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    Crowdfunding : quand le financement participatif subit un vrai lifting !

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    Pour créer son entreprise ou financer un projet, vous pouvez avoir recours à des aides publiques ou privées. Mais ce n’est pas tout : dans le monde de l’entreprenariat, le crowdfunding a aussi trouvé sa place. Mais alors, comment monter un financement participatif pour créer son business ? Réponse avec CHD.

    Crowdfunding : qu’est-ce que c’est que le financement participatif ?

    Le crowdfunding ou financement participatif en français dans le texte est une façon alternative de financer des projets. En effet, il est très commun que les créateurs d’entreprise – par exemple – cherchent des aides publiques ou privées (ajouter le lien associé) afin de monter des fonds financiers solides pour leur société. Pourtant, les prêts bancaires, les aides du Pôle Emploi ou encore, les crédits d’impôts ne sont pas les seules solutions pour trouver des financements. En effet, le crowdfunding permet de trouver des ressources financières auprès… des internautes.

    Eh oui, c’est le public qui va financer un projet, qui peut être artistique, culturel, entrepreneurial, qui sera proposé sur un site ou une plateforme dédiée au financement participatif. Il peut prendre la forme de dons, de prêts gratuits, de prêts rémunérés, de préventes ou de participation dans le capital de l’entreprise. Ainsi, les fonds récoltés serviront donc à financer les premiers pas d’une entreprise et peuvent parfois faire l’objet d’une rétribution.

    Il est là aussi le secret du crowdfunding : voir comment le public réagit face à une proposition d’entreprise, de produit, ou encore de création culturelle.

    À noter : selon le site financeparticipative.org, le financement participatif a permis de collecter plus d’un milliard d’euros en 2020, en France.

    Crowdfunding : le financement participatif change !

    L’Union Européenne s’est penchée il y a quelque temps sur le financement participatif. Ainsi, les députés ont décidé de légiférer afin d’encadrer, encore mieux, le crowdfunding. “Les plateformes de financement participatif sous forme de prêts avec intérêts et/ou d’investissement ont jusqu’au 10 novembre 2022 pour obtenir le nouveau statut européen de prestataire européen de services de financement participatif, qui remplacera les statuts actuels de conseiller en investissement participatif (CIP) et d’intermédiaire en financement participatif (IFP) (règlement et directive européens du 7 octobre 2020)”, a donc annoncé un décret du règlement de l’UE n° 2020/1503.

    Les prestataires de services de financement participatif (PSFP) doivent se tourner vers le décret du 1er février 2022 pour vérifier tous les délais et le fonctionnement des procédures d’agrément, d’extension et de retrait pour rester dans le cadre de la législation.

    Pas facile de s’y retrouver dans les méandres de cette nouvelle législation. Nos experts CHD peuvent vous détricoter les secrets des plateformes de crowdfunding et les lois entourant le financement participatif.

    Crowdfunding : les avantages et inconvénients du financement participatif

    Le crowdfunding a de nombreux avantages et quelques inconvénients. Voyons d’abord les premiers. Ainsi, le financement participatif permet de :

    • Lever des fonds rapidement,
    • De surfer sur un moyen de communication alternatif en s’appuyant sur le public,
    • Tester le projet ou le produit et sa viabilité,
    • Faire financer des projets risqués sur lesquels les financements traditionnels et les aides publiques ne suffisent pas.

    Les différents inconvénients du financement participatif sont :

    • Le succès du crowdfunding n’est jamais garanti et, il est possible que le financement ne se fasse pas.
    • La communication doit être parfaite car elle est le levier principale du succès de la campagne et qu’elle restera visible en ligne après la campagne,
    • La propriété intellectuelle n’existe pas et si quelqu’un trouve votre idée bonne, il peut vous la voler.

    Pour éviter le moindre souci, faites vous accompagner. Se lancer dans le financement participatif n’est pas anodin. Les experts CHD peuvent vous guider dans vos premiers pas dans le crowdfunding.

    Bon à savoir : pour réussir à convaincre le public, il faut surtout raconter une bonne histoire. Si vous souhaitez financer votre projet via le crowdfunding, pensez à faire appel à nos experts en communication CHD afin de vous faire accompagner pour votre storytelling.

    Pour ne pas valoriser une plateforme plutôt qu’une autre, contactez-nous afin de discuter ensemble de la plateforme de crowdfunding la plus adéquate pour votre projet.

    Le mot d’Antoine Souchaud, expert en crowdfunding chez CHD Marque d’Expertise :

     » Le crowdfunding est un outil puissant de financement, de test d’un produit et de création d’un réseau de soutiens. Mais il faut bien préparer son utilisation et en comprendre les risques ainsi que les limites « 

    CHD et ses experts en création d’entreprise peuvent vous aider à faire vos différentes démarches. Confiez-nous votre projet et créons ensemble des bases solides pour le futur de votre société. Nos professionnels de l’entreprise vont alors guider votre premier pas dans la création de votre société, vous aiguiller pour vos dépôts de marque et de logo, par exemple, faire votre étude de marché ou encore, trouver un financement. Le but : gagner en efficacité, simplifier vos démarches et surtout, avoir des résultats fiables !

    CHD a pour vocation de vous accompagner tout au long du lancement de votre offre, de votre création de société et dans ses premiers pas.