webleads-tracker

Avantages des solutions logicielles dans le cloud - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Avantages des solutions logicielles dans le cloud

En termes d’installation de logiciel, on distingue l’installation on-premise, hébergée directement sur votre machine ou votre serveur, et l’installation dans le Cloud. De plus en plus de solutions logicielles ont fait le choix de ne plus proposer que cette deuxième option.

Cela prend la forme d’un abonnement mensuel, variable en fonction de votre consommation de données. On parle d’offres SaaS (Software as a Service). Face à leur généralisation, il est intéressant de se demander quels sont les avantages que présentent ces solutions logicielles hébergées dans le Cloud.

 

Une bonne opération sur le plan financier et environnemental

Pour commencer, le choix d’une solution SaaS a un impact financier immédiat. Et pour cause : il ne s’agit plus de payer plusieurs centaines ou milliers d’euros pour acheter la licence et l’installation d’un logiciel, mais de payer un abonnement mensuel ou annuel, pour des sommes bien inférieures.

Les dépenses sont échelonnées, et, surtout, vous ne payer que ce que vous utilisez. Les solutions hébergées dans le Cloud présentent en effet une forte flexibilité, et vous permettent de piloter votre consommation presque quotidiennement. C’est d’autant plus appréciable, par exemple, dans le cas d’activités saisonnières.

Par ailleurs, avoir vos propres serveurs requiert des systèmes de refroidissement élaborés et s’en ressent sur votre facture d’électricité. Les solutions SaaS vous aident à réduire la consommation d’énergie de votre entreprise, et donc le montant sur votre facture.

Qui plus, puisque l’effort de refroidissement est mutualisé dans les datacenters, il est proportionnellement moins gourmand en énergie que s’il était consenti au sein de chaque entreprise, séparément. Cela va donc dans le bon sens, vis-à-vis de l’urgence climatique actuelle.

Faire rimer accessibilité et sécurité

Peut-être vous posez-vous des questions sur la sécurité de vos données hébergées, sans doute à des milliers de kilomètres de vos locaux. C’est une interrogation légitime, et celle qui revient le plus lorsque l’on évoque les solutions Cloud.

Dans les faits, pourtant, les logiciels SaaS font l’objet de moins d’incidents de sécurité que les serveurs locaux. Sur le Cloud, vos données sont chiffrées, les datacenters sont étroitement surveillés. Qui plus est, éditeurs et hébergeurs de solutions Cloud mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité des données en cas de défaillance. Des simulations ont ainsi lieu régulièrement, pour se tenir prêts à réagir, en conditions réelles.

Enfin, la plupart des contrats SaaS contiennent une clause de réversibilité. A savoir que vous pouvez donc, à tout moment, demander à vous voir restituer l’ensemble de vos données hébergées sur le cloud.

Les solutions Cloud sont donc particulièrement sécurisées. Elles parviennent à allier la sécurité à une facilité d’accès inégalable. Toutes les parties prenantes d’un projet peuvent avoir accès au même service et à la même information, depuis n’importe où, avec une simple connexion internet. Rien de tel pour favoriser le travail collaboratif.

Des solutions évolutives et sur-mesure

Fini le temps où chaque entreprise devait racheter la nouvelle version du logiciel, tout les deux ou trois ans. Les mises à jour sont faites automatiquement. Une solution logicielle hébergée dans le Cloud, c’est donc l’assurance de bénéficier des services les plus à la pointe du moment.

Finies les heures passées à installer le logiciel sur vos machines, et à le prendre en main. Les solutions Saas sont disponibles plus rapidement, et plus simples à prendre en main.

Mieux, ces solutions s’adaptent bien souvent à l’usage que vous en faites. Elles s’adaptent à vos besoins, à votre utilisation quotidienne, et accompagnent le développement de l’activité de votre entreprise. Elles sont évolutives et agiles, et permettent d’avoir accès juste aux services recherchés, au juste prix.