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    Les bonnes pratiques pour éviter la fraude au CPF

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    Depuis plusieurs mois, vous avez très certainement été contacté par téléphone ou par SMS, par une personne vous invitant à utiliser votre solde CPF (Compte Personnel de Formation) et qui vous indique que celui-ci arrive en fin de validité ou vous informant que ce solde a été crédité, pour vous vous connectiez via un lien frauduleux.

    Le Ministère du Travail a publié des conseils pour éviter cette fraude et pour savoir comment agir si nous y sommes confrontés.

     

    L’arnaque

     

    Actuellement, les fraudeurs utilisent la technique de l’hameçonnage (c’est-à-dire un lien frauduleux). Leur objectif est de récupérer vos données de connexion et de se connecter sur votre compte formation, à votre insu.

     

    Les bonnes pratiques

     

    Si vous recevez un SMS ou un mail concernant le CPF, ne cliquez pas et supprimez-le immédiatement.

    Si vous êtes démarché à ce sujet par téléphone, ne communiquez pas données personnelles.

     

    Comment savoir si je me suis fait arnaquer ?

     

    Le Ministère indique que vous être victime d’une arnaque au CPF si :

    • Vous êtes inscrit à une formation, sans en avoir fait la démarche.
    • Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte CPF.
    • Vous avez communiqué vos données personnelles, lors d’un appel de démarchage abusif concernant le CPF ou en cliquant sur un lien frauduleux.

     

     

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