webleads-tracker

Mobilité, bien-être, formation : les grands enjeux RH de 2022 ! - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Mobilité, bien-être, formation : les grands enjeux RH de 2022 !

2022 sera une année charnière pour les ressources humaines. Avec la pandémie de Covid-19, les enjeux humains des sociétés évoluent et les RH doivent faire bouger les lignes des recrutements et du bien-être au travail. CHD détaille pour vous ce que réserve 2022 aux DRH.

 

Enjeux RH de 2022 : le télétravail et la mobilité des bureaux

 

Après deux ans de confinements et de télétravail, après les retours aménagés au bureau, les reconversions et les nouveaux enjeux digitaux, l’année 2022 va permettre aux équipes RH de solidifier les nouvelles façons de travailler et de s’adapter aux nouvelles attentes des salariés.

Avec le Covid-19, le télétravail est devenu monnaie courante pour les entreprises françaises. Et aujourd’hui, le télétravail est un vrai vecteur de recrutement. De nombreux salariés réclament une journée ou deux de télétravail dans leur contrat de travail. Les employés déjà en place, quant à eux, ne veulent plus rogner sur ce mode de travail. Selon une enquête de la l’ANDRH, 2 entreprises sur 3 sont prêtes à faciliter le télétravail pour les collaborateurs qui souhaitent habiter dans une autre région. Mais ce n’est pas tout : 38% des salariés sont prêts à changer d’employeur si ce dernier impose un retour à 100% en présentiel. Preuve que le télétravail est un enjeu en ressources humaines.

Afin de répondre aux questions de mobilité et de flexibilité, les entreprises ont différentes solutions :

  • Être plus souples sur le télétravail et les jours de homeworking,
  • S’attarder sur les projets de vie des collaborateurs et ajuster les journées de télétravail
  • Offrir des alternatives avec des espaces de coworking ou de travail hybride.

 

Enjeux RH de 2022 : la digitalisation change les pratiques !

 

La digitalisation était déjà un enjeu des années 2020 pour les entreprises. Mais, le Covid-19 aura poussé chacune d’entre elles à automatiser bon nombre de processus, à investir dans le numérique et à bousculer les usages. Le but : que les RH dégagent du temps pour l’humain. Ainsi, la paie, les recrutements, la facturation : toutes les tâches administratives subissent une profonde refonte avec une digitalisation. À terme, les services des ressources humaines vont pouvoir passer plus de temps à la gestion de l’humain. Montée en compétences via la formation, bien-être au travail et sécurité, amélioration du télétravail : ces actions seront au cœur des problématiques RH grâce à un véritable gain de temps.

Bon à savoir : ce gain de temps est aussi l’occasion pour les RH d’anticiper les burn-out, les lassitudes des collaborateurs à certains postes, ou encore, des possibles départs. Le bonheur des salariés peut donc gagner en qualité !

Besoin d’un prestataire externe pour digitaliser votre entreprise ? Contactez CHD et nous vous proposerons des solutions pratiques et économiques. Le but : faire de vous un acteur majeur de la digitalisation.

 

Enjeux RH de 2022 : le RH, l’allié de la montée en compétences

 

La digitalisation permet donc aux RH de passer du temps avec les collaborateurs. Le but : évaluer leurs besoins et leurs envies de formation. La montée en compétences est un des enjeux de 2022. La mise en place de plan de formation, de suivi et de gestion des carrières, et d’une politique d’évolution est un défi pour les équipes ressources humaines.

Et pourtant, cette stratégie a deux atouts majeurs :

  • valoriser les collaborateurs en place et leur permettre d’évoluer et donc, de ne pas quitter l’entreprise
  • attirer les nouveaux talents et, offrir à votre société une forte compétitivité.

À noter : la formation est l’un des piliers de l’évolution des carrières. Et elle reste l’un des axes forts à développer pour 2022… Et les RH ont bien conscience que les salariés de demain veulent gagner en compétence ! RH : à vous de les accompagner.

CHD vous accompagne dans la montée en compétences de vos salariés. Ensemble, faisons de vos salariés, des collaborateurs toujours plus compétents et heureux dans leur poste. Contactez votre expert CHD en cliquant ici.

 

Enjeux RH de 2022 : la diversité, richesse de l’entreprise

 

Donner du sens” : voilà l’un des enjeux pour les équipes RH. De nombreux salariés souhaitent être en accord avec les valeurs de leur entreprise. Ainsi, la diversité, l’inclusion et la ​​responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont devenues des axes prioritaires. Afin que vos salariés n’aient pas à réclamer un engagement de la part des dirigeants, pensez à anticiper et à mettre en avant vos actions sociales, environnementales et salariales.

Bon à savoir : les salariés peuvent être intégrés aux différents processus. À vous de créer du lien entre vos envies RSE et les valeurs que souhaitent défendre vos collaborateurs.

 

Enjeux RH de 2022 : le bien-être au travail !

 

Selon une étude de Malakoff Humanis publiée en septembre 2021 : 41 % des personnes interrogées estiment que la crise sanitaire a eu un effet plutôt négatif sur leur santé mentale. Autre chiffre inquiétant : le nombre de salariés en arrêt de travail a augmenté de 30 % entre janvier et mai 2021.

Face à ces soucis de santé mentale, les équipes RH doivent agir. Ainsi, le bien-être au travail est un véritable enjeu. En effet, un salarié heureux est un salarié productif. Mais, abandonnez de suite l’idée qu’un baby-foot et une salle de repos feront amplement l’affaire. Le mal est bien plus profond et les attentes des salariés, plus importantes.

Selon une enquête d’Empreinte Humaine, 82% des salariés réclament que les politiques de qualité de vie au travail évoluent. Dans le viseur des collaborateurs :

la charge de travail, les modes de collaboration, la culture managériale, et les équilibres entre vie professionnelle et vie personnelle. Traduction : l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle doit être valorisé par les RH et, parfaitement balancé. Si ce n’est pas le cas, il doit subir une réorganisation.

À noter : cet enjeu rejoint celui de l’envie des salariés de “donner du sens” à leur emploi. Une vraie politique qui va dans ce sens peut amener les collaborateurs à s’investir d’autant plus dans la vie de l’entreprise et dans sa productivité !

 

Enjeux RH de 2022 : sécuriser les données de tous

 

Le plus grand danger en matière de cybersécurité : vos collaborateurs. La sécurité des données informatiques est un véritable enjeu pour les entreprises. Mais, le point faible est souvent l’humain. En 2022, vous allez devoir sensibiliser vos salariés à cette problématique et pourquoi pas, les former à être vigilant. Petit plus : la cybersécurité est aussi importante à la maison qu’au bureau. Recevoir une formation sur comment ne pas se faire avoir par des phishing peut-être grandement apprécié par vos collaborateurs qui en bénéficieront aussi chez eux.

CHD et 2SI proposent de vous accompagner dans la sensibilisation de vos équipes à la cybersécurité. Aussi, nos experts peuvent analyser votre réseau afin d’en améliorer les possibles failles. Contactez-nous.

En 2022, les enjeux des RH sont donc importants et tournent principalement autour de l’humain et du bien-être de chacun. Mais, ces différents points d’amélioration vont permettre aux entreprises de garder leurs talents et d’en attirer de nouveaux.

 

Faire de l’humain un enjeu de demain, voilà le défi d’une carrière !