webleads-tracker

Acronymes principalement utilisés dans le milieu professionnel

Le blog du Groupe CHD

Les acronymes…

 

Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de GAFA, NATU ou FinTech. Mais quel est, à votre avis, le point commun entre ces différents acronymes ? Chacun regroupe un ensemble de sociétés qui ont profondément marqué l’évolution de l’économie mondiale. Cela vaut donc la peine de s’y arrêter un instant.

GAFA : L’acronyme GAFA réunit donc les 4 géants américains du marché digital, les icônes du modèle économique de la Silicon Valley : GOOGLE, APPLE, FACEBOOK et AMAZON.

Ces 4 entreprises ont bousculé les concepts classiques de marché, concurrents, positionnement ou produits. Ils ont placé le client au centre de leurs préoccupations. Et cela leur a plutôt bien réussi puisqu’elles affichent une santé financière époustouflante.

Si on rajoute le géant Microsoft, on produit un autre acronyme connu : GAFAM

NATU est un acronyme qui a été créé sur le modèle de celui de GAFA qui a rencontré un succès d’usage indéniable. NATU correspond aux initiales de Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Il regroupe donc les sociétés considérées comme symboliques du phénomène d’ubérisation rencontré dans le domaine de « l’économie digitale ».

FINTECH : « Fintech » est une contraction des termes financier et technologie. Par extension, l'acronyme désigne le secteur d'activités au sein duquel les entreprises utilisent les nouvelles technologies d'information et de communication afin de proposer des services financiers moins coûteux et plus efficaces aux consommateurs.
Startup est un mot anglais d’origine américaine, ellipse de startup company. Il est composé de start (commencer, en anglais) et d’up, notion de hauteur, d'élévation. Il s'agit donc littéralement d'une « société qui démarre ». Start up est traduit en français par le terme jeune pousse.

Une Start-up est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de développement, nécessitant un investissement important pour pouvoir financer sa croissance rapide.

Licorne : Dans le domaine des start-ups et de l’économie digitale, une licorne est une start-up atteignant une valorisation d’au moins un milliard de dollars. Le terme de licorne est le plus souvent réservé à des sociétés ayant atteint ce niveau de valorisation sans pour autant être cotées.

Et des acronymes technologiques …

 

AI ou Artificial Intelligence = Intelligence artificielle
On pourrait résumer l’intelligence artificielle comme étant l’expression d’une technologie ultra poussée, souvent matérialisée par des algorithmes complexes, permettant d’accroître l’efficacité humaine. Dans la finance, l’IA permet par exemple d’analyser des comportements frauduleux, de prendre des meilleures décisions d’investissement ou encore de développer des services de gestion d’épargne ultra personnalisés pour les clients grâce à l’analyse de quantités gigantesques de données.

Blockchain = Chaîne de blocs
Le blockchain est initialement connu pour être la technologie qui permet de sécuriser et tracer toutes les transactions effectuées avec des monnaies virtuelles. Aujourd’hui, le potentiel de cette technologie va bien au-delà de la monnaie. Il s’agit d’un système de transmission d’information sécurisé et ouvert (oui c’est possible) pouvant être utilisé dans presque tous les secteurs (le droit, le commerce, l’industrie etc.). On le décrit comme étant la prochaine grande rupture technologique que nous nous apprêtons à vivre.

Chatbot : Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées effectuées en grande partie en langage naturel. Le chatbot utilise à l’origine des bibliothèques de questions et réponses, mais les progrès de l’intelligence artificielle lui permettent de plus en plus « d’analyser » et « comprendre » les messages et d’être doté de capacités d’apprentissage liées au machine learning.

Puce RFID : Cette technologie est connue sous le nom de RFID pour Identification RadioFréquence
La puce RFID existe depuis la Seconde Guerre mondiale, mais depuis les années 2000 elles connaissent un fort développement. Son implantation dans des objets de la vie quotidienne fait leur apparition : permis de conduire, passeports biométriques, badges, cartes de transports, etc.

Des acronymes pour apprendre

 

MOOC : Le signe anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses ». En français, on pourrait traduire le terme par « formation en ligne massive ouverte à tous ».

Des acronymes réglementaires…

 

RGDP : le 14 avril 2016 l’Union Européenne a adopté le nouveau Règlement Général sur la Protection des données (“RGPD” ou “GDPR”). Sa mise en œuvre est prévue le 1er Janvier 2018. Il vient adapter les textes de la CNIL au contexte européen.

 

 

 

Article rédigé par Frédéric Obled, Directeur Général Groupe, CHD Soissons.

Pour plus d'actualités par CHD Experts Comptables, n'hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook et Linkedin ou rendez-vous sur notre site internet pour plus d'informations nous concernant !