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    Reprendre un entreprise, étape par étape

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    S’il n’est pas rare d’envisager de créer son entreprise, opter pour la reprise d’une entreprise déjà existante est une option qui peut paraître moins intuitive. Il s’agit pourtant bel et bien d’une excellente alternative à la création d’une entreprise. Reprendre une entreprise ne va pas, cependant, sans son lot de pièges : aussi est-il indispensable de s’informer en amont sur les étapes clés pour réussir votre projet de reprise. De la recherche de l’entreprise à racheter, à la négociation du rachat, deux interlocuteurs sont indispensables : votre expert-comptable et votre avocat.

    1. Bien préparer votre projet de reprise d’entreprise

    La première étape est de définir en amont vos objectifs et vos moyens, à l’image de ce qui attend n’importe quel créateur d’entreprise. Certains points essentiels méritent réflexion, tels que :

    • le secteur d’activité dans lequel vous désirez entreprendre ;
    • les principales motivations qui sous-tendent votre projet ;
    • les moyens financiers dont vous disposez ;
    • les éventuelles contraintes que vous risquez de rencontrer.

    2. Identifier votre entreprise cible

    Après avoir identifié ces éléments en amont, le moment est venu de définir le profil type de l’entreprise que vous souhaiteriez reprendre. Pour ce faire, voici une petite liste de critères qui pourront vous aiguiller :

    • la localisation géographique souhaitée ;
    • la taille de l’entreprise : A combien s’élève son chiffre d’affaires ?  Combien de salariés doit-elle accueillir ? ;
    • la fourchette annoncée pour le prix de cession ;
    • la catégorie de l’entreprise. Est-ce une start-up ? Une TPE ou une PME ? Une entreprise familiale ? Une entreprise en proie à des difficultés financières ?

    3. Lancer vos recherches

    Vous avez désormais une idée plus définie du profil de l’entreprise que vous souhaitez reprendre. L’étape suivante consiste donc à trouver des entreprises cibles qui correspondent à vos critères. Plusieurs moyens s’offrent à vous :
    ✔ la publication de votre offre sur différentes plateformes digitales qui mettent en lien cédants et cessionnaires ;
    ✔ la prise de contact avec des experts en cession et rachat d’entreprise ;
    ✔ la consultation d’annonces ;
    ✔ le bouche-à-oreille avec votre réseau (familial, professionnel…).

    4. Sélectionner la perle rare parmi les offres

    A partir d’un pré-diagnostic, faites une première sélection parmi les offres que vous avez pu récolter. Le but est ici est de filtrer les offres pour éliminer toutes celles qui ne sont pas parfaitement conformes à votre projet. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous guider.

    5. Evaluer l’entreprise choisie

    Quand la cible est identifiée, procédez au recueil d’éléments tangibles concernant l’entreprise pour vous aider dans votre décision. Organisez une rencontre avec le cédant. Exposez-lui votre projet, votre vision et votre ambition, dans l’intérêt de l’entreprise, afin de gagner sa confiance. N’oubliez pas que le dirigeant de l’entreprise est la seule personne habilitée à vous donner les informations essentielles concernant celle-ci, telles que les comptes annuels, la situation immobilière de la société, etc. L’audit financier pourra être réalisé par votre expert-comptable.

    A l’aide d’une lettre d’intention, informer le chef d’entreprise cédant de votre intérêt pour sa société et de votre proposition de prix. Vous pourrez alors débuter une période d’exclusivité pour l’analyse approfondie de son entreprise. Vous vous engagez alors à ne pas divulguer les informations qui vous seront communiquées en signant un accord de confidentialité. Pour la rédaction de la lettre d’intention, vous pouvez être guidé par votre avocat et les spécialistes juridiques CHD.

    6. Business plan de reprise d’entreprise

    Le business plan dans le cadre d’une reprise d’entreprise sert à déterminer si votre projet est réalisable et finançable. Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) a publié un guide pour retrouver toutes les étapes clés, nécessaires à la réalisation d’un business plan dans le cadre d’une reprise d’entreprise. Vous pouvez bénéficier de l’expertise de vos conseilers CHD pour coconstruire votre business plan.

    7. Élaborer le compromis d’achat

    L’ensemble des clauses constitutives de l’accord relatif à la reprise de l’entreprise peuvent ici être discutées. Prenez le temps d’échanger autant que nécessaire pour vous accorder sur les conditions de l’accord. C’est chose faite ? L’heure est à la rédaction du protocole de cession et de la garantie d’actif et de passif (GAP) en vue de la signature.
    Plus vous êtes bien entouré durant le processus de reprise, plus les démarches et la concrétisation de votre projet seront faciles. Votre expert-comptable peut vous conseiller dans cette nouvelle vie de dirigeant d’entreprise.

    Vous avez un projet de reprise d’entreprise ? CHD vous accompagne ➡ groupechd.fr/contact/