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    Le défi managérial de l’entreprise inclusive

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    On appelle entreprise inclusive, une société qui fédère dans son recrutement, dans son organisation comme dans ses valeurs implicites ou explicites, des profils variés d’horizons divers.

    L’ouvrage Vers l’entreprise inclusive : les 6 clés de la diversité, élaboré par l’IMS – Entreprendre pour la cité, dresse un panorama des défis d’un management amené à développer ce qu’ils appellent une « démarche diversité », c’est-à-dire « construire une entreprise où les différences sont naturellement acceptées ».

    L’inclusion des différences, concernent les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes des quartiers défavorisés, les seniors…

    Selon un rapport de l’Observatoire des inégalités s’appuyant sur les derniers chiffres de l’INSEE en la matière, alors que les jeunes filles représentent plus de 57% des étudiants à l’université, leur salaire, tous temps de travail confondu, est en moyenne 25.7% moins élevé que celui des hommes.

    Et plus on s’élève justement dans la hiérarchie de l’entreprise, plus l’écart salarial est important, alors même que les responsabilités sont plus grandes. Outre l’enjeu moral évident, ce qui est en jeu ici, c’est la corrélation entre ces discriminations et les perspectives d’innovation.

    L’Association française des managers de la diversité, créée en 2007, entend réorganiser les méthodes actuelles de management pour les faire coïncider avec le respect de la diversité. Défendant l’idée selon laquelle il est « indispensable de passer de la promotion au management de la diversité », l’association organise des rencontres entre instances publiques, institutionnelles, fédérations professionnelles et organisations patronales autour de solutions « concrètes et pragmatiques » pour faire de la diversité en entreprise un levier de performance. 

    Une étude réalisée par Sodexo dans plus de 80 pays montre que les équipes affichant un taux de mixité entre 40 et 60%  affichaient un taux de performance économique supérieure aux équipes  traditionnelles. 

    En cela, l’entreprise inclusive apparaît comme une nécessité à prendre en compte par le manager d’aujourd’hui comme de demain.

    Demain, l’organisation du travail en entreprise devra prendre en compte de nouveaux enjeux, parmi lesquels figure, celui de la robotisation et du développement de l’intelligence artificielle : un nouveau genre de « travailleurs ».

    Article rédigé par Chantal Ledieu, Dirigeante de site, CHD Oise (Compiègne et Creil) – CHD Laon

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