webleads-tracker

Intelligence artificielle : vers un expert-comptable augmenté ?

L’expert-comptable face à l’Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle chez les experts comptables

L’Intelligence Artificielle est une technologie émergente qui soulève autant d’inquiétudes que de fascination. C’est dans ce contexte que l’ordre des experts-comptables de la région Ile-de-France a organisé une soirée au sein de l’incubateur Station F le 15 Février dernier.

Rassurer, démystifier, débattre… un programme de conférences et tables rondes autour de « l’expert-comptable augmenté ».

L'Intelligence Artificielle est un concept qui permet d'utiliser de manière intelligente les machines et leurs capacités pour accompagner l'Homme et le remplacer sur certaines missions, notamment des tâches répétitives automatisables. Ainsi, il pourrait se concentrer sur des missions plus intéressantes et les machines deviendraient de précieuses alliées. Comment cette transition pourrait-elle donc s’opérer ? Comment pourrait-elle révolutionner le secteur des métiers du Chiffre et de la comptabilité ?  

« Tous les secteurs sont en train en ce moment de se faire augmenter voire disrupter par l’intelligence artificielle. »

selon Stéphane Mallard, expert digital chez Blu Age.

Il faut savoir que 32% des départements financiers ont déjà recours à l'Intelligence Artificielle sous diverses formes : automatisation, amélioration du recrutement des talents, mise à jour des reporting... Et ce chiffre devrait augmenter dans un avenir proche !

La connaissance fait désormais place aux algorithmes, l’expertise est robotisée; « Plus l’algorithme est nourri de données, plus il devient performant. Il atteint les mêmes compétences que l’homme, le professionnel, voire il le dépasse », poursuit Stéphane Mallard.

Les experts-comptables menacés par l’intelligence artificielle ?

Actuellement, il n’existe pas d’IA susceptible de remplacer entièrement le travail de l’expert-comptable. L’expert-comptable Arnaud Doillon, a souligné le fait que l’IA ne s’est pas encore assez développée aujourd’hui pour qu’on la craigne.

Une bonne nouvelle notamment est que les fameux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ne s’intéressent absolument pas au secteur de la comptabilité. Ils sont davantage tournés vers la disruption d’autres domaines comme le droit ou la médecine.

Le Président de la commission Innovation & Performance du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Paris IDF, Hervé Gbego, a ajouté que « Ce qui va peut-être nous sauver, c’est que pour l’instant, l’intelligence artificielle n’est pas capable de transversalité ».

La conclusion de la soirée fut unanime au sein de la Station F, l’intelligence artificielle quel que soit son développement ne peut remplacer le rapport humain, l’écoute, l’empathie et la relation de confiance installées entre un expert-comptable et son client.

Rappelons que CHD est partenaire de l’incubateur HEC de la Station F. Nous proposons un « pack privilèges » exclusivement réservé à l’incubateur comprenant : la création de la société, un suivi comptable, fiscal, juridique et social digitalisé, ainsi que des conseils en financement et la mise à disposition d’outils spécifiques en gestion, marketing et communication.

Nos experts-comptables CHD, notre agence de communication Equinoxes et notre fournisseur de solutions informatiques 2SI  interviennent gracieusement dans le programme de mentoring de l’incubateur afin de dispenser des conseils personnalisés à chaque start-up qui les sollicitent.

Synthèse d’un article de Hughes Robert, paru dans le monde du chiffre