webleads-tracker

Démarches, financement, statut juridique : toutes les étapes pour créer une entreprise - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Démarches, financement, statut juridique : toutes les étapes pour créer une entreprise

Créer une entreprise, ce n’est pas une mince affaire. Avant, pendant, après : à quoi faire attention pour ne rien rater de la création d’une société. CHD récapitule pour vous les éléments indispensables.

 

Que faire avant de créer mon entreprise ?

Créer son entreprise, c’est avant tout se lancer dans une grande aventure. Alors, avant toute chose, posez-vous les bonnes questions.

  • Êtes-vous sûrs d’avoir envie de vous lancer dans la création d’entreprise ?
  • Identifiez les opportunités et les nouveautés sur lesquelles miser.
  • Écoutez le marché et faites une étude de marché.
  • Il vous manque quelques notions ? Pensez à la formation et à votre CPF qui peuvent vous apporter, rapidement, ce complément de connaissances.
  • Pensez à votre stratégie de vente et de communication.
  • Définissez les différentes formalités et démarches administratives à accomplir.

 

Si tout est prêt, alors maintenant, il va falloir se lancer dans le concret : la création de votre société.

 

Comment créer mon entreprise ?

Avant toute chose, faites un business plan ou un prévisionnel. Ce dernier est un document qui détaille le projet de l’entreprise et l’activité qui va être créée. Et ce, pendant les premières années d’exercice.

On y retrouve alors :

  • La stratégie globale de l’entreprise que vous voulez créer.
  • La cible que vous visez, établie grâce à l’étude de marché.
  • Le détail du processus de création et de fabrication.
  • Les prévisions de chiffre d’affaires.
  • Les prévisions des besoins financiers de la société.

 

Selon le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, il est “utile, voire indispensable, de détailler un certain nombre d’éléments”. Les voici comme présentés sur le site officiel :

  • le contexte de l’activité, son environnement ;
  • les cibles et leurs besoins identifiés ;
  • la stratégie globale mise en œuvre ;
  • l’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management ;
  • le mode de financement du projet ;
  • le plan d’évolution prévu.
  • le retour sur investissement attendu.

 

À noter : si votre business plan est bien élaboré, vous allez pouvoir le montrer à des organismes de financement ou des banques. Pour ceux qui craignent les erreurs, des modèles de business plan sont disponibles sur le site du service public.

Création d’entreprise : bien choisir mon statut juridique

En créant votre entreprise, vous devez lui donner un cadre légal, c'est-à-dire, sa forme juridique. Évidemment, il dépend de nombreux critères.

 

Pour vous aider à choisir votre statut juridique, demandez conseil à votre expert CHD. Vous pouvez commencer votre réflexion et préparer vos questions grâce à cet outil : accédez au simulateur de bpifrance Création, mis en place par le gouvernement.

La forme juridique de votre entreprise va être définie en fonction de certains critères comme : sa taille, les risques que vous prenez, les fonds, ou encore, les possibles associés.

 

Création d’entreprise : et après ?

Une fois votre forme juridique définie, vous allez devoir déclarer et immatriculer votre nouvelle activité. Comment ? Vous devez réaliser vos démarches auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE).

 

Mais alors, comment choisir son CFE ? D’abord, vous devez vous tourner vers un organisme en lien avec votre activité, puis, votre statut juridique et enfin, le lieu de votre exercice.

 

Bon à savoir : vous pouvez faire toutes vos démarches en ligne directement sur guichet-entreprises.fr, qui les transmettra au CFE compétent. Depuis le 1er janvier 2022, le guichet est dématérialisé : l’occasion de gagner du temps.

Pour les auto-entrepreneurs et micro-entreprises, vous devez déclarer votre activité sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

 

Dès les démarches terminées, vous allez récupérer un numéro d'identification des entreprises. SIREN, SIRET, Code APE, Registre du commerce et des sociétés (RCS), Répertoire des métiers (RM), Numéro de TVA intracommunautaire, Numéro EORI : en fonction de votre forme juridique, vous allez avoir un numéro d’immatriculation différent.

 

Encore des questions ?

En parallèle, pensez à déposer le nom de votre marque et votre nom de domaine, puis, si besoin, de trouver un local pour le siège social de votre entreprise.

 

À noter : créer une entreprise, c’est faire de vous un chef d’entreprise. Il vous faut donc assurer aussi vos arrières. Services fiscaux, caisses de retraite, assurance maladie : tous les organismes doivent être au fait du lancement de votre société.

 

Créer et financer une entreprise avec le Pôle emploi ou un autre organisme

Les créateurs le savent peu, mais il existe pléthore d’aides à la création d’entreprise.

Heureusement, pour y voir plus clair, il existe un site dédié afin de trouver un financement. Votre expert CHD peut également vous aiguiller : il connaît ces aides et leurs particularités sur le bout des doigts !

 

La région, l’Europe, le Pôle emploi : de nombreux organismes peuvent accompagner les créateurs d’entreprise en finançant les projets les plus intéressants et porteurs.

 

Créer mon entreprise : trouver la bonne formation

Certains ne sont pas forcément à l’aise à l’idée de prendre leur envol. Alors, si vous êtes effrayé, pensez à vous former. Il existe de nombreuses formations qui vont vous permettre d’apprendre les bases de la gestion de votre (future) entreprise !

 

Pensez à votre CPF. Le compte personnel de formation permet de recevoir une formation dans tous les domaines… Et c’est déjà payé ! CHD et ses partenaires experts vous accompagnent en termes de formation.

 

Demandeur d’emploi ? Pôle emploi peut également attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement de votre apprentissage.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons aussi vous accompagner dans la création de votre entreprise.