webleads-tracker

Actualité comptable 2018, qu'est qui va changer cette année ?

6 grands sujets qui vont faire parler d’eux en 2018

Qu'est ce qui nous attend en 2018 ?

En ce début d’année 2018, nous vous proposons d’établir une liste de 6 sujets majeurs qui vont faire parler d’eux cette année.

La cybersécurité

La cybersécurité fait partie, depuis plusieurs années, des points d’attention prioritaires des entreprises.  Pour faire face à un monde de plus en plus connecté, la sécurité des systèmes et des données doit évoluer pour faire face aux nouveaux risques informatiques qui pèsent sur les entreprises. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre article de la semaine dernière, le 25 mai 2018 entrera en vigueur le RGPD, nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles. Cette décision devrait opérer un grand changement dans la récolte et l’utilisation des données collectées en ligne.

L’ubérisation du métier

Les nouvelles technologies se développent très rapidement, l’ubérisation du métier d’expert-comptable est déjà en marche. Le seul moyen de suivre le mouvement est de prendre les devants en proposant une offre digitale afin d’automatiser les process. La tenue comptable serait alors simplifiée à la fois pour les cabinets et pour les clients sans intervention humaine. Plusieurs cabinets comptables ont déjà pris ce virage et proposent des offres 100% digitales.

Les logiciels de caisse certifiés

Obligatoires depuis le 1er janvier 2018, comme nous l'expliquait Pascal Guiot, notre expert rémois, il y a quelques mois, ces logiciels permettent de lutter contre les fraudes à la taxe sur la valeur ajoutée.

Les logiciels de caisse doivent obtenir une certification conforme à un modèle fixé par la DGFIP et attestant qu’ils respectent les critères d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données.

Le bulletin de paie simplifié

En place dans les entreprises depuis le 1er janvier 2018, les bulletins de paie sont désormais plus lisibles et mieux structurés. Les libellés sont aussi plus clairs.

Ce nouveau bulletin ne mentionne plus la référence de l’organisme de recouvrement des cotisations sociales et vous n’avez plus à y joindre annuellement un récapitulatif présentant des regroupements de cotisations.

Le prélèvement forfaitaire unique

Parmi les mesures phares de la Loi de Finances pour 2018, il faut signaler le PFU (prélèvement forfaitaire unique) ou « flat tax » : il s’agit d’un nouveau mode de taxation applicable à la plupart des revenus mobiliers perçus par les particuliers. En vigueur depuis le 1er janvier 2018, le PFU soumet à un taux unique de 30% la fiscalité des cessions d’entreprise.

Le prélèvement à la source pour 2019

Après plusieurs discussions, comme nous l’évoquions dans un précédent article, le prélèvement à la source a finalement été reporté au 1er janvier 2019. Un gros changement pour la profession comptable qui doit d’ores et déjà s’y préparer !

Votre expert-comptable CHD vous accompagne au quotidien sur les modifications à venir…

Article synthétisé à partir d’un article de Hughes Robert, publié sur le monde du chiffre.

Pour plus d'actualités sur le Groupe CHD et ses filiales, n'hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook et Linkedin !

CHD vous propose un accompagnement personnalisé et sur mesure afin de répondre à vos besoins en matière d'audit, expertise-comptable ou fiscalité.

Vous recherchez un cabinet d’audit et d’expertise comptable de proximité, spécialisé dans l’accompagnement, le conseil et la gestion de votre comptabilité ? Vos experts CHD partout en France sont à votre écoute.

Expert-comptable, commissaire aux comptes, gestionnaire de paie… votre interlocuteur privilégié saura vous accompagner dans vos démarches et vos projets !

Contactez-nous vite !

Suivez-nous

Derniers articles

Catégories

Boite à outils

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informés de l'actualité du Groupe CHD