L’importance des applications smartphone dans la gestion comptable

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de l’entreprise agile, et de son aptitude à comprendre vite. L’objectif : s’adapter à son environnement pour améliorer sa rentabilité.

Afin de réagir rapidement, le dirigeant doit désormais avoir à portée de main les outils qui lui permettent de consulter en permanence les chiffres clés de son entreprise.

Une demande ancienne...

Dans une étude réalisée fin 2014, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables mettait déjà en lumière le fait que près de 70% des clients de cabinets « estiment que les experts-comptables devraient proposer d’autres prestations que celles traditionnellement offertes, notamment, l’aide à la gestion (tableaux de bord, calcul des coûts...) ».

Si plus de deux clients sur trois n’avaient pas accès à ces prestations il y a trois ans, le constat actuel n’est guère plus réjouissant…

La démocratisation des smartphones

Le mois de janvier 2016 a marqué un tournant dans la digitalisation de la population française : le nombre d’abonnements téléphoniques mobiles est passé au-dessus du nombre d’habitants !

Et avec un tiers de la population utilisant l’internet mobile et les réseaux sociaux, le meilleur moyen de communiquer rapidement et efficacement passe par le mobile

Application utile pour client agile…

Il ne faut cependant pas que l’application devienne un gadget de plus installé sur le téléphone.

Une étude réalisée au premier trimestre 2017 par la société App Annie porte sur le « décryptage des habitudes d’utilisation des consommateurs » :

En France, 97 applications sont installées en moyenne sur les smartphones et seules 9.8 sont utilisées quotidiennement.

Dès lors, quelles réponses apporter pour que cette nouvelle application devienne incontournable et rentre dans ces 10% ?

La première concerne bien évidemment le besoin d’aide au pilotage exprimé par les clients, que nous évoquions plus haut :

  • La restitution des informations doit être immédiate, compilée de manière claire et compréhensible, afin d’en extraire les chiffres et indicateurs clés indispensables à la bonne gestion d’une entreprise (chiffre d’affaires, marges, trésorerie…)
  • Ces données doivent être disponibles en temps réel et consultables 24h/24, 7j/7
  • Les indicateurs doivent être personnalisés et adaptés à l’activité du client,
  • Les chiffres doivent être régulièrement commentés par le cabinet, qui apporte son expertise et son analyse macroéconomique

La seconde porte sur l’envoi d’actualités ciblées et pertinentes, évitant ainsi au client des recherches chronophages pour un résultat imprécis.

De ce fait, l’application doit être à même de pousser des informations en lien avec l’activité du client (modification des conventions collectives, des textes réglementaires…).

Un outil de gestion, mais pas seulement...

Non seulement, l'application mobile se doit d'être, à l'image de l'expert-comptable, la source privilégiée de l'utilisateur dans le cadre de la gestion quotidienne de son entreprise.

Elle doit également proposer des outils opérationnels à même de faire gagner du temps au chef d’entreprise :

  • gestion du personnel,
  • notes de frais,
  • documentation sectorielle,
  • l'archivage des documents les plus importants de la vie de l'entreprise…

Autant d’exemples de ce que doit apporter au quotidien cette application au dirigeant !

Pour autant...

On ne le répétera jamais assez ; il n’existe pas (encore !) de machine ou d’intelligence artificielle capable de faire face à la complexité des différentes situations que peut rencontrer un entrepreneur au quotidien…

Cette application support, aussi indispensable soit-elle, ne peut aujourd’hui remplacer le conseil et l’accompagnement d’un professionnel !

Parlez-en à votre expert-comptable !

Article rédigé par Nicolas Chassaing, Dirigeant de site, CHD Lille.

Pour plus d'actualités par CHD Experts Comptables, n'hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook et Linkedin ou rendez-vous sur notre site internet pour plus d'informations nous concernant !

Suivez-nous

Derniers articles

Catégories

Boite à outils

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informés de l'actualité du Groupe CHD