webleads-tracker

Passage au numérique pour les documents comptables

Le blog du Groupe CHD

Passage au numérique pour les documents comptables

De manière générale

 

Le passage au numérique pour les métiers peut être compliqué dans la mesure où c’est un changement complet de la méthode de travail habituellement utilisée.

 

Quels changements pour les experts-comptables ?

 

Pour les cabinets d’expertise-comptable, cette information est vérifiée au vu de nombreuses mises en place électroniques : la déclaration sociale nominative (DSN), gestion électronique des documents, généralisation de la e-facture ou adoption du bulletin de paie électronique…, qui viennent bouleverser les méthodes de travail ainsi que les attentes des clients qui vont changer en fonction de cette ré-organisation totale de transmission de documents.

Pour l’instant, les versions papiers n’ont pas été jetées, il faut bien évidemment un temps d’adaptation aux nouveautés plutôt qu’un changement radical. De plus, ces nouveautés nécessitent la mise en place de formation et de pédagogie. Pour ne pas être pris au dépourvu devant les clients, les experts doivent être préparés.

 

Rôle de conseil

 

Le but est de faire comprendre ces nouveaux processus aux collaborateurs et aux clients, afin de montrer leurs réelles importances.

Une fois que les experts ont eu leurs formations, ils doivent la transmettre aux clients. Leur relation va changer, en effet, les documents sont maintenant accessibles sur Internet, le tout est de savoir s’en servir. Le conseil client va devenir de plus en plus important et présent dans le métier d’expert-comptable. En effet, celui-ci va devoir expliquer aux clients l'utilisation de ces outils, et lesquels sont les plus à même de répondre à leurs besoins.

 

Moyens mis en place

 

Pour maîtriser tout ces nouveaux outils de travail, plusieurs cabinets d’experts-comptables se sont regroupés pour créer deux groupes de travail sur :

  • L’écosystème digital, qui veille sur les outils ou plates-formes naissants
  • La stratégie digitale chargée d’établir un diagnostic global au sein des cabinets membres afin de leur permettre de se positionner

 

La sécurité avant tout

 

Une sécurité en plus doit être ajoutée pour ces métiers : la prévention contre les cyber-menaces. Les attaques sur Internet se traduisent généralement par des pertes d’argent ou par des préjudices financiers plus ou moins importants. La vigilance est de vigueur car le risque de perdre y est d’autant plus important qu’avant.

à retenir

  • Passage des documents comptables papiers aux documents comptables numériques à besoin de formation et pédagogie
  • Changements pour le métier d’expert-comptable à conseil client très fort et présent + adaptation au numérique
  • Création de 2 groupes d’aides à ces changements avec des cabinets membres à écosystème digital + stratégie digitale
  • Sécurité à encore plus de vigilance : les cyber menaces sont nombreuses et dangereuses pour les entreprises