Augmentée, virtuelle ou mixte : la vidéo d’entreprise a de l’avenir

Nous le voyons bien sur les réseaux sociaux, la vidéo s’impose dans nos fils d’actualité. Visuellement plus démonstrative qu’un écrit, plus parlante qu’une image fixe, la vidéo s’impose clairement comme la nouvelle arme des annonceurs pour séduire leurs prospects.

Pour ma part j’ai toujours pensé que de belles images, un schéma animé, des arguments maîtrisés valent mieux que de longs discours !  Face à cet afflux de contenus vidéo, les marques souhaitant se démarquer se doivent d’évoluer avec les technologies émergentes dans ce domaine. La vidéo a pris du « galon » et s’émancipe désormais autour de nouvelles techniques « réalité augmentée », « réalité virtuelle » ou même « réalité mixte ».

Ce genre de contenu vidéo attire de plus en plus de clients souhaitant mettre en avant leurs produits ou services. A raison, car ces nouvelles technologies possèdent toutes les qualités pour produire un contenu à forte vocation virale... 

J’ai souhaité faire le point sur ces 3 « réalités »  et vous expliquer les différences entre chaque technologie le plus simplement possible.

 

Alors de quoi parle-t-on ?

La réalité augmentée (AR)  est une combinaison du monde réel et de l’infographie (images vidéos filmées en instantané et on y ajoute des données textes, des animations, des infographies, des objets… Pour fonctionner la réalité augmentée nécessite une caméra (souvent) intégrée dans des tablettes, des téléphones ou sur des PC. Elle permet de voir apparaître sur l’écran des éléments graphiques virtuels. Les applications sont pour l’instant essentiellement autour de la mode (essayer des vêtements virtuels, des lunettes,…) et des jeux comme récemment le très célèbre jeu POKEMON GO ! L’évolution du marché est boostée par la commercialisation de lunettes spécifiques comme les Google glass !

La réalité virtuelle (VR) place l’utilisateur dans un monde “factice”, “virtuel ou réel”. Il évolue donc en totale immersion dans un environnement reconstruit artificiellement (images de synthèse) ou filmé en 360°, il est coupé du monde réel. L’utilisateur a  besoin d’un casque pour se plonger et interagir dans ce monde virtuel. Ce fut le seul frein à cette technologie avant que le coût d’un équipement (casque 360°) soit divisé par deux ces deux dernières années (aujourd’hui autour de 350€ pour l’Oculus Rift). Incontestablement cela va permettre de plus en plus au grand public de plébisciter ces contenus.

Youtube et Facebook permettent désormais de lire les vidéos en utilisant son smartphone sans casque virtuel,  renforçant la viralité universelle de ces contenus mais en diminuant l’intérêt des contenus trop immersifs.

Effectivement, le fait de ne pas utiliser un casque VR (360°) atténue fortement le côté immersif de la technologie mais la rend compatible avec les smartphones et les usages mobiles.

360° autour du parc Gouraud - EQUINOXES

Il fait chaud ! prenez l'air avec nous en faisant le tour du parc Gouraud en 360° ! #NouvellesTechnologies360 #AgenceDansLeVent

Publié par Equinoxes sur lundi 29 mai 2017

Trois domaines d’activités se distinguent particulièrement autour de la réalité virtuelle (VR) :

Le tourisme, l’hôtellerie, les commerces … ils se regroupent dans une catégorie de films que l’on pourrait dénommer « les films de visites et de présentations » mais aussi des films « thématiques ou des focus » comme par exemple la possibilité de voir le même point de vue aux 4 saisons…  

Le deuxième marché de la VR se trouve dans le domaine de la formation des personnels. La réalité virtuelle permet de présenter des séquences et des scènes « réelles » ou l’apprenant va devoir apprendre, mémoriser, détecter des erreurs … sans sortir de la salle de formation.

Pour l’industrie cela permet de faire pénétrer quelqu’un sur un site industriel ou sur une ligne de production  sans y entrer réellement, annulant de ce fait les risques de piratages industriels, de vols d’images et les risques liés à sécurité des personnes visiteurs.

Enfin, dans le domaine de la médecine, l’utilisation des nano caméras 360° vont permettre de voir dans notre corps. Il nous suffira d’avaler une pilule « comme la PILLCAM «  pour obtenir une vue à 360° de notre corps.

La réalité mixte (MR), est une sorte de fusion entre l’AR et la VR.

Son principe : interagir avec des éléments en images de synthèse dans la réalité. Pour ce faire, il existe deux procédés : soit en utilisant un casque de VR avec une caméra en 360 pour mixer le réel et l’image de synthèse en temps réel ou des lunettes spécifiques (comme les hololens). Dans ce cas, les lunettes projettent en temps réel uniquement les images de synthèse sous forme d’hologramme.

Les utilisations actuelles sont essentiellement autour du jeu, de la formation, de l’architecture et des bureaux d’études. Ce mode de fonctionnement et de vision s’apparente à la technologie dite «  hologramme ». Ce mode de fonctionnement est très certainement celui qui s’imposera le plus dans les entreprises et dans l’industrie ! Qui n’a pas rêvé de visualiser et d’organiser les dossiers de son ordinateur en les visualisant devant soi ?

Depuis 2 ans, EQUINOXES a initié un programme interne de recherche & développement autour de l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) et de la production de film 360° pour nos clients.

Nous pensons que la production des images en 360° sera transversale aux différents domaines que composent la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou mixte.

Nous avons donc travaillé simultanément sur 5 axes : Scénarisation spécifique au film en 360°, tournage 360° (différentes caméras et procédés), montage 360° (logiciel dédié), insertion d’éléments graphiques en 360° et diffusion (casques, lunettes, téléphones, ordinateurs,…).

La production de films et d’images en 360° va ouvrir sur de nouveaux enjeux, de nouveaux usages et sur un marché dont les chiffres évoquent à eux seuls l’avenir de ce marché*.

*Le trio (AR/VR/MR) générera un total de 165 milliards de dollars en 2020, selon une étude de l’International Data Corporation.

Si vous avez besoin de plus de renseignements au sujet de l'utilisation de la vidéo en entreprise, n'hésitez pas à nous contacter. Equinoxes, notre agence de communication digitale,  filiale de CHD, saura vous aider ! 

Article rédigé par Sébastien Noizet, Directeur Général de l'agence de communication digitale Equinoxes. Pour plus d'actualités sur le Groupe CHD et ses filiales, n'hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook et Linkedin ou rendez-vous sur notre site internet .

 

Suivez-nous

Derniers articles

Catégories

Boite à outils

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informés de l'actualité du Groupe CHD