webleads-tracker

Nos astuces gourmandes pour bien manger au bureau ! - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Nos astuces gourmandes pour bien manger au bureau !

Bien manger, c’est dans notre culture ! La France est connue pour ses mets délicieux et ses plats savoureux. Et la pause déjeuner au bureau ne fait pas exception. 74% des Français consacrent au moins 30 ou 45 minutes à la pause déjeuner chaque jour. À l’inverse de nos voisins européens qui, pour la plupart, n’en prennent pas. Aujourd’hui, CHD vous propose des astuces simples pour que votre pause déjeuner rime avec bien manger et plaisir retrouvé !

 

Bien manger, ce n’est pas QUE manger !

 

Et oui, bien manger au bureau c’est aussi respecter quelques règles lors de la pause déjeuner. D’abord, prendre son temps. Engloutir un sandwich devant des tableaux excel, ça, c’est non ! En prenant votre temps, vous allez savourer votre déjeuner et, donc, apprécier ce moment, votre nourriture n’en sera que plus délicieuse.

Alors, la pause, c’est la pause. Profitez-en pour recharger vos batteries, afin d’être plus productif dans l’après-midi. Parler avec ses collègues, s’aérer l’esprit, aller se balader, quitter son écran et ses dossiers : profiter de la pause déjeuner, c’est aussi une façon de savourer cet instant !

 

Bien manger au bureau : nos meilleurs conseils !

 

Et pour commencer, on reprend les bases. Une assiette équilibrée contient :

  • Des légumes frais en bonne quantité ;
  • Une portion de féculents ou du pain complet ;
  • Une portion de protéines ;
  • Un laitage sous forme de fromage ou de yaourt ;
  • Des fruits frais en dessert ;
  • Et à l’occasion, 2 ou 3 fois par semaine, des légumineuses.

Aussi, pour bien manger au bureau, il faut respecter d’autres règles au-delà du contenu de son assiette :

  • Savoir être raisonnable sur les quantités ;
  • Prendre une vraie pause ;
  • Éviter les plats préparés ;
  • Ne pas craquer face aux grignotages entre les repas ;
  • Préparer votre nourriture la veille ;
  • Investissez dans une lunch box pour éviter les contenants jetables.

 

À noter : n’oubliez pas de vous hydrater ! Boire de l’eau est l’une des composantes les plus importantes dans l’alimentation.

 

Pour manger sain, cuisinez vous-même votre déjeuner

 

Afin d’éviter de tomber dans les travers des plats préparés hyper salés, gras ou sucrés, il vaut mieux cuisiner soi-même son repas. Évidemment, tout le monde n’a pas envie de passer ses soirées à préparer entrée, plat, dessert pour le lendemain.

Ainsi, vous avez trois possibilités autour de votre déjeuner :

  • Vous lever un peu plus tôt le matin pour préparer votre lunch box avec un assortiment de crudités…
  • Vous préparer une plus grande quantité lors du dîner afin d’avoir une part pour le déjeuner du lendemain,
  • Faire du batch cooking en préparant, le dimanche, vos déjeuners de la semaine.

 

Manger sain au bureau : 15 minutes chrono pour préparer le dej à la maison

 

En préparant ce sujet, on s’est mis un petit défi chez CHD, proposer 3 recettes à préparer en 15 minutes chrono à la maison avant de partir ou directement au bureau !

Recette 1 : les pâtes de la veille. Pour ce faire, faites cuire vos pâtes avec plein de petits légumes de saison ou tout ce que vous trouvez dans votre frigo. Le but : ne rien jeter et monter une assiette équilibrée simplement.

Recette 2 : wrap tartiné. Un fromage frais, des légumes crus ou cuits, un peu de jambon ou de poulet, le tout dans un wrap. On roule et c’est prêt ! Le top : quelques feuilles de salades et un filet d’huile d’olive pour agrémenter tout ça.

Recette 3 : la salade jar hyper pratique ! Chez vous, prenez un grand pot en verre. Mettez au fond plein légumes, des carottes crues, des concombres, du maïs, des petites tomates. Pendant que vous le confectionnez, vous pouvez faire cuire rapidement du blanc de poulet. Et vous empilez toutes les couches. Fermez et hop, c’est prêt ! À côté, prenez un peu d’huile et de vinaigre et le tour est joué.

 

À noter : au bureau, ayez toujours du sel, du poivre, de l’huile et du vinaigre à disposition. Ça vous permet de ne pas avoir à toujours tout amener.

 

Manger sain au bureau : et si on n’a pas eu le temps de le préparer ?

 

Pas la peine de culpabiliser ! Préparer ses repas, oui c’est bien. Et puis parfois, on n’a pas le temps. Ça arrive, ce n’est pas bien grave. À la boulangerie du quartier, ou au supermarché du coin, vous trouverez des salades ou sandwichs, prêts à être dégustés…. Et croquez dedans sans stresser.

Manger sain, c’est bien. Mais l’important, c’est surtout de manger sans se mettre la pression. Si vous n’avez pas le temps de tout préparer, alors quand vous achetez vos repas, privilégiez les préparations équilibrées. Exemple : remplacez votre sandwich beurre-rosette par un poulet avec des crudités.

 

Bien manger au bureau : et votre employeur dans tout ça ?

 

Selon le Code du travail, un local doit être mis à disposition pour que les collaborateurs puissent se déconnecter et manger loin de leur bureau : « Dans les établissements où le nombre de travailleurs désirant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est au moins égal à vingt-cinq, l’employeur est tenu, après avis du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou à défaut des délégués du personnel, de mettre à leur disposition un local de restauration ».

Dans le détail, cette cantine improvisée doit respecter aussi certaines règles : “Ce local doit être pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant et comporter un robinet d’eau potable, fraîche et chaude, pour dix usagers. Il doit en outre être doté d’un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d’une installation permettant de réchauffer les plats.”

Si vous êtes moins de 25 dans votre entreprise, vous devez quand même avoir un petit endroit où manger loin de vos ordinateurs et autres outils de travail.

Ce n’est pas le cas ? Pas la peine de crier à l’installation rapide. Ouvrez les discussions avec les dirigeants de votre entreprise. Peut-être ne sont-ils pas au courant ? Ensemble, réfléchissez à comment créer un espace de déjeuner cosy et agréable.

 

CHD accompagne les dirigeants et collaborateurs des entreprises dans leur quotidien que ce soit pour des questions juridiques, comptables ou encore de qualité de vie et de bien-être au travail.