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    Création d’entreprise : comment réussir son business plan ?

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    Vous le savez, la construction d’un business plan est une étape majeure pour tout créateur d’entreprise. Le business plan vous permettra ainsi, d’une part, de prendre de la hauteur sur votre projet, de le considérer sous toutes ses coutures, et de vous faire une idée de sa rentabilité. D’autre part, surtout, il s’agira de votre meilleur allié pour convaincre de potentiels partenaires. Voici donc toutes les clefs pour réussir ce document clé pour l’avenir de votre entreprise.

    Que doit contenir un business plan ?

    Votre business plan doit refléter l’état de votre projet, ainsi que tout le cheminement qui l’a précédé. Il ne s’agit pas de mettre des paillettes sur une terne réalité, mais au contraire de donner un aperçu réaliste de votre activité. 

    Au sein de votre business plan, les dimensions suivantes devront ainsi être tour à tour abordées :

    • L’ensemble de vos charges : afin de calculer votre marge, et donc d’avoir une idée de la rentabilité, et de la viabilité de votre entreprise ;
    • Les besoins qui sont les vôtres, notamment en termes d’immobilisations. 
    • Les différents apports et financements dont vous disposez d’ores et déjà : autant d’éléments rassurants pour convaincre vos futurs investisseurs ;
    • Vos prévisions en matière de trésorerie ;
    • La bonne adéquation entre votre projet et l’équipe qui le porte.

    Au-delà de ces éléments indispensables, votre business plan doit d’abord et avant tout faire ressortir votre parfaite compréhension du marché, et la stratégie que vous souhaitez adopter. Mettez bien en avant la pertinence de votre business model. 

    Y a-t-il une structure obligatoire pour rédiger un business plan ?

    Vous présenter une structure toute faite, parfaitement adaptée à votre propre business plan, relèverait de l’escroquerie. Au contraire, la structure est variable, et doit épouser les contours de votre projet.

    Trois étapes cependant, doivent impérativement se succéder :

    1. La présentation de votre projet, de votre marché, et de la stratégie choisie
    2. La présentation des différents membres de votre équipe, et de la structure juridique choisie
    3. Le détail de votre prévisionnel financier, en mettant bien avant la rentabilité de votre projet.

    Une fois la lecture de votre business plan terminée, votre partenaire potentiel doit s’être fait une idée de la cohérence, de la solidité et de la rentabilité de votre projet.

    Les 8 indispensables d’un business plan réussi

    1. Soyez réalistes : votre business plan doit être une représentation la plus fidèle de la réalité de votre projet.
    2. Envisagez le pire : prévoyez plusieurs scénarios, et en particulier un « scénario catastrophe », qui vous permettra d’identifier quelles charges peuvent être compresser, mais aussi de précéder les objections de vos interlocuteurs.
    3. Straight to the point : inutile de rentrer en profondeur dans les aspects techniques de votre activité. Soyez simple, et allez à l’essentiel.
    4. Soignez la présentation : prêtez une importance toute particulière à la forme de votre business plan, aérez les paragraphes, privilégiez des phrases courtes. Votre dossier doit être agréable à lire.
    5. Bannissez les fautes d’orthographe : celles-ci peuvent dénoter d’un manque de sérieux et d’application, et rebuter certains de vos partenaires potentiels.
    6. Adaptez votre business plan en fonction de vos interlocuteurs : faites toujours évoluer votre business plan à la personne à laquelle vous l’envoyez. 
    7. Proposez une synthèse : celle-ci permettra à votre futur investisseur d’accéder en quelques secondes à l’essentiel de votre projet.
    8. Valorisez votre équipe : le business plan est votre meilleure arme pour montrer que vous êtes la bonne personne pour porter et mener à bien votre projet, et que vous avez à disposition toutes les compétences nécessaires à sa réussite.

    Fort de ces éléments indispensables, vous avez toutes les clefs en main pour réussir votre business plan et convaincre vos futurs investisseurs. Si vous souhaitez néanmoins un accompagnement professionnel sur votre business plan, les équipes du groupe CHD se tiennent à votre service !