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    Petite entreprise : comment développer une bonne stratégie marketing ?

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    Pour les TPE et PME, le marketing n’est pas une priorité. Et pourtant, ces derniers temps, développer une bonne stratégie marketing peut apporter de la visibilité, des clients, de la renommée et donc… engendrer de la transformation. Alors, comment développer la meilleure stratégie marketing ? CHD décortique pour vous les dessous du marketing pour les petites entreprises.

    On le sait, faire connaître sa marque n’est pas mince affaire… Et c’est là que le marketing entre en jeu. S’offrir une image de marque, gagner en visibilité, appâter de nouveaux clients ou partenaires : le marketing est nécessaire pour toutes les marques ! Mais, pour les petites entreprises, la tâche est d’autant plus difficile qu’elles n’ont pas forcément les moyens d’une grande société.

    Le marketing pour les petites entreprises : trouver sa voie !

    Pourtant, il est possible de développer les bons réflexes. En premier lieu, en comprenant les différents types de marketing possible et comment les appliquer à la taille de votre société.

    • Le marketing opérationnel, d’abord, désigne les moyens et procédés utilisés pour développer la croissance d’une entreprise et la pérenniser.

    • Le marketing d’influence, de son côté, repose sur des tiers qui vont parler de vous et partager vos valeurs.

    • Le marketing direct, ensuite, touche directement la cible via les différents canaux de communication.

    • Le marketing relationnel, enfin, s’attache à établir une relation unique entre une entreprise et son client.

    À noter : en fonction de votre volonté, de vos moyens et des compétences de vos collaborateurs, vous pouvez miser sur un ou plusieurs types de marketing dans votre stratégie. Pensez surtout à ce que vos clients, que vous connaissez, aimeront le plus et adaptez cette volonté à votre stratégie marketing.

    Pour créer une stratégie valable pour votre petite entreprise, sachez qu’il y a quelques bases à avoir et surtout, quelques actions sur lesquelles ne pas faire l’impasse.

    Marketing pour les petites entreprises : mon secteur, mon grand plus !

    Le référencement, ça vous dit quelque chose ? Sur internet, c’est cette façon qu’on de “remonter” les différents sites en fonction des mots clés que l’on tape dans la barre de recherche. Et le référencement, c’est l’une des clés de voûte du succès. Et pour cause : la première page de Google représente à elle seule un taux de clic de plus de 91%. Alors, il faut être bien référencé.

    Au local, c’est d’autant plus important. Être visible, c’est répondre aux demandes du client ! Lorsque vos clients tapent votre nom ou les mots-clés entourant votre profession, ils doivent tomber sur vous et surtout, sur des informations exactes.

    Alors, n’oubliez pas de bien renseigner vos fiches Google My Business ou Google Maps et autres outils de la sorte. Vous n’y connaissez rien ? Pas de panique ! Chez CHD, nous avons fait du référencement, l’une de nos spécialités. Plus besoin de vous creuser les neurones, nous vous apportons des solutions clés en main. Alors, pour votre référencement local, faites appel à CHD.

    Contactez un expert CHD

    Bon à savoir : vous pouvez aussi payer pour que votre entreprise ressorte dans les premiers résultats de Google. Pour se faire, et surtout si vous n’y connaissez rien, faites vous accompagner. Le SEO (référencement) et le SEA (référencement payant) ont des petits secrets que seul un expert (CHD) connaît.

    Marketing pour les petites entreprises : mes clients, ma communauté

    Les réseaux sociaux… Ah, les réseaux sociaux. Difficile, en 2023, de passer à côté. Aujourd’hui, toutes les entreprises sont sur les réseaux sociaux afin de montrer l’ensemble de leurs activités… Avec plus ou moins de succès, on vous l’accorde. Pourtant, avec une stratégie innovante, drôle et percutante, il est possible de faire la différence, même pour une petite entreprise. Engagement de la communauté, fidélisation de la clientèle, nouvelle visibilité, image de marque bonifiée : en cas de succès, les retombées peuvent être importantes.

    Bon à savoir : avant de vous lancer tout azimut dans une stratégie marketing sur les réseaux sociaux, pensez à analyser ces derniers en fonction de vos cibles, vos produits et votre message. Il est tentant de poster partout pour multiplier les canaux… pourtant, c’est souvent une perte d’énergie car votre société n’aura pas d’écho partout. Alors, faites vous accompagner aussi dans la stratégie marketing sur les réseaux sociaux… Vous gagnerez forcément en efficacité !

    Marketing pour les petites entreprises : mes concurrents, ma source d’inspiration

    Veiller, regarder, scruter : allez voir ce qu’il se passe chez le concurrent est toujours une bonne chose. Attention, le but n’est pas de le copier. Mais, regarder ce qu’il se passe dans les entreprises majeures de votre secteur est une bonne chose. Comment parlent-ils à leur client ? Comment mettent-ils en avant leur produit ? Comment sont-ils positionnés sur telle ou telle question ? Le but est vraiment d’analyser leurs bonnes pratiques afin de les reproduire à votre échelle.

    Marketing pour les petites entreprises : les petits plus !

    Proposer du contenu “bonus” : voilà l’une de vos valeurs ajoutées. Pas facile si les moyens financiers sont petits, mais les contenus additionnels (ou content marketing) peuvent souvent créer l’intérêt. Contenu divertissant, newsletter, podcast, vidéo, articles, livre-blancs, webinars : vous pouvez miser sur le contenu le plus simple à créer pour vous mais, aussi, celui qui intéressera au maximum votre cible. Pour proposer des idées originales, faites vous accompagner. CHD et sa filière communication peuvent vous proposer des contenus additionnels pour votre entreprise ancrés dans votre stratégie marketing. N’hésitez plus et contactez-nous afin que l’on donne vie à toutes vos idées.

    A noter : le but de vos contenus additionnels est vraiment de vous démarquer de tous vos concurrents !

    Référencement, réseaux sociaux, communauté, newsletter : tous ces petits détails marketing ont pour but de créer, autour de votre petite entreprise, un vrai engouement et surtout, de vous créer une base solide et fidèle de clients. Alors, on vous aide ?

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