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Comptabilité générale, comptabilité analytique : enfin y voir clair ! - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Comptabilité générale, comptabilité analytique : enfin y voir clair !

La comptabilité générale résulte d’une obligation légale et répond à des normes strictes de présentation. Elle permet d’avoir une vision globale de l’activité et du patrimoine de l’entreprise. Elle est également l’outil nécessaire à la détermination de la base fiscale.

 

Il existe une autre comptabilité moins connue et pourtant si utile : la comptabilité analytique. Les activités d’une entreprise sont souvent multiples, complémentaires, animés par des services, des secteurs différents. Analyser clairement l’origine des ressources d’une entité d’une part et quantifier les dépenses nécessaires à celles-ci, par nature de ressources, permet une analyse fine de l’origine du résultat global. Excellent outil de motivation pour les acteurs en prise directe, moyen de responsabilisation des équipes intervenantes, cette vision permet au chef d’entreprise de mieux piloter, coordonner, corriger l’action globale.

 

Difficile à mettre en œuvre ?

Non. Des outils informatiques permettent aujourd’hui de mettre en œuvre simplement une comptabilité analytique performante en lecture directe, accessible à tous.

 

 

Les étapes du succès :

 

1/ Savoir ce que l’on veut connaître précisément.

Par exemple, par secteurs d’activité, par lieux d’activité, par type de production, par type de service.

 

2/ Se poser les bonnes questions et dialoguer lors du paramétrage des outils.

De la bonne communication et compréhension de l’attente naîtra la satisfaction de la restitution.

Le dialogue entre le chef d’entreprise et son expert-comptable est alors incontournable.

 

3/ Mettre en place un outil simple, fonctionnel, et attractif pour une mise en œuvre efficace et pérenne.

 

4/ Rester simple, utiliser les restitutions et les faire évoluer vers plus de précision pour un pilotage performant.

 

Tout un programme pour mieux entreprendre, pour créer de la valeur, pour fédérer des équipes autour de projets.

 

C’est une étape indispensable pour clarifier l’action globale et se préparer à répondre aux attentes croissantes que la société exprime de plus en plus clairement vis-à-vis des entreprises.