webleads-tracker

Interview : Sonny Lescut, l'expert CHD à qui confier vos recrutements - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Interview : Sonny Lescut, l’expert CHD à qui confier vos recrutements

Rencontre avec Sonny Lescut à la découverte des solutions proposées par CHD pour vos recrutements...

Sonny, en quoi consiste ton métier ?

Mon rôle chez CHD est d’anticiper les recrutements des entreprises clientes du groupe à la recherche de leurs futurs talents. J’aime souvent dire que ma mission est double :

  • proposer les bons candidats à l’entreprise
  • et proposer la bonne entreprise aux candidats.

Dans cet exercice, je cultive l’impartialité. Même si parfois les délais sont courts, je m’astreins à ne jamais « placer pour placer » ! Mon métier consiste à établir une relation positive et durable entre l’employeur et le salarié.

 

Quelles qualités as-tu développées pour exercer ton métier ?

Je suis curieux ! Lors des recrutements, je ne sollicite pas la présence d’une personne qui connaît et exerce le métier du candidat. Je n’évalue pas la compétence clé pour le poste mais plutôt la personnalité, le potentiel et la capacité d’adaptation du candidat. Selon moi, un recruteur ne doit pas avoir peur de dire : « Expliquez-moi votre métier, car ce n’est pas le mien et j’aimerais le comprendre, s’il vous plaît. »

Cette phase de questionnement est passionnante ! J’apprends beaucoup et mon quotidien est varié. Je peux vous parler du métier de technico-commercial.e comme du métier d’ingénieur.e méthode en milieu industriel ! C’est ce que j’aime : poser des questions pour découvrir le potentiel des candidats et me nourrir de connaissances sur le fonctionnement des entreprises.

 

Justement, si tu nous parlais du recrutement d’un.e ingénieur.e méthode ? Pourquoi cet exemple ?

J’ai cité cet exemple car j’ai récemment accompagné une entreprise de ce secteur dans sa recherche. Notre client a sollicité Wanna Know, filiale d’accompagnement RH de CHD, pour confirmer son choix de candidat. Il pensait avoir trouvé le profil idéal et souhaitait finaliser son recrutement en me confiant le soin de réaliser, avec le candidat en question, un dernier entretien physique appuyé par un test de personnalité. Au fil de l’entretien, j’ai interrogé, observé, écouté, interprété, reformulé et j’ai découvert des incohérences, voire pire, dans le discours du candidat. Ce n’est pas une situation courante et j’aurais préféré une issue différente pour le candidat et mon client. J’estime qu’une collaboration employeur-salarié positive est avant tout fondée sur une relation de confiance. J’ai cependant eu le sentiment d’être très utile à cette entreprise en lui évitant une mésaventure RH.

Ensemble, nous nous sommes donc mis en quête d’un nouveau candidat. Cette fois, la mission complète a été confiée à CHD :

  • Définir les contours du poste, l’environnement, les missions.
  • Rédiger l’annonce et choisir les médias les plus pertinents pour la diffuser.
  • Maîtriser l’image de l’entreprise : la fonction communication est très importante dans ce métier.

 

CHD propose un ensemble de solutions sur mesure à ses clients. Chaque cas est unique et fait l'objet d'une attention particulière.

Parlons de votre besoin de recruter

Sonny LESCUT, chargé de recrutement Groupe CHD et Wanna Know

s.lescut@groupechd.fr ­|03 26 35 06 62