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15 exemples de business à lancer maintenant ! - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

15 exemples de business à lancer maintenant !

La création d’entreprise s’est trouvée fortement impactée par la crise sanitaire et le confinement. Vous faites partie de ces créateurs frappés à l’âme par le Covid-19 ? Cette situation vous a ralenti dans vos projets d'entrepreneur ? Découvrez les nouvelles opportunités du marché et le soin que prend CHD à accompagner votre envie de créer.

 

Création d’entreprise et crise sanitaire : retour à l’optimisme !

Selon l’INSEE, la crise sanitaire a entraîné une baisse de 25 % du nombre total des créations d’entreprises en mars 2020.

 

Depuis plusieurs années, le gouvernement est favorable aux démarches de création d’entreprise. Il les facilite en octroyant des possibilités de financement et diverses aides. Votre expert-comptable CHD les connaît et peut vous aider à solliciter ces dispositifs.

Le contexte post-Covid est LE moment d’initier ou de reconstruire votre projet de création d’entreprise en prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux actuels pour le choix de votre future activité.

Je souhaite connaître les aides à la création d’entreprise

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Dans le contexte actuel, de nombreuses opportunités se confirment :
- L’importance de la proximité physique est nettement réduite par l’essor des nouvelles technologies digitales.
- La crise sanitaire a amplifié une préférence pour les produits et les services locaux.
- Les nouvelles pratiques nées pendant la crise donnent naissance à de nouveaux marchés.

 

En marche vers la création : le dispositif gratuit d’aide à la création par CHD

Le groupe CHD prend soin de votre projet et accompagne votre réussite ! “En marche vers la création”, c’est une expertise complète offerte aux porteurs de projets pour soutenir la création d’entreprise :

Les conseils de l’un de nos 30 cabinets membres de l’Ordre des experts-comptables.
L’expertise de notre référent national dans le domaine de l’informatique, la cybersécurité et la téléphonie.
Les conseils en stratégie de communication et marketing en lien direct avec une agence de communication.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Nos experts se réunissent régulièrement autour des porteurs de projets. Dans un cadre convivial, venez recevoir les conseils utiles au lancement de votre entreprise dans les domaines de la comptabilité, de l’informatique, de la téléphonie d’entreprise, du marketing et de la communication. Vous pourrez ainsi, librement, poser vos questions et obtenir des réponses directes, concrètes et personnalisées dans l’un de nos 30 cabinets de proximité.

PRENEZ RENDEZ-VOUS MAINTENANT

 

L’INSCRIPTION EST-ELLE PAYANTE ?
Votre inscription est gratuite, car l’objectif du Groupe CHD est de favoriser la création d’entreprise conformément à nos valeurs. À cette étape de votre projet, sans engagement, nous vous délivrerons les premiers conseils pour la réussite de votre lancement.

 

ET APRÈS, QUE SE PASSERA-T-IL ?
Si vous souhaitez aller plus loin, CHD propose des solutions complètes pour débuter votre activité dans les meilleures conditions : analyse du marché, cible, étude concurrentielle, nature de l’offre de produits/services, stratégie marketing et commerciale, moyens et organisation, bilan prévisionnel, résultat prévisionnel, plan de trésorerie prévisionnel, point mort prévisionnel...

 

Vous recherchez l’idée pour satisfaire votre envie de créer ? Voici 15 tendances actuelles du marché à inscrire dans le long terme

 

1/ Créer une société de commercialisation de matériel médical : masques en tissus, masques médicaux, masques chirurgicaux, masques antipollution, kits de tests pour dépister le Covid-19 (préconisés par l’OMS)… Les ventes de matériel médical ont explosé depuis le début de la crise, instaurant progressivement des habitudes durables.

 

2/ Proposer des solutions pour les téléconsultations médicales. Assurer la consultation par écran interposé est plus qu’une tendance. Le confinement et la crainte d’être en contact avec le virus dans un cabinet médical ont renforcé le succès des acteurs existants : Doctolib ou encore la plateforme MesDocteurs.

 

3/ Créer une entreprise de vente de produits bons pour la santé : vitamines, compléments alimentaires, cures de minéraux, produits antiâge... La qualité de notre système immunitaire et au cœur des préoccupations ! Nous avons tous compris que face à une pandémie, un capital santé important peut nous sauver la vie. La peur du manque de médicaments ou de vaccins a également favorisé le besoin de prévention. La population devrait continuer à chercher des solutions préventives naturelles.

 

4/ Miser sur la distribution de matériel sanitaire en réponse à la peur de la contamination : gants jetables, solution hydroalcoolique, gel antiseptique, lingettes désinfectantes, savons… Par principe de précaution, les municipalités, les écoles, les commerces et les établissements publics, les sociétés de transport ont décidé de nettoyer systématiquement les surfaces en contact avec le public. Compte tenu de la persistance supposée du virus et de la crainte de l’apparition de nouveaux virus, ce secteur peut avoir un bel avenir devant lui.

 

5/ Développer un service de livraison de nourriture. Les drives et la livraison de produits de grande consommation à domicile ont explosé. Les incertitudes autour du coronavirus dans les mois à venir vont probablement freiner les déplacements dans les centres commerciaux et les grandes surfaces, créant de nouvelles habitudes durables.

 

6/ Créer une entreprise en ligne autour du sport : vente d’équipements, e-books payants et cours de fitness, entraînements interactifs... Face à la fermeture des salles de sport, de nombreux sportifs ont cherché à continuer leurs entraînements à domicile, et ce, dans différents domaines : cyclisme, musculation… La performance des outils et leur facilité d’accès développent de nouveaux modes de training.

 

7/ Se lancer dans les logiciels de vidéoconférence et les applications de travail à distance. Les grands gagnants du confinement s’appellent Facetime, Messenger, Skype, Zoom, Loom ou encore Teams. Si vous n’avez pas l’âme d’un inventeur pour créer votre propre solution technologique sur ce marché, vous pouvez fonder votre business sur le déploiement, la formation et l’assistance autour de ces outils pour les entreprises.

 

8/ Créer un service de streaming. Si Netflix, Prime Video d’Amazon ou encore Disney+ affirment leur présence, le consommateur a eu tendance à chasser l’ennui pendant le confinement en testant de nouvelles plateformes. Le mouvement « Stay at home » (Restez à la maison) peut s'inscrire dans la durée face à la multiplication de l’offre de divertissements à domicile.

 

9/ Devenir formateur en ligne (infopreneuriat) : l’apprentissage en ligne répond à un besoin de sécurité des salariés qui ont vu leurs emplois fragilisés par la pandémie. Ils recherchent de nouvelles compétences et connaissances pour s'adapter aux évolutions du marché de l’emploi et pour faire face, au mieux, à une éventuelle nouvelle crise. Ils peuvent également rechercher un moyen de compléter leurs revenus grâce à de nouveaux horizons professionnels. Les métiers du digital tirent leur épingle du jeu dans ce contexte (marketing, SEO, langues étrangères, Code de la route…).

 

10/ Créer une société d’e-commerce et de dropshipping (expédition directe). La chute des ventes en boutique est la conséquence de la pandémie. Un grand rebond est pressenti dans le domaine de l’e-commerce. Les chiffres démontrent une forte augmentation des toutes premières commandes en ligne chez les consommateurs en raison de la crise sanitaire. L’élan de la vente en ligne était bien engagé avant la crise et profite de la situation.

 

11/ Se lancer dans le « greenbusiness » (circuits courts et consommation locale) vous offre un éventail d’activités important et en phase avec les attentes des consommateurs : production agricole (culture bio, biocarburants, écomatériaux), bâtiment (écoconstruction, rénovation thermique, chauffage/climatisation), distribution de produits bio et commerce équitable, collecte et recyclage des déchets, économie d’eau, énergies renouvelables (biomasse, éolien, géothermie, hydraulique, solaire), préservation des forêts, transport (voiture électrique, covoiturage, tourisme), green IT, recyclage du papier ou des cartouches d’encre, conseil en éco-business, tourisme vert...

 

12/ Créer une entreprise de cybersécurité. Garantir l’intégrité du patrimoine de données des entreprises est un métier d’avenir ! Les mesures informatiques et physiques à prendre se calibrent selon la nature des données maniées par les entreprises. La réglementation se durcit (notamment en matière de RGPD) et le télétravail impose aux entreprises de ne pas négliger la sécurisation des connexions des collaborateurs. Beaucoup ne savent pas par où commencer. Devenir spécialiste dans ce domaine promet un développement imminent.

 

13/ Développer des services d’activité pour les enfants. Les entrepreneurs peuvent, ici, laisser libre cours à leur imagination pour satisfaire le besoin de créativité des enfants et leur envie d’apprendre : entreprises de soutien scolaire, abonnement à des kits créatifs livrés à domicile, applications de lecture, vente de jouets en ligne.

 

14/ Créer une société dans le domaine du bien-être, et tout ce qui permet de relâcher les tensions à la maison ou au travail. Un réel besoin de préserver notre santé se confirme. Face à ce besoin, les créateurs déploient des offres variées :  yoga, méditation, pilates, gym douce, cardio, jardinage, livres…

 

15/ Créer une agence immobilière. La fuite des grandes villes enclenchée il y a quelques années s’amplifie avec la peur d’une nouvelle pandémie et le développement du télétravail. Une tendance profitable aux professionnels de l’immobilier. De plus en plus de demandes de visites de maisons et d'appartements en Île-de-France sont constatées. Cette réaction instinctive du marché en faveur d’habitations au contact de la verdure démontre les nouveaux besoins que les acteurs de l’immobilier sont déjà occupés à combler.

 

Cet article vous inspire ? Parlons-en !

Vous hésitez pour le choix de la structure juridique de votre future entreprise ?

Vous ne savez pas par où commencer concernant les formalités nécessaires à la création ?

Vous êtes en train de créer votre entreprise et vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé ?

 

Parmi nos 30 cabinets en France et les 600 collaborateurs CHD, vous trouverez forcément les conseils utiles à votre projet. Nous sommes à vos côtés et acteurs de votre développement !

Contactez-nous sans engagement pour profiter du dispositif « En marche vers la création ».

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