Les trois grandes étapes du recrutement
Lors du recrutement et l’onboarding d’un salarié, plusieurs formalités sont à respecter. Ces formalités concernent tous les salariés : peu importe la nature et la durée du contrat de votre nouveau salarié. Certains secteurs d’activités nécessitent des procédures spécifiques.
Etape 1 : trouver votre futur salarié
Afin de trouver la perle rare qui complétera votre équipe à merveille, vous allez certainement poster une annonce de recrutement.
Le contenu de cette annonce doit respecter certaines règles. L’annonce doit notamment :
- Être datée
- Être rédigée en français
- Ne pas contenir de critères de recrutement discriminatoires (par exemple, vous ne pouvez pas exiger que les candidats ne soient que des hommes).
Une fois votre annonce rédigée et partagée sur différents supports, c’est le moment de recevoir les candidats retenus en entretien et sélectionner celui ou celle qui correspond au poste et à votre entreprise.
Etape 2 : les formalités préalables à l’embauche
Ça y est ! Vous avez trouvé la personne qui intégrera votre entreprise d’ici peu. Avant qu’elle ne vous rejoigne, vous devez réaliser quelques formalités. DPAE, registre unique du personnel… ça vous parle ?
Premièrement, réalisez la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF (ou de la MSA pour un salarié agricole). Vous pouvez transmettre le DPAE par voie dématérialisée sur net-entreprises ou sur urssaf.fr pour votre 1er salarié.
Vous devez remettre une copie de la DPAE à votre salarié.
Seconde étape préalable à l’embauche : le registre unique du personnel. Dès lors qu’un salarié (ou même un intérimaire, stagiaire…) intègre votre entreprise, vous devez compléter votre registre unique du personnel, au format papier ou numérique.
Etape 3 : les formalités à effectuer lorsque le salarié a intégré votre entreprise
Votre jeune recrue vous a officiellement rejoint. Il est temps de lui remettre quelques documents, notamment :
- Un contrat de travail ;
- Un document présentant les garanties couvertes par la mutuelle d’entreprise ;
- La convention collective de l’entreprise ;
- Les dispositifs d’épargne salariale proposés.
Vous devez également l’informer de la possibilité d’effectuer un entretien professionnel tous les ans.
Avant les trois mois de sa prise de poste effective, vous devez prévoir une visite d’information et de prévention auprès de la médecine du travail.
Bon à savoir : dans certains cas, la visite médicale doit être effectuée maximum deux mois après la prise de poste, voire avant celle-ci.
Outre ces formations réglementaires, n’hésitez pas à proposer des formations à vos salariés, tout au long de leur parcours en entreprise. Vous souhaitez justement former vos salariés ? Nos experts en formation se feront un plaisir de vous accompagner dans les parcours de formation adaptés à vos collaborateurs.
Suivez-nous