Depuis plusieurs mois, vous avez très certainement été contacté par téléphone ou par SMS, par une personne vous invitant à utiliser votre solde CPF (Compte Personnel de Formation) et qui vous indique que celui-ci arrive en fin de validité ou vous informant que ce solde a été crédité, pour vous vous connectiez via un lien frauduleux.
Le Ministère du Travail a publié des conseils pour éviter cette fraude et pour savoir comment agir si nous y sommes confrontés.
L’arnaque
Actuellement, les fraudeurs utilisent la technique de l’hameçonnage (c’est-à-dire un lien frauduleux). Leur objectif est de récupérer vos données de connexion et de se connecter sur votre compte formation, à votre insu.
Les bonnes pratiques
Si vous recevez un SMS ou un mail concernant le CPF, ne cliquez pas et supprimez-le immédiatement.
Si vous êtes démarché à ce sujet par téléphone, ne communiquez pas données personnelles.
Comment savoir si je me suis fait arnaquer ?
Le Ministère indique que vous être victime d’une arnaque au CPF si :
- Vous êtes inscrit à une formation, sans en avoir fait la démarche.
- Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte CPF.
- Vous avez communiqué vos données personnelles, lors d’un appel de démarchage abusif concernant le CPF ou en cliquant sur un lien frauduleux.