Le guide de la facturation électronique
Recevez nos offres d'expertises et assurez-vous un contrôle optimal de votre entreprise.

    Mon commissaire aux comptes, réelle valeur ajoutée à ma PE

    Actualités
    Développer

    Jeudi 22 Février 2018 à Colmar, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, annonce son intention de supprimer les commissaires aux comptes dans les Petites Entreprises. Une déclaration qui devance la remise du rapport sur les seuils légaux de déclenchement de la désignation d’un commissaire aux comptes, commandé à l’Inspection Générale des Finances par le Ministre de la Justice, Nicole Belloubet et Bruno Le Maire.

    En France, 95% des entreprises comptent moins de 10 salariés, les réactions ne se sont donc pas faites attendre, de nombreux commissaires aux comptes ont immédiatement réagi sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter sous le hashtag #JesuisCAC_PE.

    Confiance, sécurité, croissance… revenons sur la valeur ajoutée du commissaire aux comptes au sein d’une PME.

    Commissaire aux comptes, au cœur de l’économie

    Si les dirigeants de PME peuvent au premier abord considérer le seuil légal de déclenchement comme positive (car moins de contrainte et de coûts), elle ne le serait en réalité pas tant que ça.

    En effet, le Commissaire aux comptes apporte sécurité, confiance et retour à la croissance où il intervient. La présence d’un Commissaire aux comptes dans les PME est légitime, tant au service de l’intérêt général que des entreprises elles-mêmes, et la valeur ajoutée apportée est elle aussi indéniable, tant au profit de l’économie que des entrepreneurs eux-mêmes.

    Si l’entreprise est créatrice de croissance et d’emploi, les Commissaires aux comptes sont des tiers de confiance et les « sentinelles de l’économie ».

    La sécurité et la recherche de confiance du Commissaire aux comptes ne sont pas synonymes de complexité ou de freins au développement. La profession du Commissariat aux comptes s’organise pour veiller à ce que simplification, prônée par le régulateur, ne rime pas avec dé-sécurisation. La légitimité et l’utilité des Commissaires aux comptes est indiscutable, surtout lorsque des risques d’entreprise particuliers peuvent être identifiés.

    Le commissariat aux comptes est un réseau fort de 13 500 professionnels, implantés sur toute la France, avec des interventions dans de nouveaux secteurs (comme par exemple le secteur public hospitalier ou les collectivités territoriales) ou des missions connexes à la mission principale pour tout type de société.

    Profiter pleinement du numérique

    Les évolutions réglementaires sur la fiscalité, en particulier la mise en place obligatoire du Fichier des Écritures Comptables (FEC), peuvent conduire le Commissaire aux comptes, à la demande des sociétés clientes, à réaliser des missions complémentaires dans le cadre des services autres que la certification des comptes. La présence d’un Commissaire aux comptes est bien une opportunité offertes aux entreprises d’avoir des garanties sur la fiabilité de son contrôle interne, le respect des textes, lois et règlements, ainsi que la sincérité, régularité et image fidèle des états financiers produits.

    Article réactualisé le 27 Février 2018

    Par Martin Rousset, Dirigeant de site – Expert-Comptable – Commissaire aux comptes, CHD Orléans.

    Pour plus d’actualités par CHD Experts Comptables, n’hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook et Linkedin ou rendez-vous sur notre site internet pour plus d’informations nous concernant !