webleads-tracker

10 conseils pour réussir votre création d’entreprise - Groupe CHD

Le blog du Groupe CHD

10 conseils pour réussir votre création d’entreprise

Créer une entreprise n’a rien d’évident. Peut-être avez vous souvent l’impression d’être asphyxiés par les contraintes financières, administratives et stratégiques ? Pourtant, avec les bonnes méthodes, vous parviendrez non seulement à faire éclore votre projet, mais surtout à le pérenniser. Voici 10 conseils qui vous permettront de maximiser vos chances de réussir votre projet entrepreneurial.

 

1— Délimitez précisément votre secteur d’activité

Vous devez commencer par cibler le cœur de votre prochaine entreprise. En effet, si vous vous dispersez dès le départ, il sera difficile de bien vous concentrer sur vos objectifs. La pire chose à faire serait de choisir un objet social trop vague. Soyez précis sur la mission concrète de votre entreprise.

2— Affinez votre business plan

Votre business plan doit avant tout être un outil. Il vous permet d’avoir en permanence une idée d’où vous allez : l’ensemble de vos coûts, de vos actions et de la stratégie imaginée sur trois ans. Il vous permet de vous projeter dans l’avenir. Bien affiné, il vous offre une idée claire de ce qui vous attend, et vous aide à anticiper les éventuels problèmes qui pourraient survenir. De plus, il s’agit bien entendu d’un point capital pour bénéficier d’un financement extérieur, car les investisseurs s’en serviront pour analyser la viabilité de votre projet.

3— Identifiez la forme juridique adéquate

Si vous choisissez une entreprise individuelle, votre patrimoine et celui de votre société seront indissociables. Opter pour une société à responsabilité limitée (SARL, SAS…) sera ainsi bien souvent préférable.

4— Mesurez la portée de vos ressources 

Pendant les premiers mois d’activités, vos charges pèseront beaucoup dans votre budget et vos moyens seront limités. Utilisez-les avec parcimonie. Mesurez jusqu’où peuvent vous mener les ressources à votre disposition. Pour ce faire, soyez réaliste lors de vos prises de décision et conservez toujours une marge financière afin d’éviter les mauvaises surprises.

5— Bénéficiez des aides de l’Etat

Les contributions de l’Etat pour soutenir les entrepreneurs sont diverses et vous pouvez en tirer profit. Qu’il s’agisse d’un prêt pour la création de votre entreprise ou bien « l’aide à la maturation des projets innovants » : exploitez ces atouts. Des plateformes en ligne sont là pour faciliter les démarches administratives.

6— Observez vos concurrents

Pensez à effectuer régulièrement une veille concurrentielle efficace afin d’être mieux armé. Qu’est-ce qui vous démarque des entreprises rivales ? Quelles offres manquent au marché ? Analysez tout cela afin d’être plus productif.

7— Soyez proactif

Vous devez vous préparer au pire et avoir un plan de secours. L’entrepreneuriat est un univers risqué. Un bon entrepreneur se doit alors d’être proactif. Ayez une vision et soyez prêt à toute éventualité, afin de ne pas être surpris par les évènements.

8— Choisissez bien votre entourage

Collaborateurs et business angels : appuyez-vous sur des personnes de confiance, capables de tirer votre projet vers le haut. Ne délaissez pas non plus votre entourage proche : le meilleur soutien pour ne pas être seul, et vous mettre dans de bonnes conditions pour prendre les meilleures décisions.

9— Apprenez à prendre rapidement des décisions

Le choix des employés, du fournisseur, du type de marketing… sont des décisions qui devront parfois être prises rapidement. Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ?

10— Commencez progressivement

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Apprenez à agir étape par étape. Ne voyez pas trop grand au risque de vous brûler les ailes. Soyez réaliste et sachez vous rappeler que même les plus grandes cathédrales ont été bâties pierre par pierre.