webleads-tracker

Faut-il mettre en place une plateforme collaborative ?  - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Faut-il mettre en place une plateforme collaborative ? 

Ces dernières années, la plupart des dirigeants cherchent à réinventer leurs modes de travail dans le but d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs. C’est dans cet objectif qu’un grand nombre d’entreprises optent pour une plateforme collaborative. Faisons le point ensemble sur l’intérêt qu’il y a à en mettre une en place au sein de votre entreprise.

 

Une plateforme de travail collaboratif, c’est quoi au juste ? 

Pour faire simple, une plateforme collaborative interne à une société est un lieu d’échange accessible aux employés, voire aux partenaires, aux distributeurs ou encore aux clients selon les besoins. 

Faciliter la communication entre les différents collaborateurs et le partage d’informations : tel est le principal rôle de cet outil. Il s’agit également d’un excellent moyen pour permettre aux équipes de mieux travailler ensemble en simplifiant leurs tâches de suivi des projets. 

En bref, utiliser une plateforme collaborative se révélera bien utile pour n’importe quelle entreprise, petite ou grande, en quête de productivité, d’économie et de bien-être des salariés. 

 

Les avantages d’une plateforme collaborative 

Mettre en place une plateforme collaborative permettra à votre entreprise de : 

  • Fluidifier la communication grâce aux différents outils : gestion de projet, messagerie instantanée, visioconférence ;
  • Faciliter la coordination et le travail entre les collaborateurs grâce à la connexion possible de plusieurs membres de l’équipe en temps réel et au partage simple d’informations et de documents ; 
  • Fiabiliser et sécuriser les données de l’entreprise ; 
  • Améliorer le bien-être des salariés ; 
  • Permettre aux équipes d’accéder aux données en temps réel ;
  • Etc. 

La plateforme de travail collaboratif permet aussi aux employés de travailler où qu’ils soient. C’est un excellent outil de travail à distance. 

 

Pourquoi faut-il la mettre en place ? 

À l’ère du tout numérique et du digital, les plateformes collaboratives ont  tout naturellement fait leur apparition. Elles constituent en effet des outils efficaces pour favoriser la collaboration et faciliter la communication au sein des équipes afin d’augmenter la productivité. 

Mettre en place une plateforme de travail collaboratif, c’est la garantie d’avoir une espace où centraliser les outils, les informations et les ressources liées à la gestion de projet. Tel un couteau suisse, cet outil regroupe une multitude de fonctionnalités indispensables à la conduite de projet : un système de messagerie, un outil de gestion des tâches, un espace de partage des documents, un calendrier, etc. 

En somme, les entreprises optent pour cette solution pour simplifier le suivi d’un projet. Toutes les données s’affichent sur un tableau de bord, permettant ainsi au chef de projet de bien garder l’œil sur l’état d’avancement et la productivité des collaborateurs, tout en ayant la possibilité de les joindre grâce à la messagerie instantanée ou aux appels vidéo. 

 

Les meilleures plateformes de travail collaboratif ?

Les plateformes de travail collaboratif sont de plus en plus nombreuses et le choix n’est pas toujours facile à faire. Parmi les solutions les plus recommandées, nous retrouvons ainsi :

 

Quel que soit l’outil choisi, sachez que toute entreprise aura intérêt à mettre en place une plateforme collaborative. Alors, prêt à vous lancer ?