Soissons m’était donc inconnu. CHD m’a été recommandé par un entrepreneur qui avait été en relation avec CHD dans le cadre, lui aussi, du rachat d’une entreprise. L’accompagnement était excellent. J’accorde une réelle importance à leur prise en main. Surtout quand on ne connaît pas le contexte économique local, il est important d’avoir un relais local qui puisse mettre de l’huile dans les rouages. Des bilans trimestriels sont effectués pour faire le point. CHD est constamment à l’écoute car même si je ne suis pas toujours en relation directe avec l’expert-comptable, je vais l’être avec la personne qui suit mes comptes. Dès qu’on a la moindre question, on est toujours renseigné dans la demi-journée. Tout se passe bien avec CHD.

 

 

L’accompagnement et l’écoute en temps réel, principales qualités de CHD

Les deux principales qualités que je reconnaîtrais à CHD sont un accompagnement optimal lors de la reprise de l’entreprise ainsi qu’une écoute en temps réel. Il est vital pour un petit patron qui n’a pas d’équipe de pouvoir s’appuyer sur des conseils avisés, de trouver des solutions à ses problèmes ou des réponses à ses questions.

 

La capacité d’entreprendre, mettre en musique les ingrédients pour créer sa recette

La capacité d’entreprendre c’est pour moi avoir des points forts et avoir le courage d’y aller. C’est aussi, avoir conscience que mon salaire ne tombera plus automatiquement tous les mois, donc que tout va dépendre du travail que je fournis. Ensuite, c’est rechercher les ressources qui me manquent pour ne pas faire d’erreurs dans mes choix. Enfin, c’est la capacité de convaincre ces ressources, c’est à dire principalement les banquiers, car il est nécessaire d’avoir un minimum de financement pour créer son entreprise. Finalement, c’est la capacité à obtenir une recette dans laquelle je vais mettre tous ces ingrédients en musique pour faire en sorte que l’entreprise tourne.