webleads-tracker

Accompagnement à la digitalisation des clients : méthodologie et feuille de route - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

Accompagnement à la digitalisation des clients : méthodologie et feuille de route

Le digital a bouleversé les usages. Y compris pour les experts-comptables. La transformation digitale constitue un véritable défi, qui rebat toutes les cartes. C’est également une occasion de se recentrer vers des missions à plus haute valeur ajoutée.

 

Experts-comptables : l’impact de la digitalisation

Si la plupart des secteurs vont voir leurs missions évoluer avec la transition numérique, les experts-comptables ne font pas exception. Plus qu’une contrainte ou une difficulté, cela représente une réelle opportunité. En effet, des algorithmes remplacent aujourd’hui la saisie manuelle, chronophage et répétitive, des éléments comptables.

Le rôle de conseiller qui incombe à l’expert-comptable, en revanche, ne pourra pas être automatisé. Ainsi la transition numérique permet-elle aux cabinets d’expertise comptable de se recentrer sur cette mission. Ceux-ci sont amené à jouer à plein leur rôle de conseiller et de partenaire stratégique des entreprises. Un terrain de jeu immense, à l’heure ou 3 dirigeants sur 4 ont pris conscience que le digital peut être une opportunité pour leur entreprise.

 

Jouer le rôle de tiers de confiance auprès des entreprises

Cette mission de conseil se révèle en particulier essentielle en ce qui concerne l’accompagnement des clients dans leur propre digitalisation. D’autant plus que toutes les entreprises n’évoluent pas au même rythme face au digital, et que de réels freins subsistent. Manque de compétence en interne, allocations budgétaires pas toujours suffisantes, résistance au changement : le tournant du numérique ne se fait pas sans obstacles.

Dès lors, qui mieux que l’expert-comptable pour guider et faciliter ce tournant ? Une étude menée à l’occasion du 70ème congrès des experts-comptables montre que 80% des chefs d’entreprise font confiance aux experts-comptables pour les accompagner dans leur transition numérique !

L’objectif étant, naturellement, de définir une stratégie digitale en adéquation avec les enjeux propres à l’entreprise et son secteur.

 

Accompagnement à la digitalisation : méthodologie et feuille de route

Comment l’expert-comptable peut-il accompagner ses clients dans leur transition digitale ? En suivant une méthodologie adaptée, et en travaillant de concert avec les entreprises sur l’application de leur feuille de route.

 

Diagnostic : comprendre les enjeux et les usages

Il s’agit dans un premier temps de rassembler toute l’information utile sur le client, son organisation, ou encore sa stratégie. Quel est son discours, ses valeurs ? Quels sont ses partenaires ? Comment l’entreprise est-elle organisée en matière de services, de process, de système d’information ou de gestion de données ? Quel est son business model, et comment sont construites ses différentes offres ?

Balayer ainsi l’existant permet de définir, point par point, les améliorations possibles, et les grands objectifs.

 

Définition et application d’une feuille de route

A partir de ce diagnostic, de concert avec le client, l’expert-comptable peut ainsi définir un plan d’action, et mettre en place un accompagnement dans sa mise en application. L’expert-comptable facilite ainsi la gestion de projet, et apporte au client les outils financiers nécessaires pour suivre l’évolution de la digitalisation au fur et à mesure.