webleads-tracker

Définition, conseil et mise en place : bien élaborer votre politique de rémunération - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Définition, conseil et mise en place : bien élaborer votre politique de rémunération

La politique de rémunération est un véritable enjeu stratégique pour une entreprise. Et pour cause : elle est l’un des points centraux de son attractivité. Mais alors, comment la mettre en place et comment faire de la politique de rémunération, une réussite ? CHD vous dévoile les coulisses de cette opération RH.

 

Politique de rémunération : définition

 

La définition d’une politique de rémunération est assez simple : ce sont toutes les règles qui régissent les différentes façons de rémunérer un collaborateur. Ainsi, son salaire fixe, les primes, le 13e ou 14e mois ou encore, la participation sont précisés et cadrés par cette politique. Entre ainsi en compte dans cette politique :

  • les tranches de rémunération ;
  • les différentes composantes de cette dernière ;
  • les formules de calcul.

Différents éléments constituent cette politique de rémunération :

  • La rémunération fixe.
  • La rémunération variable.
  • Les éléments différés.
  • Les éléments périphériques.

 

 

 

 

Tout comprendre sur la politique de rémunération d’une entreprise

 

La rémunération fixe

La rémunération fixe, aussi appelée salaire fixe, est le salaire de base d’un collaborateur. Ici, on prend en compte le salaire, mais aussi les primes d’entreprise comme l’ancienneté, le 13e mois, et la prime de vacances). Evidemment, tout dépend de la convention collective de votre entreprise.

A noter : certaines entreprises ont des grilles de salaire établies par les équipes RH et les conventions collectives, d’autres non. La négociation en entretien individuel, lors de l’embauche, peut se faire sur le salaire fixe.

La rémunération variable

Les employeurs n’ont aucune obligation de proposer une part de rémunération variable. Mais, elle peut souvent être un bon complément à la rémunération fixe et donc être une bonne source d’attractivité. On peut retrouver ici les primes individuelles ou collectives ou encore, diverses indemnités versées par l’employeur.

Les éléments différés

Dans une politique de rémunération, d’autres éléments sont pris en compte et notamment, les éléments différés. Parmi ces derniers, on peut y retrouver les stock-options, l’intéressement, la participation ou encore le plan épargne entreprise.

 

À noter : ces éléments de rémunération sont appelés “différés” car ils ne sont pas perceptibles mensuellement. Ils arrivent donc à différents moments de l’année. Attention tout de même : d’une année à l’autre, les montants peuvent être différents. D’ailleurs, certaines entreprises peuvent supprimer totalement certains éléments différés.

 

Les éléments périphériques

Après le salaire fixe, la part variable et les éléments différés, reste encore une part importante de la rémunération : les éléments périphériques. Et ils sont une partie importante de l’attractivité d’une entreprise. Ces derniers regroupent les avantages en nature, les remboursements de frais (tickets restaurants, transports), les chèques cadeaux, la mutuelle, la prévoyance ou encore la retraite.

Une entreprise avec de nombreux avantages aura tendance à fidéliser ses collaborateurs. C’est pourquoi, ces derniers éléments ne doivent pas être mis de côté.

 

Politique de rémunération : comment la mettre en place ?

 

De nombreuses entreprises fonctionnent dorénavant avec des grilles de salaire dans leur politique de rémunération. Ces dernières permettent de cadrer les paies des collaborateurs, tout en laissant une certaine marge de négociation.

Ainsi, lors de la mise en place de la politique de rémunération, nos experts peuvent vous conseiller à toutes les étapes : tout d’abord, en relevant tous les corps de métiers de votre entreprise et en notant les caractéristiques qui incombent à chacun d’entre eux. Puis, en classant hiérarchiquement les différents métiers. Enfin, les salaires seront étudiés afin proposer une grille de rémunération claire, juste et totalement adaptée à votre entreprise, vos besoins, vos finances et vos collaborateurs.

 

A noter : nos experts peuvent vous accompagner dans vos nouvelles embauches et lors de la négociation des salaires de vos nouveaux talents. Le but : vous accompagner dans la mise en place de la politique de rémunération au moment des recrutements.

 

Quels sont les enjeux d’une politique de rémunération ?

 

Une politique de rémunération est faite dans trois grands buts :

  1. Attirer des potentiels futurs talents afin de rendre votre entreprise plus compétitive.
  2. Fidéliser ces derniers une fois qu’ils ont intégré vos effectifs.
  3. Motiver vos équipes afin qu’elles restent mobilisées dans leurs missions.

 

Si de plus en plus d’entreprises décident de mettre en place une telle politique, c’est aussi pour éviter les insatisfactions de certains salariés, les erreurs de fourchette salariale ou encore, les dérives lors des négociations individuelles. Plus généralement, la politique de rémunération est – pour une entreprise – une bonne façon de donner une ligne directrice à la rémunération de l’ensemble des collaborateurs et de ne pas créer de disparité trop forte.

 

Bon à savoir : alors que le marché de l’emploi est particulièrement concurrentiel dans certains secteurs, avoir une bonne politique de rémunération peut attirer les talents et permettre à une société d’être plus attractive.

 

Reste alors une question : une “bonne” politique de rémunération, c’est quoi ?

 

Les experts CHD vous conseillent pour instaurer une bonne politique de paie. Il faut être équitable, compétitif, motivant, fédérateur, transparent, flexible… Vous ne vous êtes pas reconnus ? Faites appel à nos professionnels et ensemble, établissez la meilleure politique de rémunération pour vos collaborateurs.

 

L’entreprise de demain se crée aujourd’hui avec les experts CHD ! Des questions ? Depuis plus de 30 ans, nos experts accompagnent les entreprises dans la modernisation de leurs RH. Pendant tout le processus de création, de mise en place et après l’établissement de la politique de rémunération, les experts de CHD sont à vos côtés.