webleads-tracker

PARLONS SIMPLEMENT DU HANDICAP AU TRAVAIL - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

PARLONS SIMPLEMENT DU HANDICAP AU TRAVAIL

Interview de Mathilde

Chargée de mission RH et référence handicap AGEFIPH au sein du service RH de CHD.

 

Bonjour Mathilde,
Quel est ton rôle, au sein du Groupe CHD, face au handicap ?

“ Je suis très attachée à l’objectif de développer une responsabilité sociétale au sein de nos équipes. J’ai souhaité devenir et je suis, depuis quelques semaines, référente handicap AGEFIPH pour faciliter les parcours professionnels de personnes handicapées. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. Le plus important, selon moi, est d’offrir la meilleure qualité de vie au travail aux collaborateurs du Groupe CHD. ”

Quel message aimerais-tu passer à nos lecteurs ?

“ Le handicap n’est pas toujours visible ! être à l’écoute d’un collègue permet de comprendre sa situation et ses difficultés pour, s’il le souhaite, engager le dialogue. Je fais en sorte qu’il soit facile, pour les personnes handicapées, de m’appeler et d’en parler avec moi. Je lance régulièrement un appel sincère et engagé pour les accompagner dans leur quotidien. ”

 

 

Le handicap n’est pas qu’une question légale.

L’intégration d’une personne handicapée au sein du Groupe CHD s’anticipe, se prépare, et nécessite un accompagnement personnalisé.

Même si notre service RH prépare avec le plus grand soin l’arrivée de chaque collaborateur, il est possible que l’entrée en fonction, suivant le profil, fasse apparaître des besoins supplémentaires. Chacun reste à l’écoute et offre à ses collègues toute l’aide possible. Cela passe parfois par le simple fait de conseiller un appel au service RH. L’objectif étant de faire en sorte que nous puissions tous réaliser notre travail dans les meilleures conditions et se sentir bien. Nos partenaires pour cet objectif sont l’AGEFIPH et CAP EMPLOI.

 

Le handicap et la sous-traitance.

Le recours à la sous-traitance auprès d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et d’Entreprises adaptées (EA) prend tout son sens lorsqu’il s’inscrit dans la durée. Au fil du temps, les personnes handicapées gagnent en expérience, en compétences et en efficacité. Nous travaillons en collaboration avec des entreprises adaptées et engagées à sous-traiter ainsi certaines activités.

 

Accompagner, c’est proposer des solutions.

 

Aménagement du poste de travail
Par des moyens de compensation techniques : fauteuil ergonomique, outillage, matériels informatiques spécifiques…

 

Aide humaine
Dans certains cas, l’intervention d’un tiers peut permettre de compenser le handicap. Par exemple, un traducteur en langue des signes.

 

Aménagements organisationnels
Une tâche ne pouvant être réalisée par le salarié handicapé peut être confiée à un collègue du même service dans le cadre d’une réorganisation.

 

Formation professionnelle
Pour ajuster les compétences de la personne aux exigences du poste de travail.

 

Tutorat
Pour les personnes ne disposant pas d’une totale autonomie ou nécessitant un encadrement spécifique.