webleads-tracker

Cybersécurité, les risques et précautions en termes de factures et paiements - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Cybersécurité, les risques et précautions en termes de factures et paiements

Plus de 80% des entrepreneurs ne sont malheureusement pas encore conscients qu’avec l’explosion de la digitalisation s’est aussi énormément développée la cybercriminalité. En réalité, le web est rempli de faux fournisseurs de factures qui ne cessent de chercher leurs prochaines victimes. Quels sont donc les risques et les précautions à prendre en termes de cybersécurité ?

Quelques chiffres significatifs sur les risques de cyber-délinquance

Vous souvenez-vous des fausses factures émises par Free ou Bouygues en 2016 ? Ces cas sont effectivement très courants dans divers secteurs comme les banques et les caisses d’allocation familiales par exemple.

Plus de 85% des entreprises sont victimes d’intrusions illicites. Les arnaqueurs ciblent aussi bien les grandes entreprises que les PME et augmentent leur capacité à escroquer les internautes. Moins de 25% des sociétés sont pourtant prévenues des risques et précautions à prendre en termes de cybersécurité. Des conséquences négatives se remarquent malencontreusement sur les business de l’intégralité des victimes. Difficile, en effet, de recouvrer par la suite la confiance de leur clientèle. Il est donc du devoir de toute société de se protéger, et de protéger ses clients des escrocs d’internet.

Quels sont les 4 précautions à prendre pour combattre la cybercriminalité ?

Savez-vous que plus 60% des incidents en matière de cybersécurité sont commises par inadvertance ? Le plus souvent les incidents sont en effet dus à une erreur humaine, à des collaborateurs qui sont mal informés sur les éventuels risques et précautions à prendre en termes de cybersécurité. La sécurisation interne et externe évite pourtant d’innombrables mégardes qui pourraient vous coûter votre entreprise.

  • Chaque salarié devrait s’assurer de la sécurité du Wi-Fi qu’il utilise en dehors du bureau avant chaque connexion à une plateforme de votre société.
  • La vérification des mises à jour de vos équipements informatiques devrait aussi être régulièrement effectuées. Investir dans des logiciels hyper-sécurisés est vivement conseillés.
  • L’intégralité de vos données devrait également être chiffrée, et dans le cas inopiné d’une intrusion, votre banque devrait être avisée dans les plus brefs délais
  • Assurez-vous aussi qu’aucune de vos données confidentielles ne soient stockées sur des plateformes clouds peu sécurisés. En ayant accès à une infime partie de vos données, les escrocs sont capables d’exploiter celles-ci pour arriver à leur fin.

 

Vous l’aurez compris, la cybersécurité est un problème délicat qui nécessite toute notre attention. La préservation de votre intégrité financière est très importante. Chaque transaction comptable devrait être surveillée à la loupe.

En somme, il est important aujourd’hui de consacrer un budget spécifique à la sécurisation de votre entreprise, et en particulier de ses outils de facturation et de paiement. Investir dans la sécurité de vos matériels informatiques et former de vos employés peut se révéler assez coûteux, mais sera rentable à moyen terme. Une autre solution est de faire appel à un cabinet spécialisé. La prise en charge de votre comptabilité, et de vos moyens de paiement et de facturation par un cabinet d’expertise comptable permet en effet de limiter les risques.