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    Les réseaux sociaux, un levier indispensable ?

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    Ces dernières années, les réseaux sociaux ont permis aux entreprises de développer leur présence digitale. Les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, et cela ne concerne plus seulement les jeunes générations.

    Focus sur les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont nombreux. Ceux qui comptent le plus d’utilisateurs actifs, en France, sont : Facebook, Youtube, Instagram, et TikTok. Désormais, tous les réseaux sociaux (ou presque), proposent des fonctionnalités destinées aux entreprises, telles que des publicités sponsorisées.

    Facebook

    • 35 Millions de visiteurs chaque mois, en France ;
    • Âge moyen —> 25 – 34 ans ;
    • Permet de faire connaître votre entreprise et votre offre ;
    • Privilégier les contenus à fort taux d’engagement (afin de créer des interactions avec vos abonnés) tels que des photographies et des vidéos.

    LinkedIn

    • 3,7 Millions de personnes actives chaque mois, en France ;
    • Âge moyen —> plus de 37 ans ;
    • Relations principalement en BtoB.

    Twitter

    • 16,8 Millions de personnes actives chaque mois, en France ;
    • Âge moyen —> 35 – 65 ans ;
    • Permet réaliser une veille concurrentielle et de suivre l’actualité relative à votre domaine d’activité.

    Instagram

    • 17 Millions de personnes actives chaque mois, en France ;
    • Âge moyen —> moins de 35 ans ;
    • Permet de faire connaître votre activité et votre offre (mise en avant des produits, plateforme m-commerce) ;
    • Spontanéité et utilisation des hashtags.

    Tiktok

    • 4 Millions de personnes actives chaque mois, en France ;
    • Âge moyen —> 16 – 24 ans ;
    • Permet de créer des vidéos et des contenus créatifs, que vous pouvez ensuite partager sur d’autres réseaux sociaux.

    Pourquoi je devrais utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise ?

    Les réseaux sociaux permettent de vous faire connaître en développant votre visibilité, auprès de vos clients, prospects, fournisseurs et concurrents. Ce canal de communication peut être appliqué à des entreprises de toutes tailles.

    La communication grâce aux réseaux sociaux est devenue quasiment indispensable. Elle présente d’ailleurs de nombreux avantages, à ne pas négliger :

    • C’est un moyen de communication à faible coût ;
    • La prise en main des réseaux sociaux est intuitive ;
    • Elle permet de se faire connaître auprès d’une audience plus large ;
    • C’est un moyen de communication « instantané » et qui vous permet d’échanger avec vos clients / fournisseurs ;
    • Elle peut générer du trafic vers votre site internet ;
    • Vous pouvez analyser les habitudes de consommation de vos clients et veiller sur la communication effectuée par vos concurrents.

    Un levier pour développer votre entreprise

    Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de faire connaître vos offres (afin de développer votre activité) et l’actualité de votre entreprise (afin de développer votre notoriété). Certaines fonctionnalités vous permettent de mettre en avant vos produits. C’est aussi un excellent moyen de se rapprocher de votre clientèle.

    À l’image de la pandémie liée au coronavirus, les entreprises ont dû réinventer et adapter leur activité (vente à emporter ou livraison, par exemple). Les réseaux sociaux ont permis de faire connaître ces offres, et donc à certaines entreprises de continuer leur activité.

    Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux semble inévitable. C’est un moyen de communication qui correspond aux entreprises de différentes tailles et issues de différents secteurs d’activité.