Le guide de la facturation électronique
Recevez nos offres d'expertises et assurez-vous un contrôle optimal de votre entreprise.

    La durée d’indemnisation de l’assurance chômage est réduite

    Actualités
    Manager

    Un décret du 26 janvier 2023 permet de moduler la durée d’indemnisation de l’assurance chômage en fonction de la situation du marché du travail : si d nombreux emplois sont à pourvoir, la durée est diminuée, tandis que si la situation est critique, les règles encadrant la durée de la période d’indemnisation sont assouplies.

    Qu’est-ce qui a changé au 1er février 2023 ?

    La durée de versement de l’allocation chômage est réduite de 25 %. Cette diminution concerne les demandeurs d’emploi dont le contrat de travail a pris fin à compter du 1er février 2023.

    Le Ministère du Travail donne deux exemples pour comprendre les modalités d’application de cette durée d’indemnisation réduite :

    • « Exemple 1 : un demandeur d’emploi, qui bénéficie aujourd’hui d’une durée d’indemnisation de 24 mois, verra sa durée d’indemnisation passer à 18 mois si la fin de son contrat est postérieure au 1er février 2023. Mais à la fin de ses 18 mois d’indemnisation, ce demandeur d’emploi n’a pas retrouvé d’emploi et si le taux de chômage dépasse 9 % à ce moment-là, il recevra un complément d’indemnisation de 6 mois.

     

    • Exemple 2 : un demandeur d’emploi, qui bénéficie aujourd’hui d’une durée d’indemnisation de 6 mois, gardera sa durée inchangée quel que soit le taux de chômage. »

    Le dispositif bonus-malus

    Le décret du 26 janvier 2023 prolonge également la première période de modulation du bonus-malus de l’assurance chômage jusqu’au 31 août 2023.