Le guide de la facturation électronique
Recevez nos offres d'expertises et assurez-vous un contrôle optimal de votre entreprise.

    Les valeurs clefs d’une entreprise agile

    Actualités
    Piloter

    Le concept d’agilité est dans toutes les bouches depuis plusieurs années. Plus qu’un simple effet de mode, la philosophie agile est devenue la référence bien au-delà de sa terre natale de la Silicon Valley. Revenons ensemble sur ce qu’est une entreprise agile, aujourd’hui, en 2020.

    Les valeurs clefs d’une entreprise agile

    Les 4 valeurs clés affirmées par les fondateurs de l’agilité restent parfaitement d’actualité aujourd’hui. Celles-ci méritent cependant d’être extrapolées à l’échelle de l’entreprise, et non de se cantonner à l’échelle d’un projet.

    Elles pourraient être reprises ainsi :

    • Favoriser les interactions humaines, plutôt que les outils et processus ;
    • Privilégier des offres et services opérationnels, plutôt qu’une documentation exhaustive ;
    • Collaborer avec les clients, les inclure dans les projets, plutôt que de se contenter de signer des contrats ;
    • S’adapter au changement, sans s’arc-bouter pour suivre le plan tracé au préalable.

    Appliquer ces 4 valeurs, dans les entreprises en 2020

    L’application de ces grands piliers s’inscrit dans l’ADN d’une entreprise. Pour devenir agile, une entreprise doit se transformer en profondeur. Voici les principaux axes de travail, pour aller vers davantage d’agilité.

      • La satisfaction client doit être placée avant toute chose. Avant la rentabilité.
      • Il ne faut pas avoir peur du changement, mais au contraire l’accueillir à bras ouvert. Les équipes doivent ainsi s’adapter et être réactives face aux demandes des clients. De même, vous n’instaurerez pas de processus rigides, mais encouragerez plutôt la créativité de vos collaborateurs.
      • La remise en question est permanente. Il s’agit également, notamment, de s’assurer que les attentes de l’entreprise et de ses collaborateurs soient alignées. Soyez à l’écoute de vos salariés et de leurs besoins.
      • La norme n’est plus le travail chacun dans son coin, mais le travail collaboratif. L’information doit être partagée en toute transparence. Faites-en sorte que chacun puisse avoir voix au chapitre. Vos collaborateurs seront d’autant plus impliqués qu’ils sentiront que vous leur faites confiance et que leur avis compte.

    En somme, l’entreprise agile, en 2020, rassemble des équipes à taille humaine, orientée vers un objectif commun clairement identifié. Surtout, elle est en lien constant avec son client, et à l’écoute de son environnement.