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L’obligation d’entretien professionnel - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

L’obligation d’entretien professionnel

L’entretien professionnel consiste en un échange entre un employeur et son salarié pour parler des souhaits d’évolutions professionnelles de celui-ci et ainsi envisager des formations permettant de les réaliser.

Tous vos salariés sont concernés par l’obligation de réalisation d’entretien professionnel : quelle que soit la nature de leur contrat (CDI, CDD, apprentissage...) et le temps de travail prévu dans celui-ci.

 

Notre partenaire WannaKnow vous apporte son expertise en gestion RH et en formation.

Quand réaliser un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel doit être réaliser :

  • Tous les 2 ans à compter de l’arrivée du salarié dans votre entreprise.
  • Tous les 6 ans pour vérifier que votre salarié a bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années et pour effectuer un état des lieux de son parcours professionnel et de formation.
  • Au retour de certains congés, tels que : un congé de maternité, un congé parental d'éducation à temps plein ou partiel, un congé d'adoption, un congé de proche aidant, un congé sabbatique, une période de mobilité volontaire sécurisée, une période d'activité à temps partiel après un congé de maternité ou d'adoption, un arrêt maladie de plus de 6 mois, un mandat syndical.

 

Quelles sanctions ?

  • Votre entreprise est composée de moins de 50 salariés :

Dans ce cas, l’obligation de l’entreprise concerne la formation pour « adaptation du salarié à son poste de travail et maintien de son employabilité ».

  • Votre entreprise est composée de 50 salariés et plus :

Si un salarié n’a pas eu d’entretien professionnel ou n’a pas bénéficier de formation non obligatoire lors des six dernières années, vous devez abonder son Compte Personnel de Formation de 3 000 €. Cette sanction s’applique à tous les salariés concernés.

 

Votre expert CHD vous apporte des précisions.